Vendre sur Internet pour les professionnels : mode d'emploi
Dossier | Publié le 15 février 2022 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Comment vendre des produits et des services en ligne de professionnel à professionnel ? Un guide signé Orange Business Services vous donne les clés pour se lancer dans le e-commerce B to B et réussir à faire croître son activité grâce à ce canal de distribution.
Développer ses ventes sur Internet de professionnel à professionnel - ce qu’on appelle le B to B (pour business pour business) - devient une nécessité pour les sociétés (dont les TPE PME). En proposant un guide spécifiquement librement téléchargeable sur cette thématique, la firme Orange Business Services montre les étapes d’un tel projet prioritaire pour les dirigeants d'entreprises : on y liste avec explications les avantages, les choix à opérer et la méthodologie à adopter pour réussir ce « voyage » comme le nomme poétiquement ce dossier.
Pourquoi vendre sur Internet de professionnel à professionnel ?
La vente B to B pour des produits et/ou des services : c’est un canal de distribution à mettre en place qui implique aussi des changements dans l’organisation de l’entreprise, sa relation client, mais aussi, c’est une manière de repenser effectivement son offre et sa politique de prix.
Aujourd’hui, les attentes des clients professionnels sont équivalentes aux attentes des consommateurs. On est attentif à l’information produit/service, au suivi de commande dont les moyens de paiement, la livraison, à la qualité de l’après-vente et à la fidélisation qui s’instaure entre le prestataire et le client.
C’est la satisfaction au sens large qui compte tout comme à la personnalisation de l’offre (quand elle est possible).
Quelles questions clés pour la vente B to B sur Internet ?
Conçu comme un guide voyage en mai 2021, les auteurs de ce dossier décrivent avec soin les étapes et la carte des options qui s’offrent à l’entreprise pour mener à bien un tel projet.
Avec des infographies, des schémas, une route à parcourir, des paysages et des contrées à découvrir, des relations à établir et des tableaux récapitulatifs ; votre dispositif de e-commerce prend en forme et se concrétise.
Les questions cruciales de la vente sur Internet sont posées avec des conseils, des avantages (et mises en garde), quelques exemples et des fourchettes de prix.
Les deux plus indéniables de ce guide :
- la fourniture indications sur le temps à consacrer à la mise en place d’un projet pour vendre en ligne ;
- les recommandations sur des points clés à ne pas négliger pour assurer un plein succès en e-commerce. Chaque choix doit être pesé notamment en fonction du secteur d’activité dans lequel on évolue (Exemple : faut-il vendre sur une place de marché et/ou un site Internet ?).
Sommaire du guide : Les clés pour réussir en e-commerce BtoB : Le guide du dirigeant sur la route du commerce
Le e-commerce BtoB, un canal de vente devenu incontournable et accessible
Une stratégie digitale indispensable pour adresser les enjeux commerciaux actuels : Attentes en B to B identiques à l’expérience vécue en B to C ; concurrence accrue, concentration et nouveaux acteurs ; fluidité des parcours grâce à l’omnicanalité ; nécessaire optimisation de la production et des marges.
Définition des solutions e-commerce BtoB : Site e-commerce en propre ou place de marché B to B.
Les étapes du voyage vers l’e-commerce BtoB : Le modèle d’affaires (business model) ; l’assortiment produit ; la stratégie des prix ; l’animation des ventes ; l’expérience client ; les moyens de paiement ; les technologies ; la logistique ; les ressources humaines ; l’image de marque ; la politique RSE ; la gestion au quotidien.
Les itinéraires conseillés : Être guidé dans sa réflexion pour faire les bons choix ; privilégier un accès rapide à la vente en ligne ; opter pour une solution taillée sur mesure.
Carnets de voyage : L’expérience e-commerce B to B : à chaque étape ses problématiques et ses solutions : Stratégie ; animation commerciale ; expérience utilisateur ; technologie et moyens de paiement ; gestion au quotidien.
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Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0