Comment faire de l'intelligence économique en entreprise

Dossier | Publié le 16 décembre 2019 | Mis à jour le 13 mai 2022

Photo illustrative

Téléchargez le guide d'intelligence économique pour une PME : avec 7 fiches pratiques pour passer à l'action (par la Haute Ecole de Gestion de Genève)

Faire de la veille et de l'intelligence économique pour une TPE PME : est-ce que cela rapporte ? A quoi sert la veille ? Et comment mettre en place un système de veille en optimisant son temps ? Ce sont 3 questions évidentes et déterminantes que se posent les entreprises aujourd'hui.


C'est quoi l'intelligence économique ?


De même, l'intelligence économique devient essentielle aujourd'hui pour une PME : collecter, traiter de l'information utile sur les acteurs économiques, en vue de son exploitation par l'entreprise. On peut y ajouter les actions d'influence (lobbying) et de notoriété ainsi que celles liées à la protection de l'information de la PME. Comment faire concrètement de l'intelligence économique stratégique pour une entreprise afin de favoriser son développement ?


Intelligence économique pour une PME : mode d'emploi


Mis à jour en 2017 dans le cadre des Journées franco-suisse sur la veille et l’intelligence économique, le Guide d'intelligence économique à l'attention des PME - 1264 Ko - PDF (de Suisse Romande) (35 pages) conçu par la Haute Ecole de Gestion de Genève propose un mode d'emploi de la veille et de l'intelligence économique avec des fiches thématiques en impliquant fortement les collaborateurs de l'entreprise dans ce type de projets.


Chaque fiche est découpée en rubriques avec une présentation des enjeux, une méthodologie pas à pas (que faire et comment faire), des outils mobilisables et des ressources pour aller plus loin.


Cette approche stratégique propose des outils et des schémas d'actions avec ce leitmotiv en tête : "Ne pas pratiquer l'intelligence économique est un facteur de risques dans une économie globalisée" est-il indiqué dans l'introduction de ce guide. Objectif avoué de ce dossier : "Contribuer à l'accroissement de la compétitivité des entreprises".


Guide d'intelligence économique : Table des matières


Introduction


Fiche 1 : lancement d’un processus de veille

Fiche 2 : analyse des besoins

Fiche 3 : collecte de l’information

Fiche 4 : analyse et traitement de l’information

Fiche 5 : diffusion de l’information

Fiche 6 : sécurisation du patrimoine informationnel

Fiche 7 : stratégies d’influence


Annexe I : glossaire

Annexe II : références

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information