Comment créer un site Internet pour son entreprise
Fiche pratique | Publié le 05 mars 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Télécharger le cahier des charges pour faire un site Internet puis le compléter pour se lancer (par Québec numérique)

Le site Web constitue aujourd'hui la pierre angulaire d'une présence en ligne, pour présenter ses activités, son actualité, pour vendre (e-commerce)... Mais faire un site Internet nécessite une réflexion aboutie et une stratégie pensée et amont. Bref, être visible sur Internet demande de la réflexion avant de faire des choix et d'agir.
Outil pratique pour concevoir un cahier des charges de site Web
Que l'on ait besoin de refaire le site Web de son entreprise ou d'en créer un à partir de zéro, La Machinerie (carrefour de mutualisation de ressources et d'expertises du secteur culturel au Canada) présente en collaboration avec Québec numérique et Culture pour tous, un outil pratique (sous la forme d'un fichier .XLSX) : Cahier des charges : création d’un site Web (2018) pour imaginer et modéliser son projet jusqu'à la comparaison de différentes offres de services entre elles afin d'effectuer un choix pertinent (voir l'onglet "Plateformes et offres de services").
Pour créer un site Web : se poser les bonnes questions
Cet outil vise à aider concrètement à créer un site Web en structurant ses réflexions et pour le montage de son investissement. Il suffit de compléter les champs vides du tableau et de poser cela à plusieurs pour entamer une démarche de création de site.
3 onglets à compléter sont présentés au sein de cet outil (avec un mode d'emploi intégré) :
- Idéation : mon public cible ; mes besoins ; mes objectifs ;
- Design : déterminer les contenus ; déterminer les fonctionnalités ; déterminer l'arborescence ; déterminer la charte éditoriale ; déterminer sa charte graphique ;
- Plateformes et offres de services : projet à l'interne ; projet à l'externe.
A noter que cet outil est diffusé sous licence partageable Creative Commons.
En savoir plus
Créer un site internet pour développer l'activité de son entreprise
Présentation du cahier des charges : Création d'un site Web (par Québec numérique)
Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
Dans la même thématique
Découvrez l'expertise des artisans photographes professionnels du Lot avec un site internet commun
Des photographes professionnels du Lot créent une association, afin de se retrouver, échanger et mut...
Témoignage | 30 janvier 2023
Léo, Tatoueur au Perreux-sur-Marne, augmente sa visibilité avec son site internet
Léo, Tatoueur au Perreux-sur-Marne, améliore sa visibilité, fait connaître son travail et trouve de ...
Témoignage | 05 octobre 2022

Loli, ostéopathe animalier dans le Calvados développe son activité grâce au numérique
Une ostéopathe animalier crée elle-même son site internet pour gagner en visibilité et trouver de no...
Témoignage | 17 janvier 2023
