Maîtrisez votre transformation numérique : 10 questions-réponses
Dossier | Publié le 16 février 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Téléchargez le guide des bonnes pratiques de transformation numérique en entreprise (par l'ANACT)
La transformation numérique des entreprises bouleverse bien des aspects de la TPE PME : le temps, les modes de travail, les relations aux clients et aussi aux partenaires et fournisseurs... Cette transition digitale porte aussi le ferment de changements dans les conditions de travail de tous les employés avec une perception différente de l'organisation.
Les employés au centre du projet de transformation numérique d'entreprise
Comment agir en tant que dirigeant d'entreprise pour une transformation digitale réussie, dans une discussion et des échanges constants avec les collaborateurs de l'organisation tout en tenant compte des potentialités du numérique pour le développement de la TPE PME ?
L'ANACT (Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail) a publié en janvier 2020 a publié un guide qui propose 10 interrogations majeures, pistes de réponses et conseils lorsqu'on se lance en tant que dirigeant d'entreprise dans un projet de transition digitale.
Objectif de ce dossier sur la transformation digitale
Offrir des pistes de réflexion et d'actions pour une transformation numérique en plaçant l'humain au centre des préoccupations de l'entreprise car les changements associés au numérique ne sont pas réductibles à leur seul aspect technologique.
En effet, pour que les promesses des bénéfices de la transformation numérique pour l'entreprise deviennent une réalité tangible (meilleure productivité, croissance des ventes et du chiffre d'affaires, diminution de la pénibilité...), il faut réfléchir activement à l'expérience travailleur et la participation de tous et toutes au processus de changement.
La qualité de vie au travail, l'accompagnement du personnel et la formation comptent dans tout projet de transformation numérique d'une organisation.
Qu’est-ce que l’expérience travailleur ?
« Cette notion désigne la prise en compte, dans les projets de transformations, de l’expérience et du ressenti des travailleurs pour améliorer le service rendu et la performance des organisations. C’est par analogie avec « l’expérience client » que ce concept peut être utilisé en entreprise. Il signifie que pour être efficaces, les organisations doivent solliciter l’expérience de travail concrète des travailleurs. De plus, cette « expérience » évolue sans cesse et doit être réactualisée en fonction des évènements qui affectent les travailleurs et les collectifs de production. » (définition par l'ANACT).
Cette préoccupation se gère en amont, durant le projet avec une réadaptation permanente du projet de transformation numérique.
Comment mener son projet de transformation numérique
Avec des tableaux, des graphiques et des schémas explicatifs, ce guide présente un vade-mecum en mode condensé pour que la transformation digitale de l'entreprise soit un projet global embarquant les collaborateurs et en tenant compte de leur vécu, préoccupations, compétences, utilité...
Voici le contenu du guide...
La transformation numérique en 10 questions-réponses
- De quoi s’agit-il ?
- Quels sont les enjeux associés à la transformation numérique ?
- Quelles sont les clés pour ouvrir la boîte noire ?
- Comment débattre de l’utilité des projets de transformations numériques ?
- Comment améliorer l’accessibilité aux systèmes numériques ?
- Comment faciliter « l’utilisabilité » des systèmes numériques ?
- Comment favoriser une plus grande « discutabilité » des projets de transformation ?
- Comment rendre intelligible un projet pour lui donner du sens ?
- Quels leviers pour adapter les systèmes numériques aux situations de travail ?
- Quelles sont les conditions pour refermer la « boîte noire » ?
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0