Sécurité numérique et protection des données en première ligne de la transformation numérique des TPE PME en 2023

Dossier | Publié le 14 février 2023 | Mis à jour le 15 janvier 2024

Les résultats de l’étude Réussir avec le web menée par l’Afnic montre l’importance grandissante des enjeux de cybersécurité pour les TPE PME et confirme les progrès de la présence sur internet des petites entreprises.

femme travaillant devant un ordinateur portable
Andréa Piacquadio / Licence Pexels

L’Afnic, gestionnaire des noms de domaine internet en .FR, accompagne via différentes actions les petites et moyennes entreprises à maximiser leur présence en ligne. L'étude annuelle Réussir avec le web a pour but d’évaluer le niveau de maturité numérique des TPE PME en France, en se concentrant sur les différents aspects de leur présence sur internet.

Une étude annuelle sur la présence sur internet des petites entreprises

En septembre 2017, l’Afnic a lancé une grande enquête auprès des dirigeants de micro-entreprises, TPE et PME à l’aide de son dispositif « Réussir avec le web » en utilisant un auto-diagnostic en ligne. Au cours des 5 dernières années, près de 15 000 entreprises ont participé à cette enquête internet. La 5e édition de cette étude a été menée avec un échantillon de plus de 1 300 réponses collectées pendant une année, de septembre 2021 à août 2022.

Comme lors des éditions précédentes, les résultats ont été analysés en fonction de la taille de l’entreprise. 92 % des participants sont des TPE et que 52 % d’entre elles ont été créées il y a moins d’un an, ce qui influence nécessairement les données recueillies.

Profil des entreprises participantes : 92 % ont moins de 10 employés, 5 % ont entre 11 et 50 employés, et 3 % ont plus de 50 employés.

L’importance de la présence en ligne pour les entreprises françaises

Aujourd’hui, les entreprises de notre pays comprennent l’importance d’être présentes en ligne. Pour les sociétés interrogées, 69 % considèrent que cela est essentiel pour leur activité tandis que 31 % déclarent que cela est utile, bien que 6 % d’entre elles mentionnent ne pas avoir ni le temps ni les moyens de le faire.

Le site web, un outil clé pour les petites entreprises

Les PME sont plus enclines à avoir un site web pour vendre leurs produits et services, avec 83 % d’entre elles qui en disposent, comparés à 63 % aux entreprises de moins de 10 salariés. 40 % des entreprises interrogées indiquent également être présentes sur les annuaires en ligne et sur d’autres plateformes spécialisées, avec 50 % d’entre elles déclarant n’avoir jamais fait cette demande d’indexation.

La présence en ligne inclut les sites internet (à 65 %) et les réseaux sociaux (à 82 %). Cependant, ce mode de communication sur internet varie en fonction de la taille des structures. Les petites entreprises se concentrent davantage sur les réseaux sociaux, alors que les PME marquent leur présence internet par un effort porté avec un site web.

En optimisant ces aspects de leur présence en ligne, les entreprises peuvent améliorer leur visibilité et leur disponibilité auprès des consommateurs en ligne ; un vrai bénéfice !

Investir dans la présence en ligne : c’est choisir l’équilibre entre moyens financiers et humains

Quelles dépenses pour une présence sur internet ?

Pour les dirigeants d’entreprises, le défi est souvent de trouver un équilibre entre les ressources financières et humaines consacrées à leur présence en ligne et aux bénéfices escomptés, qui sont attendus pour 88 % des entreprises.

Selon les répondants à l’enquête, plus de la moitié des petites entreprises (61 %) investissent moins de 300 EUR par an pour leur stratégie sur internet, alors que 25 % dépensent entre 300 EUR et 1000 EUR, et seulement 14 % consacrent plus de 1000 EUR à ce poste.

La taille de la société joue un rôle important dans les investissements, car seulement 2 % des TPE dépensent plus de 5000 EUR par an pour leur stratégie de présence en ligne, contre 23 % pour les PME.

Quel temps consacré à la gestion de la présence en ligne ?

Pour le temps dédié à la gestion de la présence internet, près de la moitié des répondants consacrent environ 1 heure par jour à cette tâche. 21 % des très petites entreprises pour moins de 1 heure par mois. Les pourcentages augmentent à 58 % et 17 % respectivement pour les PME, ce qui montre l’effet de la taille de l’entreprise sur les activités en ligne quotidiennes.

Un retour sur investissement difficile à quantifier

En ce qui concerne les gains réalisés grâce à la présence en ligne, plus de la moitié des répondants n’ont pas une idée précise de la part de leur chiffre d’affaires réalisée avec internet, ou pensent que cela ne contribue qu’à hauteur de 10 % de manière marginale.

Toutefois, près d’un tiers des répondants estime que leur présence en ligne leur permet de faire plus de 30 % de leur chiffre d’affaires, ce qui varie peu en fonction de la taille de l’entreprise.

Créer son identité en ligne : le choix crucial de noms de domaines et d’extensions

Il importe pour les entreprises de disposer d’une identité en ligne claire et distinctive. Cela peut se faire en choisissant un nom de domaine et une extension qui correspondent à leur image et à leur activité.

