Dans l’Oise, une entreprise de nettoyage industriel résout ses difficultés de recrutement avec le numérique
Témoignage | Publié le 11 juillet 2023 | Mis à jour le 04 juillet 2024
Julien Crepin, dirigeant d’une entreprise de nettoyage industriel à base de produits probiotiques adopte le numérique pour améliorer la communication internet et répondre à ses besoins de recrutement. Grâce à une plateforme dédiée et aux réseaux sociaux, la société a réussi recruter des plus facilement et à attirer des profils à l’aise avec le numérique, qui participent à la transformation de l’entreprise.
Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.
Julien Crepin, dirigeant de Bio-Propre, basé à Margny-Les-Compiègne dans l'Oise, a été sélectionné parmi les candidats pour concourir au prix « Emploi et compétences » qui distingue un entrepreneur qui s'est emparé du numérique pour améliorer les compétences, le recrutement ou encore le fonctionnement de ses équipes.
L'entreprise de nettoyage industriel à base de produits probiotiques, crée en 2020, compte 52 salariés. Elle a développé une solution numérique et sa présence sur les réseaux sociaux pour renforcer le lien avec ses salariés lors de la crise du Covid et a investi dans des solutions en ligne pour résoudre ses difficultés de recrutement. La société s’est référencée sur une plateforme dédiée et a promu ses offres d'emploi sur les réseaux sociaux. Le résultat : un recrutement facilité et des profils embauchés plus à l’aise avec le numérique, qui ont transformé l’entreprise.
Renforcer les liens avec les salariés
Les salariés de l'entreprise Bio-propre sont en permanence chez les clients. Pour garder le contact avec eux et renforcer les liens avec eux, Julien Crepin décide de faire appel au numérique. Il s'appuie sur les réseaux sociaux et un intranet dédié pour améliorer la communication interne.
Résoudre les difficultés de recrutement
L'entreprise qui est en croissance doit recruter mais elle éprouve des difficultés à trouver des candidats. Peu de candidats postulent aux annonces d'emplois publiées. Au détour d'une conversation, une cliente de la société conseille à Julien Crepin d'utiliser une plateforme de mise en relation avec des personnes en recherche d'emploi.
Le dirigeant se crée une page sur un site reconnu de recherche d'emploi et poste une première annonce. Très vite, des réponses affluent. L'entreprise reçoit 4 fois plus de candidats que d'habitude.
Les offres d’emploi sont également publiées sur le site Internet de Bio-propre et postées sur les réseaux sociaux.
Pour assurer le recrutement en ligne, développer la notoriété de l’entreprise et sa marque-employeur, l'entreprise recrute une chargée de communication.
Le recrutement numérique permet faire une première sélection parmi les candidats. Cela fait gagner du temps.
Surtout, il aide à toucher un public plus à l'aise avec le numérique, souvent plus jeune. Ces futurs salariés apportent de nouvelles idées et du dynamisme à l’entreprise. Ils favorisent l'innovation et participent activement à la transformation de l'entreprise.
Un cercle vertueux s'est crée. La stratégie mise en place a favorisé la construction de la marque-employeur : les valeurs mises en avant, l'image de l'entreprise sont mieux perçues par les candidats ce qui contribue à faciliter le recrutement. De plus en plus souvent, les salariés ou les clients de Julien Crepin recommandent des candidats.
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