Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

Comment générer son Document Unique d’Évaluation des Risques (DUER) avec l’outil gratuit de l’Assurance Maladie

Fiche pratique | Publié le 21 décembre 2022 | Mis à jour le 02 août 2023

Photo illustrative

Obligation légale pour toutes les entreprises possédant des salariés, la rédaction du document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est désormais simplifiée pour l’employeur avec la mise en ligne par l’assurance maladie d’une solution dédiée.

L'évaluation des risques professionnels est de la responsabilité de l'employeur et s'inscrit dans le cadre de son obligation générale d'assurer la sécurité et de protéger la santé des salariés. Elle se définit comme le fait d'identifier les dangers et les risques pour la santé et la sécurité des travailleurs, dans tous les aspects liés au travail.

Qu'est-ce que le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) ?

Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. L'employeur consigne dans ce document le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.

Un document obligatoire tenu à disposition et mis à jour régulièrement

Le DUERP doit être mis à jour à certaines occasions, par exemple en cas de changements dans l’organisation du travail, et, dans tous les cas, au moins une fois par an dans les entreprises d'au moins 11 salariés.

Les TPE (ici les entreprises comptant moins de 11 salariés) peuvent faire une mise à jour moins fréquente sous réserve que l’employeur garantisse un niveau équivalent de protection des salariés (Loi du 22 mai 2012).

Le DUERP doit être mis à disposition des différents acteurs internes (travailleurs, membres du CHSCT, délégués du personnel, etc.) et externes à l'entreprise (médecin du travail, inspection du travail, etc.).

Le fait de ne pas respecter cette obligation soumet le responsable de l’entreprise à des risques de sanctions pénales.

Utiliser l'outil d'évaluation des risques en ligne pour générer le DUERP de son entreprise

Pour aider les employeurs à compléter et éditer leur DUERP, l’Assurance maladie-Risques professionnels propose un outil en ligne d'évaluation des risques professionnels.

Cet outil, gratuit et anonyme, permet à l’employeur, au moyen d’un questionnaire de faire un diagnostic des risques liés à son activité. Il aide l'employeur à identifier et de hiérarchiser les risques. 

Cette démarche permet à l'employeur :

Le questionnaire s’adapte à tous les secteurs d’activité, afin de prendre en compte les risques qui leur sont spécifiques :

  • Aides et soins à la personne : aide à domicile, métiers de la petite enfance et transport sanitaire ;
  • Agriculture tropicale : culture de la banane et de la canne à sucre ;
  • Commerces et services : Boucherie, charcuterie, boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, glacerie, confiserie, clubs sportif et organisations associatives, coiffeurs, commerces alimentaires de proximité, commerce de gros alimentaire et non alimentaire, commerce et réparation automobiles, poids lourds, métiers de la propreté, poissonnerie, restauration rapide, restauration traditionnelle et hôtellerie, soins esthétiques, soin et prothèse ongulaire et vétérinaire ;
  • Transports routiers de voyageurs, marchandises, sanitaires, fret, déménagement : transport routier de voyageurs, transport routier de marchandises, fret express, déménagement et transport sanitaire ;
  • Travail de bureau et télétravail ;
  • Métiers de la collecte, du tri et du traitement des déchets ;
  • Industrie : industrie du plastique et du caoutchouc, mécanique industrielle, traitement et revêtement des métaux, métallerie et travail des métaux, industrie graphique et métiers du bois (scierie, emballage, ameublement) ;
  • Autres métiers.

Accéder à l'outil en ligne d'évaluation des risques

La solution gratuite de l'Assurance Maladie pour réaliser son document unique d’évaluation des risques (DUER)

Accés à l'outil

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information