Compétence numérique : Comment préparer des formations

Dossier | Publié le 21 janvier 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Photo illustrative

3 dossiers pour aider à monter des formations sur la compétence numérique (par le Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur du Québec)

En avril 2019, le Gouvernement du Québec a publié le cadre de référence de la compétence numérique : une présentation des compétences numériques en devenir, un dossier très intéressant pour les enseignants, formateurs, entreprises et apprenants que France Num propose de découvrir dans l'article suivant :

Quelles sont les compétences numériques de demain

Ce référentiel vise à favoriser le développement de la compétence numérique pour que les personnes soient autonomes et responsables dans leur utilisation du numérique.

En janvier 2020, le Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur au Québec a complété son dispositif avec 3 dossiers téléchargeables (au format PDF) qui précisent et opérationnalisent le cadre de référence de la compétence numérique :

Le gabarit de planification d'activités pédagogiques intégrant la compétence numérique - 121 Ko - PDF 

Continuum de développement de la compétence numérique (dossier de 38 pages) - 773 Ko - PDF 

Le guide pédagogique (dossier de 11 pages) - 431 Ko - PDF

Les 9 étapes de planification d'activités pédagogique pour acquérir les compétences de demain

Au sein du dossier "gabarit", il est présenté un schéma de 9 points pour mettre en place des activités d'apprentissage et de formation aux compétences numériques. Un repère utile pour les entreprises et les collaborateurs impliqués dans des dispositifs de transformation numérique.

9 étapes pour mettre en place une activité de formation aux compétences numériques

  1. Analyser les besoins des apprenants et déterminer l'intention pédagogique
  2. Identifier la ou les dimensions ciblées
  3. Identifier les éléments ciblés
  4. Préciser le niveau de développement ciblé
  5. Identifier le thème général de l'activité
  6. Identifier des ressources et du matériel
  7. Planifier le déroulement (durée, équipe, etc.)
  8. Réfléchir à l'évaluation de l'activité
  9. Offrir des rétroactions aux apprenants

Grille de projet

Une grille replace ces 9 étapes en reprenant les 12 champs de la compétence numérique. Les porteurs de projets de transition numérique sont invités à compléter ce tableau pour les items suivants :

  • analyse des besoins et intention pédagogique ;
  • dimensions choisies principales et secondaires ;
  • éléments à apprendre ;
  • niveaux de développement cibles : débutant, intermédiaire, avancé ;
  • thème ;
  • ressources;
  • déroulement ;
  • évaluation ;
  • rétroaction.

Le continuum : aide pour mettre en place des activités d'apprentissage aux compétences numériques

Document de soutien au cadre de référence de la compétence numérique, le continuum précise des éléments des 12 dimensions de la compétence numérique et les positionne sur une matrice de progression en 3 niveaux : débutant, intermédiaire et avancé.

Objectif : rendre opérationnel le cadre de référence de la compétence numérique en indiquant des comportements, situations et contextes précis pour chacun de ces niveaux.

Il est ainsi intégré des matrices pour visualiser la progression de l'apprenant au sein de chacune des dimensions du cadre.

Cela permet aux dirigeants d'entreprises et aux formateurs de formaliser les savoir-faire et savoir-être à acquérir de façon prioritaire en décrivant un potentiel de choix "pour apprendre".

Grâce à ce dossier, on peut ainsi aisément identifier avec soin des besoins pour l'apprenant, opérer une sélection d'outils, recueillir des idées d'activités variées et sélectionner des thèmes précis à aborder dans le cadre de formations.

Guide pédagogique

Le guide pédagogique met en lumière la complémentarité des différents dossiers sur le cadre de référence de la compétence numérique et sur les grandes orientation dans la conception d'activités d'apprentissage.

Table des matières des 3 dossiers sur les compétences numériques

Sommaire du gabarit de planification d'activités pédagogiques intégrant la compétence numérique

Présentation des 9 pistes de planification

Tableau avec titres et descriptions de ces 9 pistes

Table des matières du continuum de développement de la compétence numérique

Introduction

Structure du continuum

Développement de la compétence en 3 niveaux

Continuum de développement par dimension :

  1. Agir en citoyen éthique à l'ère du numérique
  2. Développer et mobiliser ses habiletés technologiques
  3. Exploiter le potentiel du numérique pour l'apprentissage
  4. Développer et mobiliser sa culture informationnelle
  5. Collaborer à l'aide du numérique
  6. Communiquer à l'aide du numérique
  7. Produire du contenu avec le numérique
  8. Mettre à profit le numérique en tant que vecteur d'inclusion et pour répondre à des besoins diversifiés
  9. Adopter une perspective de développement personnel et professionnel avec le numérique dans une posture d'autonomisation
  10. Résoudre une variété de problèmes avec le numérique
  11. Développer sa pensée critique à l'égard du numérique
  12. Innover et faire preuve de créativité avec le numérique

Annexe : version abrégée du continuum

Table des matières du guide pédagogique relatif au cadre de référence de la compétence numérique

Le cadre de référence de la compétence numérique : rappel sommaire

Pourquoi un guide pédagogique ?

Utiliser le cadre de référence et le continuum de développement de la compétence pour planifier l'enseignement et l'apprentissage

  • Identifier les besoins des apprenantes et apprenants, puis situer leur niveau de développement de la compétence numérique ;
  • Planifier des activités pédagogiques à l'aide du continuum de développement ;
  • 9 pistes de planification.

En savoir plus

Dossier sur le cadre de référence de compétence numérique (par le Ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur au Québec)

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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