En Essonne, une PME industrielle trouve de nouveaux débouchés avec son site internet
Témoignage | Publié le 30 avril 2024 | Mis à jour le 04 juillet 2024
Katia Kazandjieff, dirigeante d’Euroflux, une PME industrielle spécialisée dans la conception de salles blanches et de flux laminaires a su faire prendre le virage du numérique à l’entreprise familiale. Un pari réussi avec un chiffre d’affaires en forte croissance et une augmentation et une diversification du portefeuille client. Elle est lauréate des Trophées numériques CPME 2024 dans la catégorie « Croissance ».
Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.
Lauréate du Prix « Croissance » 2024 des Trophées numériques de la CPME
Cette année, le prix « Croissance » qui récompense l’entreprise qui a mis à profit le numérique pour développer son activité, conquérir de nouveaux clients ou de nouveaux marchés a été décerné à Katia Kazandjieff, qui dirige l'entreprise Euroflux, basée à Blainvilliers, en Essonne.
Euroflux est une PME industrielle familiale spécialisée dans la conception de salles blanches et de flux laminaires. Créée il y a 35 ans, elle compte 22 collaborateurs et dispose de 2 sites : un en Essonne et l'autre et dans le département du Rhône
Katia Kazandjieff a repris l’entreprise en 2010 avec la conviction de la nécessité de moderniser l’entreprise pour assurer sa pérennité et sa compétitivité.
De la numérisation des processus au développement commercial par internet
Elle a démarré la transformation numérique de la PME par la digitalisation des processus internes. Les processus papiers ont été remplacés par des processus numériques grâce au déploiement d'un Progiciel de Gestion Intégré (en anglais ERP).
Très dépendante du secteur pharmaceutique et hospitalier qui représente 95 % des activités de la PME, Katia Kazandjieff décide de chercher de nouveaux débouchés pour les produits de l'entreprise.
Pour gagner en visibilité auprès des nouveaux marchés industriels qu'elle vise, elle lance la création d'un site internet. Le site web doit permettre de valoriser le savoir-faire de l'entreprise et de présenter son offre commerciale en vue de toucher de nouveaux clients.
La dirigeante investit aussi dans le référencement (SEO) et la publicité (SEA) pour assurer la meilleure visibilité possible dans les résultats des moteurs de recherche. Le but est que les prospects qui recherchent des informations en ligne sur le type de produits qu'Euroflux commercialise, trouve facilement l'offre de l’entreprise.
L'entreprise renforce aussi sa présence sur les réseaux sociaux pour se faire connaître générer du trafic vers son site web. Elle publie régulièrement du contenu adapté et lance des campagnes publicitaires ciblées pour s'assurer de toucher sa cible.
Un chiffre d'affaire multiplié par 2 grâce au site internet
Les équipes commerciales ont complétement revu leur fonctionnement délaissant la prospection traditionnelle au profit de l'exploitation des prospects générés par le site web. Et les résultats enregistrés par l'entreprise sont impressionnants.
Le développement commercial de l'entreprise est aujourd'hui principalement issu du web :
- 70 % du chiffre d'affaires est désormais généré par le site web ;
- 90 % des nouveaux contacts proviennent d'internet ;
- les 6 mois premiers mois de 2024 ont déjà permis de dépasser le chiffre d’affaire de l'année 2023.
Perspectives
Katia Kazandjieff compte bien continuer d'investir dans le numérique pour pouruivre le développement la PME qu'elle dirige. Elle compte notamment :
- Continuer à améliorer le site internet pour accroitre sa visibilité et son trafic. Elle prévoit notamment de traduire le site pour gagner des parts de marché à l'export et de produire plus de contenus pour générer des prospects ;
- Développer sa présence sur les réseaux sociaux, en particulier pour faciliter le recrutement ;
- Initier des campagnes d’emailing ciblés à destination des clients et prospects pour développer les ventes ;
- Utiliser la réalité virtuelle pour former les équipes techniques mais aussi pour améliorer le processus de vente ou la maintenance à distance ;
- Recruter un alternant ou une alternante en marketing digital pour aider à l'atteinte des objectifs.
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