Contesse, producteur de pommes bio, communique efficacement sur sa gamme de produits en France et à l'étranger avec son site Internet

Témoignage | Publié le 20 novembre 2019 | Mis à jour le 17 octobre 2022

C'est une entreprise familiale et artisanale située au cœur du Parc Régional de l'Avesnois, plus exactement à Boulogne-sur-Helpe (29 chemin de Montorgueil) avec 20 hectares de verger.

C'est une entreprise familiale et artisanale située au cœur du Parc Régional de l'Avesnois, plus exactement à Boulogne-sur-Helpe (29 chemin de Montorgueil) avec 20 hectares de verger. Les Etablissements Contesse produisent une gamme de produits bio à base de pommes : jus de pomme, cidre, limonade nature, pétillant de pomme...


Pour Nicolas Contesse, chef d'entreprise, les 5000 pommiers qui représentent 30 variétés sont un trésor qui ne disent pas leur nom.


Cette entreprise artisanale est pionnière de l'agriculture biologique depuis 30 ans et avec des méthodes de fabrication traditionnelles, Contesse fait la différence. Récolte, pressage, embouteillement et commercialisation de la production : c'est le savoir-faire de ces établissements depuis les années 70.


Le site Internet pour se faire connaître et déclencher des ventes en France et à l'étranger


Grâce à un accompagnement de la Chambre de Métiers et d'Artisanat Hauts-de-France, les Etablissements Contesse ont pu créer un site Internet pour un coût limité et avec la compréhension des besoins de l’entreprise : artisanat, mise en avant des savoir-faire et des produits locaux avec leur spécificité bio.


Contesse comme d'autres artisans a pu bénéficier du soutien financier de la Région Hauts-de-France et du FEDER. La Chambre de Métiers a formé l'entreprise à un outil, à la création de la structure du site, à l'intégration de photos, etc. Cet accompagnement permet à l'entreprise artisanale de faire évoluer son site dans ses contenus et de posséder donc les compétences techniques pour l'administrer. Un artisan acteur et producteur de son propre site Internet.


Cela a permis à l'entreprise de se faire connaître en France et aussi à l'étranger. Cela répondait à un besoin primordial de l'entreprise : bénéficier de plus de visibilité pour des commandes auprès de professionnels puisque c'est le modèle de commercialisation de l'entreprise.


Et pour l'avenir ?


Nicolas Contesse souhaite faire évoluer d'un site vitrine à la vente en ligne, une étape déterminante pour assurer la croissance et la diversification de la distribution des produits locaux et bio de l'entreprise.


Il s’agit ainsi de couvrir les demandes de TPE comme par exemple des restaurants ou boutiques sur le territoire qui ne peuvent pas s'approvisionner en produits des Etablissements Contesse, faute de distributeur local.


Les résultats concrets de la transformation numérique des Etablissements Contesse spécialisés dans la fabrication et la vente de produits bio, notamment à partir d'un verger de pommes


  • Création d'un site Internet comme vitrine de l'entreprise.
  • Augmentation via ce biais de la visibilité des produits bio Contesse et augmentation de la clientèle professionnelle et particuliers.
  • Ouverte prochaine d'une boutique en ligne pour de la vente directe.

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information