Comment trouver de l'information sur Internet

Fiche pratique | Publié le 17 février 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Où et comment trouver de l'information en ligne pour développer son entreprise (par l'ISARA)

Photo illustrative
Pixel 2013 / Pixabay - Pixabay License

Le recueil d'informations sur Internet est aujourd'hui clé pour les entreprises de toutes tailles (dont les TPE PME). Cela permet de comprendre les évolutions de son marché, de modifier son offre de produits et de services, de recevoir des infos sur la réglementation, de bien connaître la concurrence, d'exploiter des opportunités pour faire croître son activité, d'anticiper les tendances d'un marché et de réagir au bon moment.

C'est ce que propose de découvrir La Source, Centre de documentation de l'ISARA, école d'ingénieurs en agronomie, agroalimentaire et environnement basée à Lyon, avec 2 supports de formation de grande qualité sur la recherche d'information sur Internet et la veille, ceci afin de mettre en place des stratégies d'actions sur ces 2 thématiques avec le numérique :

Rechercher sur Internet

Découvrir la méthodologie de la recherche d'information (22 pages)

Comment rechercher de l'information sur Internet ? Cette quête ne se réduit pas aux moteurs de recherche et il faut s'assurer aussi bien de la qualité des sources, des outils utilisés, tenir compte de modes de collectes faisant gagner du temps avant d'exploiter les données trouvées sur le Web. Trouver des informations de qualité s'apprend avec une démarche pas à pas.

Comment rechercher une information sur Internet :

  • Définir vos besoins informationnels ;
  • Collecter des informations pertinentes ;
  • Evaluer l'information ;
  • Exploiter l'information et citer ses sources.

Faire de la veille sur Internet

Faire de la veille informationnelle : méthodes et outils (30 pages)

Pour une entreprise, mettre en place un dispositif de veille, c'est se mettre à l'écoute de ce qui influence et permet de dynamiser l'activité de l'entreprise : concurrents, environnements, innovations et technologies, lois, relation commerciale, modes et tendances.

Faire de la veille, c'est également s'inspirer pour mieux communiquer et vendre, trouver des idées pour toucher de futurs clients.

Comment faire de la veille ? 6 étapes

  • Qu'est-ce que la veille ?
  • Pourquoi faire de la veille ?
  • Typologie de la veille ;
  • Etapes de mise en place de la veille ;
  • Méthodes de veille ;
  • Outils de veille. 

 

 

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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