Comment faire un bon site Internet

Dossier | Publié le 24 juin 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Créer un site web efficace : téléchargez le guide avec conseils et méthodologie (par CEGID)

Photo illustrative
Bench Accounting / Unsplash - Unsplash License

Créer son site Internet, c'est toute une histoire et surtout un projet à part entière! Qu'il s'agisse d'attirer de nouveaux clients et de les fidéliser, pour valoriser vos offres, pour faire connaître vos savoir-faire et votre plus-value ; bref, les spécificités de votre entreprise... Un site Web sert à donner une visibilité à votre société en étant maître de A à Z de l'image sur Internet de vos produits et services.

Le site, c'est aussi la possibilité d'y greffer l'inscription à une lettre d'information par email (newsletter) et de publier des actualités sur votre TPE PME. Bref, avec les nouvelles pratiques clients, l'instantanéité des échanges, des services clients repensés, la communication et le marketing sur les réseaux sociaux, le site Internet constitue une brique numérique, socle de votre présence sur Internet.

L'entreprise française CEGID publie un guide gratuit téléchargeable pour se lancer dans un site Internet :

Téléchargez le dossier : Comment faire un bon site Web - au format PDF (sur Cegid.com)

Se lancer dans un site Internet pour son entreprise : les bonnes questions à se poser

Objectif de ce guide : se poser les bonnes questions pour se lancer dans un projet de site Internet qui aboutisse et qui soit utilisé par les cibles et l'entreprise.

Les thématiques de ce livre interrogent notamment ces sujets :

  • Quels outils pour une communication plus performante ?
  • Quelles bonnes pratiques à mettre en place ?
  • Avec des clients de plus en plus informés, et dans un univers concurrentiel, comment adapter vos pratiques de communication être davantage visible ?

Ce dossier fait le tour de ces thématiques afin d'avoir les bonnes cartes en main pour se lancer.

Il comprend des exemples, des exercices et des mini-tutoriels pour passer à l'action!

Sommaire du guide : Comment faire un bon site Web

Site internet, un premier tour d’horizon

Prenez le temps de formaliser et de définir vos objectifs :

  • Etre visible ?
  • Améliorer votre notoriété ?
  • Fidéliser vos clients ?
  • Capter de nouveaux prospects et des demandes de devis ?
  • Développer des services en ligne ?

Les types de sites :

  • Le site "carte de visite"
  • Le site "vitrine"
  • Le site "simple" avec mises à jour régulières
  • Le site de "vente en ligne"
  • Le site "one page"

Les bonnes pratiques et les pièges à éviter pour un site

A faire :

  • Pensez mobile !
  • L’étape essentielle lorsque l’on veut améliorer sa visibilité sur une zone géographique précise : la création d’un compte Google My Business
  • Incitez vos prospects à passer à l’action
  • Proposez une navigation simple et ergonomique
  • Optez pour un système de gestion de contenu (CMS) simple que vous saurez utiliser pour mettre à jour vous-même votre site
  • Créez un compte sur les réseaux sociaux les plus pertinents pour rester en contact avec votre audience

A éviter :

  • Ne croyez pas qu’on tombera sur votre site par magie, le référencement est important
  • Ne délaissez pas le design, un site doit vivre avec son temps
  • Avoir un site web “joli” est une chose, le rendre performant en est une autre
  • N’oubliez pas de mettre un espace “contact” ou “à propos” sur votre site
  • Ce n’est pas parce que votre site n’a pas l’envergure d’Amazon qu’il faut négliger les analyses d’audience

Mener un projet de refonte de site, les 7 questions à se poser

Dois-je refondre mon site ?

Pourquoi changer de site ?

Quelles étapes pour le projet ?

Que mettre dans mon “brief” ou cahier des charges ?

Faire appel à une agence ? Un Freelance ? En interne ?

Quelles technologies utiliser ?

Quel coût ?

Outils et techniques à utiliser

Les CMS

Google Analytiques

Outil de test du responsive design

Le Référencement

Le saviez-vous ?

Glossaire

A lire ailleurs

 

En savoir plus

Créer un site internet pour développer l'activité de son entreprise

Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0

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