Comment développer son entreprise avec Internet
Fiche pratique | Publié le 03 février 2019 | Mis à jour le 12 juin 2023
Pour faire connaître son entreprise sur Internet et croître : découvrez les vidéos 2 minutes de Réussir en .fr (AFNIC)
À questions simples posées par des entreprises, artisans et commerçants pour mieux se développer avec Internet, : des réponses efficaces, rapides et explicatives. C'est le leitmotiv de la série de vidéos lancées en octobre 2018 : 2 minutes pour.
L'objectif : comment trouver des réponses immédiates aux besoins les plus cruciaux des entrepreneurs aujourd'hui qui souhaitent se lancer ou accélérer avec leur présence sur Internet pour un bénéfice et un réel retour sur investissement.
2 minutes pour optimiser la présence de l'entreprise sur Internet
Sur la chaîne YouTube Réussir en .fr, retrouvez les 3 premières vidéos publiées "2 minutes pour..." :
2 min pour… créer son email personnalisé !
Découvrez dans ce tutoriel de 2 minutes réalisé par l'Afnic comment créer votre adresse email personnalisée, en l’associant à votre nom de...
2 min pour… analyser le trafic de son site web !
Découvrez dans ce tutoriel de 2 minutes réalisé par l'Afnic comment analyser le trafic de votre site web et ainsi mieux connaitre votre audience !
2 min pour... se référencer localement
Découvrez dans ce tutoriel de 2 minutes réalisé par l'Afnic comment améliorer la visibilité de votre activité et développer votre chiffre...
Et plus encore...
Sur la chaîne vidéo Réussir en .fr, on retrouve d'autres vidéos sous la forme de tutoriels pour
- apprendre à créer un site internet,
- trouver des clients potentiels (prospects),
- conquérir de nouveaux clients,
- fidéliser ses clients.
Et il est aussi question de
- améliorer le référencement naturel de son site professionnel (comment augmenter la visibilité de son site),
- créer son site e-commerce (créer un site de vente, créer une boutique en ligne),
- travailler son image de marque sur Internet (e-réputation) et mieux faire connaître son entreprise sur Internet,
- réussir à créer des contenus (rédaction web) qui font mouche pour attirer de futurs clients en visant ce qui est très intéressant (ce qu'on appelle le marketing de contenu).
Mais encore, ces vidéos YouTube sont là pour apprendre à
trouver des noms de domaine pertinents correspondants à ses projets en ligne (marque, produit/service...),
- assurer une communication efficace en ligne,
- mettre en avant et mettre en ligne les avis de clients satisfaits,
- maximiser la présentation de son offre,
- amener plus de trafic (audience sur son site),
- créer un réseau de passionnés et donc comment utiliser les réseaux sociaux (créer une page Facebook,
- être actif sur Twitter...).
De plus, on y explique comment
- s'inscrire sur les annuaires en ligne pour se faire remarquer,
- affiner sa stratégie de communication,
- choisir le type de site qui correspond à l'entreprise,
- mettre en place un blog d'entreprise (comment créer un blog,
- mettre en place une stratégie de contenu, comment bloguer...),
- travailler à l'optimisation de son site en analysant les performances de sa présence en ligne,
- améliorer la prise de contact en ligne avec l'entreprise.
Comment se faire connaître sur Internet
Pour tout créateur d'entreprise (porteurs de projets) ou tout dirigeant, promouvoir son activité en ligne pour gagner en notoriété, attirer l'attention d'internautes et mobinautes, générer des ventes... sont devenus essentiel.
Avoir un site internet est devenu une carte de visite indispensable pour les TPE PME, un excellent moyen de gagner en visibilité et une bonne stratégie pour penser à l'avenir et se démarquer, se faire connaitre, cultiver et agrandir son réseau professionnel, assurer une communication Internet dynamique, inciter les collaborateurs à s'y impliquer, réfléchir à la publicité sur Internet et à des dispositifs d'emailing et d'email marketing (plus largement, comment démarcher sur Internet).
La stratégie digitale est - pour le chef d'entreprise - un tout pour faire levier et ne pas se perdre dans une activité chronophage. Ces vidéos vous y aident concrètement même pour démarrer, cibler vos priorités, se focaliser sur l'indispensable et prendre en main les outils de communication adéquats. Bref, être efficace !
À propos
Les vidéos "2 minutes pour..." sont une initiative du programme Réussir-en.fr, site avec conseils et astuces pour réussir sur internet, augmenter ses ventes et ses visites, lancer son entreprise dans le numérique de l'AFNIC, partenaire de l'initiative France Num.
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
TPE PME, proposez des services numériques accueillants et accessibles à vos clients
Faire en sorte qu'un client trouve facilement une boutique en ville et s’y repère pour faire un acha...
Dossier | 15 octobre 2024
En Essonne, une PME industrielle trouve de nouveaux débouchés avec son site internet
Katia Kazandjieff, dirigeante d’Euroflux, une PME industrielle spécialisée dans la conception de sal...
Témoignage | 04 juillet 2024
Un spécialiste de l'organisation d'événements pour enfant se développe avec le web et les réseaux sociaux
Valentin Le Men a fondé Kidays en 2021 pour proposer aux parents d'organiser des divertissements pou...
Témoignage | 13 février 2024