Recruter un jeune en alternance pour accélérer la transformation numérique de son entreprise

Fiche pratique | Publié le 27 janvier 2023 | Mis à jour le 04 mars 2024

Le recrutement d’un jeune alternant, en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation peut être un réel atout pour la numérisation de votre entreprise. Très adaptable, avec une réelle envie d’apprendre, il vous fera bénéficier de sa culture numérique, favorisera l’adoption de nouveaux modes de travail et participera ainsi à l’émergence d’une dynamique de transformation. Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, des aides exceptionnelles à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans et au recrutement d'alternants permettent actuellement de recruter à moindre frais. Profitez-en !

Photo illustrative
Ministère du travail - Copyright

L'alternance a le vent en poupe ! Pour l'année 2022, 837 000 contrats d'apprentissage ont été conclus, soit une hausse de 14 % par rapport à 2021. Selon le Baromètre de l’Acsel « Croissance et Digital », en 2022, 49% des entreprises sondées ont embauché des jeunes, en majorité des alternants. Et 15% envisagent de les imiter. Pour les trois quarts des entreprises interrogées qui ont recruté ces profils juniors, la première raison invoquée est leur aisance vis-à-vis du numérique.

L’embauche d’un jeune diplômé ou futur jeune diplômé constitue ainsi un réel atout pour vous aider à démarrer ou accélérer votre transformation numérique.

Pour en savoir plus sur sur tous les avantages liés à l'embauche d'un jeune lisez notre dossier :

Pourquoi recruter un alternant ?

La formation par alternance est un système de formation qui permet de recruter des jeunes du CAP au Master 2. Elle est fondée sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent.

Intégrer un jeune en alternance offre de nombreux avantages aux entreprises. Elle permet de former l'alternant aux méthodes de travail, à la culture d’entreprise et de disposer d’un collaborateur rapidement opérationnel. Elle assure le dirigeant d’avoir un regard plus approfondi sur la personne, d'être sûr de ses qualités dans la perspective d'un recrutement.

Ainsi pour L’observatoire de l’alternance, réalisé par Ipsos en  décembre 2023, 88% des entreprises recourent à l'alternance pour des raisons de ressources humaines et de compétences :

  • 51 % pour former de nouveaux salariés pour les fidéliser à moyen-terme (gestion prévisionnelle des emplois et compétences),
  • 29 % pour embaucher sur des métiers présentant des difficultés de recrutement,
  • 23 % pour répondre à un besoin immédiat en compétences,
  • 21 % pour faire rentrer dans l’entreprise des compétences jusqu’ici pas ou peu présentes.

C’est un vrai tremplin vers l’emploi. Dans la majorité des cas, l’alternant est embauché à l’issue de sa formation par la société qui l’a accueilli, comme en témoigne l’entreprise Charles Chocolartisan qui a recruté en CDI depuis 2009, 6 des 9 personnes ayant effectué leur alternance au sein de la chocolaterie.

Un certain nombre de secteurs d’activités font face à des difficultés de recrutement. Certains métiers sont particulièrement en tension, à l’instar des experts-comptables. "L’alternance est l’une des principales solutions pour diminuer la pénurie de collaborateurs à moyen et long terme : nos apprentis d’aujourd’hui sont nos collaborateurs de demain et nos repreneurs d’après-demain", estime ainsi Charles Basset, président du Comité attractivité du Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables.

L’alternance comprend deux types de contrats qui conjuguent tous les deux formation théorique dans un établissement d'enseignement et formation pratique en entreprise :

  • le contrat d’apprentissage qui relève de la formation initiale (de 16 à 25 ans révolus ou de 26 ans et plus pour les demandeurs d'emploi)
  • le contrat de professionnalisation qui relève de la formation continue (de 16 à 29 ans révolus et désormais plus de 30 ans pour les chômeurs de longue durée). Il est souvent d’une durée plus courte que le contrat d'apprentissage et vise d’abord à intégrer un emploi spécifique.

Les types et durées des contrats ainsi que le niveau de rémunération rémunération diffèrent.

Quelles sont les aides à l’embauche d’un alternant ?

Dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution, le gouvernement a mis en place, depuis le 1er juillet 2020, une aide exceptionnelle au recrutement des apprentis, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises. Ce dispositif sera disponible jusqu’en 2027, à la fin du quinquennat

Son montant est fixé à 6 000 euros pour l’embauche des apprentis pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation conclus avec un alternant du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2025 , quelle que soit la taille de l’entreprise, le niveau de diplôme préparé et l’âge de l’alternant.

