Restaurateurs, le numérique est votre allié pour recruter

Fiche pratique | Publié le 22 décembre 2022 | Mis à jour le 03 janvier 2023

Photo illustrative

La pénurie de main d’œuvre s’est aggravée depuis la crise sanitaire dans de nombreux secteurs et notamment dans la restauration. Cela a un impact important sur les établissements qui sont obligés de brider leur activité, dans un contexte de reprise. Pour faire face à ce défi, faites appel au numérique pour trouver les talents dont vous avez besoin ! Passez au numérique.

Véronique Martens, Directrice du Département Europe et Numérique du Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie Restauration (GNI) explique comment tirer parti du numérique pour recruter avec succès.

Son article s'appuie sur le webinaire mensuel "Et vous, pensez-vous que le numérique aide à mieux recruter ?" animé par Jérémie Tollin, expert numérique de l’Association française des Maîtres Restaurateurs. Il fait partie d'une offre d'ateliers de sensibilisation et d'accompagnements proposés aux professionnels de l'hôtellerie et restauration par Parcours d’initiation Numérique dans le cadre des Formations France Num.  

Pourquoi le numérique est devenu indispensable pour recruter des professionnels de la restauration ?

Selon l’INSEE, 77 % de la population française de plus de 15 ans possède un smartphone. Pour les 15-29 ans cela monte même à 94 % et 92 % pour les 30-44 ans, soit les deux tranches d’âge qui sont les plus représentées parmi les salariés de la restauration. Or que font ces personnes avec leur smartphone ? Elles surfent sur les réseaux sociaux, utilisent systématiquement un moteur de recherche ou un service de géolocalisation.

Si ces personnes sont candidates à une offre d’emploi : 100 % d’entre elles iront sur un moteur de recherche pour se renseigner ou vérifier l’adresse ne serait-ce que pour s’orienter pour se rendre à l’entretien. Cela leur permettra aussi d’accéder aux photos disponibles (des plats, de la salle…), aux avis en ligne relatifs à l'établissement (et de consulter les éventuelles réponses du gérant). On estime que 56 % des candidats iront consulter le site web de l’établissement et nombreux aussi seront ceux qui se rendront sur ses pages de réseaux sociaux !

La solution est sans appel : il faut soigner son image numérique pour les clients ET pour recruter ses futurs salariés !

Comment utiliser le numérique pour recruter des salariés pour votre établissement ?

Publier ses offres d’emplois sur internet et les réseaux sociaux participe pleinement à l’image de l’entreprise : c’est une vitrine de votre activité. On parle de marque employeur.

Lisez l'article :

Les canaux de visibilité numérique que l’établissement utilise déjà, sont à privilégier ! Certes pour une question de temps mais également parce que ce qui est recherché par le candidat c’est l’authenticité ! Tout ce que vous partagez avec vos clients a du sens pour vos collaborateurs et vice-versa. Et il n’est pas rare que les clients soient de potentiels candidats ou qu’ils en soient pourvoyeurs !

Utilisez les réseaux sociaux ! Ils permettent de partager des contenus plus dynamiques et de sortir de l’annonce écrite traditionnelle, un peu terne !

Notre conseil : ne pas négliger pas LinkedIn ! Longtemps considéré comme un réseau social professionnel dédié aux cadres, il est de plus en plus utilisé dans le secteur de la restauration, notamment par les centres de formation d'apprentis (CFA),  les écoles hôtelières et leurs élèves.

Ce réseau permet aussi d’échanger avec d’autres  restaurants et de se constituer ainsi un réseau de collègues. Il améliore votre visibilité dans votre écosystème professionnel par exemple pour faire passer des messages institutionnels, mettre en lumière ses collaborateurs et bien sûr pour recruter.  

Comment donner envie aux futurs candidats de rejoindre votre restaurant ?

La communication par le numérique nécessite de publier un contenu très transparent car il est très facile de vérifier les informations... qui restent souvent en ligne un certain temps.

Humaniser l’établissement

Cela passe notamment par la présentation du gérant (son histoire et son ambition pour cet établissement), du chef en cuisine (peut-être a-t-il même un profil public sur un réseau social ?) et  des équipes en général.

Les photos sont fondamentales pour illustrer ces présentations car aujourd’hui tout passe par l’image. Attention, aux questions de droit à l'image : cela ne peut se faire qu’avec l’autorisation des membres de l’équipe déjà en place !

Pour aller plus loin et faire encore plus de buzz, l’établissement peut aussi réaliser une vidéo : 7 personnes sur 10 y sont plus réceptives qu'à l’écrit !

Donner du sens au travail

Les nouveaux candidats cherchent du sens à leur travail. Il vous faut trouver des réponses au questions Pour qui ? Pourquoi ? Et Comment ? ! Les restaurateurs convaincus savent que c’est un métier de passion alors profitez-en pour transmettre la vôtre !

Chaque établissement a des valeurs fortes à promouvoir : le sens de l’accueil, le travail d’équipe, les fonctions d'insertion et d’ascenseur social du secteur, l’engagement auprès de fournisseurs locaux, la responsabilité environnementale (par exemples au travers d'actions concrètes de réduction des déchets).

Faire la différence

Chaque annonce doit se différencier des autres sur la forme comme sur le fonds ! Il ne faut pas hésiter à mettre en avant les avantages de ce poste à commencer par le salaire mais aussi les horaires, les jours de pause…

D’autres informations sont trop souvent négligées. L’annonce fait obligatoirement la litanie de ce qui sera attendu par le collaborateur, mais en y ajoutant les tâches qu’il n’y aura pas à faire, vous mettez en valeurs les conditions de travail du poste. Par exemple : le ménage ou le rangement de la cuisine effectué par une société extérieure !

OK mais par quoi je commence ?

Suivez une formation France Num dédiée aux professionnels de la restauration

Financés par le plan de relance, ces modules courts de sensibilisation ou d’accompagnement opérationnel permettent de découvrir ou d’expérimenter une solution ou un usage numérique en réponse à un besoin concret. Passez au numérique !

Ces formations, comme celles proposées par le Parcours d'initiation numérique pour l’accueil en hôtellerie-restauration, sont :

1 - Courtes (de 3 à 10 heures réparties dans le temps)

2 - Pratiques car conçues par des experts métiers

3 - Gratuites parce que financées par le Plan de relance

Voir les formations

Découvrir les autres dispositifs proposés pour vous accompagner dans votre numérisation

Article écrit par Véronique Martens, Directrice du Département Europe et Numérique du Groupement National des Indépendants de l’Hôtellerie Restauration (GNI).

Véronique Martens | Tous droits réservés

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