Comment augmenter l’efficacité de son site internet en analysant ses données d’audience ?

Dossier | Publié le 06 février 2023 | Mis à jour le 08 février 2023

Pour bien référencer votre site internet sur les moteurs de recherche et exploiter au mieux son potentiel, du local à l’international, l’utilisation et la maîtrise des outils statistiques s’impose. Connaître l’audience de votre site web, son nombre, sa localisation, son comportement, vous permet d’orienter votre stratégie de développement.

Pourquoi analyser les statistiques de votre site internet ?

Votre site internet répond à trois grands objectifs :

  • présenter vos produits et services ;
  • attirer une nouvelle audience et créer du lien avec vos prospects ou clients ;
  • développer votre chiffre d’affaires.

Analyser les statistiques de votre site internet est le meilleur moyen de mesurer et d’optimiser son efficacité. Cela vous permet de savoir si l’audience de votre site web correspond à votre cible et vous apporte des indications précieuses pour réussir votre stratégie commerciale et de savoir si votre cible correspond à l’audience de votre site web.

Connaître l’audience de votre site internet

Il est indispensable de connaître l’audience de votre site internet pour :

  • découvrir les habitudes d’audience de vos visiteurs, qui consulte votre site (origine géographique), quels jours et à quelles heures ;
  • faire évoluer votre référencement et vos contenus pour améliorer la visibilité de votre site et augmenter sa fréquentation, en vous appuyant sur les mots-clés les plus efficaces, les articles et sujets les plus consultés par exemple ;
  •  vous positionner sur le web par rapport à vos concurrents.

Connaître le comportement de vos clients

Les données d'audience contribuent à identifier ce qui doit être amélioré. Leur analyse aide à :

  • découvrir les types de contenus appréciés par les internautes ;
  • apporter des réponses ciblées sur les sujets qui les intéressent, en tenant compte des contenus les plus demandés ;
  • comprendre et éliminer les points bloquants dans le parcours de l’internaute : abandons de page, abandons de panier pour les sites de vente en ligne.

Mesurer l’efficacité de votre site

La mesure de l’efficacité de votre site est utile pour savoir :

  • ce qui plait et ce qui plait moins sur votre site,
  • utiliser les canaux les plus efficaces pour vos campagnes de communication : moteurs de recherche, campagnes emailing, publicité en ligne, partenariats ;
  • optimiser le coût des développements de votre site et des campagnes que vous menez,
  • attirer plus de prospects et d’acheteurs.

Comment analyser les données d’audience de votre site web ?

Quelles sont les statistiques de consultation à analyser ?

Mesurez le trafic de votre site :

  • l’origine du trafic, le trafic provenant des moteurs de recherche est distingué de celui venant de la consultation directe de votre site, des réseaux sociaux ou de liens menant à votre site (liens entrants) ;
  • le nombre de visites de votre site web, et son évolution sur une période déterminée ;
  • la géolocalisation (ville, région, pays) des visiteurs ;
  • le pourcentage de nouveaux visiteurs.

Ces données vous permettent de différencier les sources de trafic les plus performantes des moins efficaces, pour orienter votre stratégie de présence numérique.

Évaluez le comportement des visiteurs de votre site et la pertinence de vos contenus en mesurant :

  • la fréquence des visites ;
  • le temps passé sur l’ensemble du site, et sur chaque page.

Estimez l’efficacité de votre site en analysant :

  • le nombre de contacts qualifiés (ou prospects) obtenus via votre site web : créations de compte, téléchargements de documents… ;
  • le coût d'acquisition d’un prospect, c’est-à-dire le montant que vous avez dépensé pour le marketing en ligne (création de contenus, envoi de courriels, prestataires spécialisés…), divisé par le nombre de contacts obtenus ;
  • pour les sites e-commerce, le volume de vos ventes et leur montant moyen.

Les mots de l’analyse statistique web

La mesure d’audience d’un site web (ou web analytics, digital analytics, ou plus simplement analytics) est une pratique qui consiste à recueillir des informations sur les internautes qui visitent un site web, et à les analyser pour améliorer ses performances.

