Restaurants : 8 bonnes raisons d’avoir un site internet

Fiche pratique | Publié le 11 janvier 2024 | Mis à jour le 16 janvier 2024

Photo illustrative

Avoir un site internet est incontournable pour les restaurateurs pour promouvoir et développer leur établissement. Pivot de la présence en ligne, il vous permet de contrôler la stratégie, l'image, les contenus et les données bien mieux que sur les réseaux sociaux, annuaires en ligne ou les autres plateformes. Découvrez les 10 principaux avantages de doter votre restaurant d'un site internet.

Cela nous est déjà arrivé à tous, au moins une fois : nous cherchons sur Internet des restaurants à proximité, mais les résultats proposés nous conduisent vers une page Facebook ou Instagram plutôt que vers un site web. Les informations proposées donnent des éléments intéressants mais incomplets sur l'offre de l'établissement.

Disposer d’une page établissement sur les moteurs de recherche ou dans les annuaires généralistes ou spécialisés est fondamental pour être bien référencé localement et être visible.

Avoir des comptes de réseaux sociaux est nécessaire pour faire connaître votre actualité à ceux connaissent déjà l’établissement et fidéliser les clients.

Mais cela ne doit pas vous dispenser d'avoir un site internet ! Un site web est absolument essentiel promouvoir votre établissement et faciliter la découverte de votre restaurant par des personnes qui ne vous connaissent pas. Il est surtout le seul moyen de garder la maîtrise de votre image et de vos données.

Dans cet article, nous allons partager 10 bonnes raisons d’avoir un site internet en tant que restaurateur.

1. Contrôlez et personnalisez votre espace exclusif

Votre site internet doit être le pivot de votre communication. Les annuaires spécialisés, les réseaux sociaux… sont des satellites qui gravitent autour de ce moyen de communication essentiel qu’est votre site internet.

Vous êtes seul maître à bord. Sur votre site web, vous gérez vos contenus comme vous l'entendez. Sur les plateformes tierces vous êtes dépendant de leur politique et de ses évolutions. Elle peut changer du jour au lendemain sans que vous soyez prévenu. Et si vous n'êtes pas d’accord avec les modifications effectuées, il ne vous restez plus qu'à quitter la plateforme, perdant au passage votre présence et les données associées comme les coordonnées et avis clients.

Sur votre site internet, vous possédez et contrôlez vos messages, les données et avis clients, les images.  Vous êtes chez vous, vous pouvez disposer d'une vitrine en ligne personnalisée, conforme à l'image que vous voulez projeter. Vous pouvez choisir ce que vous voulez mettre en avant : événements, avis, mode de réservation ou de livraison, etc.

2. Disposez d'une visibilité étendue et diversifiez vos canaux de vente

Certes, des plateformes tierces comme TripAdvisor, TheFork ou Google sont indispensables pour être visible en ligne. Et si les réseaux sociaux sont très utiles, la multiplication des plateformes (Instagram, Facebook, X, TikTok…) et le fait que de nombreuses personnes n'y sont pas présentes ou ne les utilisent pas ne permet pas d'en faire la base de votre présence en ligne.

Votre site internet, indépendant des plateformes vous assure de disposer d'une bonne visibilité en ligne, en particulier sur les moteurs de recherche.

Un site web permet aussi de diversifier librement ses canaux de vente en offrant différentes options :

Vous gardez la main sur les options proposées. Vous pouvez changer de prestataires si les conditions ne vous conviennent plus ou proposer votre propre système indépendant de celui des plateformes pour vous en affranchir et éviter des frais ou commissions parfois excessifs.

Dans tous les cas, vos clients pourront trouver sur votre site internet les options que vous proposez.

3. Trouvez de nouveaux clients

Beaucoup de clients potentiels utilisent des recherches géolocalisées pour trouver des restaurants à proximité. Un site bien optimisé pour le référencement local augmente les chances d'apparaître en haut des résultats de recherche dans une zone géographique spécifique, attirant ainsi une clientèle locale.

Être présent en ligne n'est plus une option pour aider les restaurateurs à trouver des clients : en 2021, 80 % des Français déclaraient choisir un restaurant en fonction des informations trouvées sur le web.