Dans cette optique, 90 % des entreprises interrogées ont affirmé avoir leur propre nom de domaine, permettant ainsi une meilleure reconnaissance de leur marque sur internet.

Toutefois, il s’avère également possible de choisir d’utiliser le nom de domaine de son prestataire web, ce que 10 % des sociétés ont décidé de faire pour leur site internet. L’objectif principal est de s’assurer que l’identité en ligne de l’entreprise soit forte et cohérente avec ses activités.

Production de contenus pour les sites web : un élément clé pour les entreprises

Les entreprises sont de plus en plus conscientes de l’importance d’avoir un site web attractif pour leur audience en ligne. Cependant, la production de contenus pour le site internet est un défi pour la majeure partie d'entre elles.

Présentation de l’entreprise et des produits sur le site web

La plupart des répondants (96 %) affirment disposer sur leur site web d’une présentation détaillée de leur entreprise, de leurs produits et de leurs actualités. Les coordonnées et les horaires d’ouverture sont également très souvent présents sur les sites (à 78 %).

Maximiser la valeur des contenus publiés sur le site

Presque la moitié des répondants (47 %) font usage de témoignages clients pour renforcer leur présence en ligne, tandis que 39 % publient régulièrement des articles de blog. Les formats de contenu sont généralement simples, avec l’utilisation du texte (97 %) et des images (96 %) étant largement préférés.

La vidéo est moins usitée (39 %). Le peu d'utilisation de la vidéo peut être lié à des problèmes de moyens et de ressources pour les plus petites entreprises.

Quel choix d’extensions pour les noms de domaine ?

Lorsqu’il s’agit de choisir une extension pour le nom de domaine de leur site web, les répondants préfèrent le .FR (57 %) et le .COM (38 %). Les autres extensions (.NET, .ORG, etc.) sont peu choisies. Le .FR est l’extension la plus plébiscitée, surtout par les PME (67 % pour le .FR contre 33 % pour le .COM).

La régularité dans la publication des contenus pour le Site web fait la différence

Seulement 5 % des répondants ne mettent pas à jour leur site web plus d’une fois par mois, tandis que 9 % le font tous les jours. Ces pourcentages varient en fonction de la taille de l’entreprise, avec les PME publiant des contenus plus régulièrement que les TPE.

En résumé, pour publier des contenus originaux de manière régulière, une entreprise doit avoir des informations à partager et une personne compétente. Cela peut ne pas toujours être possible en fonction de la taille ou du secteur d’activité de la société.

Réseaux sociaux : Facebook et Instagram en tête pour les TPE

Les réseaux sociaux sont considérés comme marqueurs d’une présence incontournable pour les entreprises, mais leur rentabilité est souvent difficile à évaluer. Selon cette enquête, 82 % des TPE PME interrogées indiquent être actives sur les réseaux sociaux, mais seulement 6 % d’entre elles considèrent cette présence comme étant rentable.

Quels réseaux sociaux les plus populaires pour les TPE PME ?

Facebook et Instagram sont les réseaux sociaux les plus utilisés par les entreprises. En effet, 87 % d’entre elles sont actives sur Facebook, 65 % sur Instagram et 51 % sur LinkedIn. 66 % des micro-entreprises sont actives sur Instagram, contre seulement 47 % des TPE. De même, 48 % des TPE sont adeptes de LinkedIn, alors que 78 % des PME y sont présentes.

Moins utilisés par les entreprises : Twitter (12 % pour les micro-entreprises et 41 % pour les TPE) et YouTube (17 % pour les micro-entreprises et 56 % pour les TPE).

En termes d’organisation, seulement 32 % des répondants affirment avoir mis en place un planning de publication. 30 % des micro-entreprises disposent d’un planning de publication, contre 55 % des TPE.

Développement commercial en ligne : quels choix pour les TPE PME ?

Un tiers des entreprises n’utilisent pas d’outils en ligne pour développer leurs ventes. Cependant, certaines pratiques peuvent être plus efficaces que d’autres.

Le formulaire de contact est l’outil de développement des ventes le plus déployé (par 48 % des entreprises). Le module de réservation ou de rendez-vous en ligne arrive en 2e place avec 28 %. Les TPE utilisent le module de réservation à 34 % contre 28 % pour les micro-entreprises.

Newsletters et emailings : une différence selon la taille de l’entreprise

Les newsletters et emailings suivent une tendance similaire. Si 46 % des PME déclarent envoyer une newsletter à leurs clients ; ils ne sont que 22 % pour les micro-entreprises. Les chiffres sont respectivement de 36 % et 25 % pour l’emailing.

Les offres promotionnelles (13 %) restent marginales, peu importe la taille de l’entreprise.

Comment construire une base de données clients en ligne ?

Pour construire des bases de données clients, les entreprises préfèrent le formulaire de contact, avec 52 % d’utilisation. 21 % des TPE PME proposent une inscription lors du premier achat, et 14 % un contenu gratuit en échange d’une adresse email (livre blanc, bon plan, etc.).

Quel suivi et évaluation de l’efficacité des actions de développement commercial en ligne ?