Soit un reste à charge souvent faible pour l'employeur : l'aide couvre plus de 80 % du salaire d'un apprenti.

Cette aide n'est pas cumulable avec l’aide unique pour les employeurs qui recrutent en apprentissage. Cette dernière permet aux entreprises de moins de 250 salariés qui recrutent un apprenti de bénéficier d'une aide financière dégressive. Elle concerne les contrats conclus entre janvier 2019 et juin 2020 ainsi que ceux qui seront conclus à partir de janvier 2022. Cette aide est réservée aux apprentis qui préparent un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac (CAP…) en métropole et jusqu’à bac + 2 dans les territoires d’outre-mer. Son montant dépend de la date de signature du contrat.

Pour les contrats conclus jusqu’au 31 décembre 2022  :

  • 4 125 euros la première année du contrat (non cumulable avec l’aide exceptionnelle),
  • 2 000 euros la deuxième année,
  • et 1 200 euros la troisième et éventuellement la quatrième année, si le contrat d’apprentissage dure quatre ans.

Pour les contrats conclus à compter du 1er janvier 2023 :

  • 6 000 € maximum pour la 1re année d’exécution du contrat.

Des aides spécifiques peuvent aussi bénéficier à l'alternant.

Le financement du premier équipement pédagogique nécessaire à la réalisation de la formation par apprentissage a été étendu au matériel informatique depuis le 1er juillet 2020. Depuis cette date les CFA peuvent mettre des ordinateurs portables et tablettes à la disposition de leurs apprentis durant la période de la formation. 

Plusieurs aides existent pour faciliter le logement de l'alternant pour l'aider à prendre un logement proche de son lieu de formation ou de travail.

Faites la simulation du montant d'aides financières dont votre entreprise peut bénéficier pour l'embauche d'un alternant

Déterminez les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre dans le cadre d’un recrutement en alternance (contrat d’apprentissage ou de professionnalisation) grâce au simulateur proposé par le ministère du Travail sur le portail de l’alternance.

Je fais la simulation

Comment recruter un alternant concrètement ?

Pour mobiliser cette aide, l’employeur doit déposer le contrat d’apprentissage signé auprès de l’opérateur de compétences (Opco) dont il dépend. Pour tout savoir sur les démarches nécessaires, consultez le :

Vous avez encore des interrogations ? Le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion a organisé mardi 24 janvier 2023, un webinaire sur cette thématique. Visionnez dès à présent la rediffusion du webinaire !

Aide à l’apprentissage 2023 : une heure pour passer à l’action !

Qui peut vous aider dans le recrutement d’un alternant ?

Dans le cadre de la semaine de l’alternance organisée par Pôle emploi du 16 au 20 mai 2022, le ministère du chargé de l'emploi, en partenariat avec Centre Inffo, a mobilisé les acteurs de l’emploi et de la formation pour un webinaire à destination des employeurs.

Comment et où proposer son contrat en alternance ? Contrat formalisme et respect des obligations : qui aide l’entreprise ? Quelles aides pour sécuriser et financement ? Les réponses à vos questions dans le replay du webinaire organisé le 20 mai 2022.

Webinaire : qui peut vous aider dans le recrutement d'un alternant ?

Recruter des jeunes talents du numérique

L’initiative Vite, un alternant dans le digital, initiée par le Blog du modérateur veut faciliter le recrutement d’alternants pour les entreprises. Elle est associée à 5 écoles reconnues dans les domaines du développement informatique, du marketing digital, du social media, du webdesign, des systèmes et réseaux ou encore de la gestion de projet :

  • ENI École Informatique (développement, ainsi que systèmes et réseaux)
  • Academy Numérique (webdesign, webmarketing, e-commerce et gestion de projet web)
  • WebForce3 (développement web et mobile, systèmes et réseaux orienté cybersécurité, marketing digital…)
  • MyDigitalSchool (webmarketing et social media, e-business, webdesign, développement web ou encore data marketing)
  • Digital School of Paris (métiers du web et du marketing digital)

En savoir plus avec le dossier réalisé par le Blog du modérateur :

Quelles sont les autres aides disponibles pour recruter des jeunes ?

Lisez notre dossier qui liste les autres dispositifs existants pour vous aider à recruter un jeune.

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information