Un site web permet de fournir des informations détaillées sur le restaurant. Il permet de répondre rapidement aux questions fréquentes des internautes sur vos tarifs, menus, horaires et services, offrant ainsi une expérience utilisateur améliorée.

Les clients apprécient de pouvoir accéder facilement à ces informations avant de faire une réservation.

Vous saisissez l’occasion de mettre en avant votre savoir-faire et de vous différencier de vos concurrents en mettant en avant vos spécialités.

4. Augmentez votre visibilité sur les moteurs de recherche

Il faut voir votre site web comme une porte d'entrée virtuelle vers votre restaurant : avec une page d'accueil dédiée à votre cuisine, de belles photos de vos plats, et une section blog pour partager des sujets plus larges sur votre région, vos valeurs, votre histoire, vos spécialités…

Une stratégie de contenus réussie attire des visiteurs sur votre site. Un site internet vous donne la possibilité de publier du contenu de valeur tel que des articles, des recettes, des conseils culinaires : tout cela contribue à attirer de nouveaux clients potentiels, notamment grâce au référencement sur les moteurs de recherche.

5. Renforcez votre image de marque et gérez votre e-réputation

Un site web professionnel renforce l'image de votre marque et donne une impression de sérieux et de professionnalisme à vos clients potentiels.

Publier vos références, les avis de vos clients  et vos éventuels labels ou certifications accroît la crédibilité de votre restaurants et améliore votre image de marque ce qui peut être déterminant dans le choix d'un établissement.

Pensez à choisir un nom de domaine qui correspond à votre nom commercial, ce qui vous garantit le premier résultat sur Google et qui correspond à l'image que les gens ont de votre établissement.

6. Fidélisez vos clients par l'interaction

Qui a dit que la fidélisation se joue seulement sur les réseaux sociaux ? En proposant des fonctionnalités interactives sur votre site internet, comme des enquêtes en ligne, des chats ou des jeux-concours, vous favorisez la fidélisation de vos clients et attirez des prospects.

7. Collectez des données sur vos clients

Votre site est le meilleur moyen de recueillir des numéros de téléphone et des adresses email pour enrichir votre base de données clients en vue de promouvoir votre activité, proposer des promotions ou les inviter à vos événements.

Parmi ceux-là on estime que 1 à 3% d'entre eux peuvent être convertis en prospects, c’est-à-dire que vous recueillez les coordonnées de 10 visiteurs sur 1000 minimum.

En proposant un formulaire de contact ou d'inscription à une lettre d'information, un chat ou un module de réservation en ligne, vous pouvez récupérer les coordonnées de vos clients et prospects pour communiquer avec eux et garder le contact.

8. Utiliser les données de votre site pour mieux comprendre les attentes de vos clients

Parmi les bonnes raisons d’avoir un site internet en tant que restaurateur, celle-ci est souvent la plus négligée, mais à tort ! Avec un site internet, vous avez accès à des outils de mesure pour vous aider à comprendre le comportement de vos visiteurs, ce qui peut vous aider à améliorer vos stratégies marketing et vos offres.

Parmi les indicateurs à suivre, on retrouve les suivants :

  • Trafic local : il s’agit des données liées à la localisation des visiteurs. Si votre restaurant cible une audience locale, ceci sera utile pour évaluer l'impact de votre site dans votre région.
  • Nombre de visiteurs uniques : la quantité de visiteurs différents sur votre site sur une période donnée.
  • Sources de trafic : d'où proviennent vos visiteurs ? Des moteurs de recherche, des réseaux sociaux, etc. ? Ces informations aident à ajuster votre stratégie de marketing en ligne.
  • Temps moyen passé sur le site : la durée moyenne qu'un visiteur passe sur votre site. Cela peut indiquer l'engagement et l'intérêt pour votre contenu.
  • Performance des pages : les performances spécifiques des pages clés, comme la page d'accueil, les menus, les promotions spéciales. Ces données permettent de voir quelles pages fonctionnent bien, et quelles pages nécessitent des améliorations.

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Fiche pratique réalisée par Restaurateurs Indépendants, chef de file du groupement qui propose des Formations France Num pour les professionnels de la restauration. Restaurateurs Indépendants accompagne les restaurateurs pour simplifier leur quotidien

Julien Karachehayas | Tous droits réservés

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