Seulement 28 % des répondants vérifient au moins une fois par mois l’efficacité de leurs actions de fidélisation et de développement en ligne, alors que 35 % ne le font jamais.

Surveiller régulièrement l’efficacité de ses actions pour adapter et améliorer les stratégies de développement commercial en ligne est l’une des bases pour vendre plus et mieux avec internet !

Sites e-commerce : quelles fonctionnalités sont appréciées par les TPE PME ?

Lorsqu’il s’agit de faire du e-commerce, la plupart des répondants utilisent des solutions proposées par des plateformes de services pour déterminer les modalités de paiement, de contact et de livraison.

Les répondants accordent une importance particulière à la diversité des moyens de paiement et aux moyens de contact. Environ 65 % des répondants considèrent la diversité des moyens de paiement comme déterminante, tandis que 63 % accordent la même importance aux moyens de contact.

Espace client et suivi de commande : 2 points essentiels pour vendre avec internet

Près de la moitié des entreprises répondantes proposent un espace client pour leur site e-commerce, avec 46 % des micro-entreprises et 88 % des PME ayant adopté cette fonctionnalité. En outre, 28 % des répondants utilisent un module de suivi de commande pour leurs clients.

Seuls 39 % des entreprises fournissent plusieurs modes de livraison, mais ce chiffre monte à 63 % pour les PME.

Améliorer la visibilité et la réputation en ligne, des attentes clés pour les entreprises

Posséder son propre nom de domaine et une adresse email personnalisée constitue le fondement d’une présence en ligne réussie et de ce fait les attentes principales des entreprises.

Utilisation d’une adresse email liée à un nom de domaine

48 % des répondants utilisent une adresse email liée à leur nom de domaine. Une partie non négligeable de répondants, soit un tiers, recourent à une adresse email Gmail.com pour leur entreprise.

Consultation d’avis et de notes en ligne

Les avis et les notes en ligne sont largement consultés par deux tiers des TPE PME, et 70 % d’entre eux déclarent répondre aux commentaires et aux évaluations. Seulement 24 % font de la publicité en ligne ; une activité occasionnelle pour les entreprises.

Optimiser son référencement dans les moteurs de recherche : une tâche chronophage pour atteindre la page de résultats principale

Le référencement est considéré par les entreprises interrogées comme étant un aspect important à améliorer pour leur présence en ligne. Ainsi, les TPE PME mettent en priorité l’accent sur le référencement naturel, qui, bien que gratuit, nécessite un effort soutenu sur une longue période pour obtenir des résultats satisfaisants.

Mais, 23 % des répondants déclarent ne pas connaître leur position sur les moteurs de recherche, tandis que 39 % se considèrent bien positionnés. Cette proportion atteint les 54 % pour les PME et 66 % pour les TPE.

58 % des répondants indiquent prendre des mesures pour améliorer leur référencement naturel, mais les achats de mots-clés sont relativement rares, seulement 13 % en font.

Cybersécurité : Les bonnes pratiques à adopter pour une meilleure protection

L’importance de la cybersécurité est indéniable, cependant, l’étude révèle que seulement 42 % des personnes interrogées effectuent des sauvegardes régulières de leurs données et 31 % configurent leur système et leur CMS (solution pour gérer leur site internet). 30 % des répondants déclarent ne pas savoir comment s'y prendre. Ces pourcentages restent relativement les mêmes, peu importe la taille de l’entreprise.

Le rôle des solutions de sécurité

Moins de la moitié des entreprises ont adopté des solutions de sécurité pour protéger leur système d’information. 41 % des répondants effectuent des mises à jour régulières des correctifs de sécurité, tandis que seulement 10 % font des audits. Cependant, 40 % des répondants indiquent ne pas savoir si des mesures de cybersécurité sont en place.

L’importance de la gestion des mots de passe

Point encourageant à renforcer : 66 % des entreprises indiquent avoir défini des mots de passe uniques et complexes pour administrer leur site web et accéder à leurs comptes sur les réseaux sociaux.

En conclusion, il est essentiel de consolider les bonnes pratiques en matière de cybersécurité pour assurer une protection adéquate de nos systèmes d’information.

Adresses de sites internet et noms de domaines pour les TPE/PME : préférences et utilisation

57 % des TPE/PME préfèrent utiliser une adresse avec une extension en .FR pour leur site internet. Cela montre l’importance de l’identité nationale pour les entreprises en question et la volonté d’être reconnues comme étant françaises.

90 % des TPE/PME ont enregistré leur propre nom de domaine, ce qui est une étape majeure pour la création d’une présence en ligne. Cependant, seulement 48 % d’entre elles utilisent ce nom de domaine pour communiquer avec leurs clients et prospects par email, préférant se tourner vers des fournisseurs de services de messagerie pour gérer leurs emails professionnels.

En bref, les TPE/PME accordent une grande importance à leur adresse de site internet et à leur nom de domaine. Cependant, pour une meilleure communication avec les clients et les prospects, il est recommandé d’utiliser leur nom de domaine pour les emails professionnels, indique l’Afnic.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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