Le pistage (ou tracking en anglais) est une technique qui permet de connaître le comportement des utilisateurs sur un site internet (pages consultées, liens cliqués…).

Le marquage de pages web (ou taggage) en anglais désigne l’installation de marqueurs (balises ou tags) dans le code source d'un site internet. Ils sont placés sur les éléments que l’on souhaite mesurer (liens, boutons cliquables…).

Les liens entrants (ou backlinks) sont des liens qui envoient le visiteur d'un site web vers un autre site. Ces liens sont plus efficaces s’ils proviennent d’un site faisant référence dans leur domaine.

Les indicateurs clés de performance ou KPI pour Key Performance Indicators en anglais, permettent de mesurer la performance d’un site web.

Pour évaluer le trafic on utilise le nombre de visiteurs et de visiteurs uniques (internautes qui se rendent plusieurs fois sur votre site sur une période donnée).

Pour mesurer l’intérêt et le comportement des visiteurs on mesure :

- le taux de rebond soit le nombre de personnes qui quittent votre site en n’ayant consulté qu’une seule page,

- le nombre de pages vues pour chaque visite et le temps de connexion sur chacune des pages,

- le nombre de commentaires et de partages des articles.

Pour estimer la performance et l’efficacité commerciale on observe :

- le taux de conversion, soit le pourcentage de visiteurs de votre site qui réalise une action souhaitée telle que le téléchargement de documents, l’abonnement à un programme, ou l’achat d’un produit,

- le nombre d’abonnés à votre newsletter,

- et s'il s'agit d'un site e-commerce, le nombre de transactions et le taux d’abandon de panier, soit le nombre de personnes qui abandonnent la transaction avant le paiement.

Quels sont les types d'outils d'analyse du trafic d'un site ?

Il existe différentes catégories d’outils pour mesurer la performance de votre site.

Les statistiques de votre site internet

Trafic, pages vues, temps passé par page, géolocalisation etc… sont mesurés directement via les fonctionnalités intégrées dans l’outil de gestion de votre site web. L’installation d’une extension dédiée est parfois nécessaire.

Les outils de mesure d’audience (ou web analytics) pour connaître votre audience

Ils fournissent des audiences complètes sur le trafic et le comportement des visiteurs de votre site. Ils mettent à disposition de leurs utilisateurs :

  • des tableaux de bords statistiques ;
  • des outils d’analyses pour mesurer le trafic, le référencement, la performance des mots-clés utilisés ;
  • un outil de marquage qui permet d’intégrer des balises dans le code du site pour collecter des données spécifiques,
  • des outils pour mesurer l’efficacité de la publicité ;
  • des outils de test A/B (A/B testing) qui permettent de publier deux versions d’une page web simultanément pour comparer leur efficacité respective.
Optez pour un outil analytics compatible avec la législation européenne et les recommandations de la CNIL

Dans son arrêt du 16 juillet 2020, la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a invalidé l’encadrement du transfert des données entre l’Union européenne et les États-Unis (le Privacy Shield). Pour éviter les transferts de données devenus illégaux, la Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) indique comment mettre son outil de mesure d’audience en conformité avec le RGPD (Règlement général sur la protection des données).

Quelles sont les recommandations de la CNIL relatives à l'utilisation des outils de mesure d'audience ?

Les solutions les plus connues, américaines, transfèrent certaines données personnelles vers les États-Unis. Ce qui est problématique. Pour être conforme au RGPD, modifier le paramétrage de l’outil est insuffisant. Une alternative possible consiste à installer un serveur proxy, situé entre l’internaute et les serveurs de l’outil de mesure, configuré de façon à anonymiser certaines données.

Opter pour une autre solution de web analytics qui ne transfère pas de données personnelles en dehors de l’Union européenne est l’autre alternative recommandée. Consultez la liste des 18 outils analytics conformes au RGPD répertoriés par la CNIL :

Cookies : solutions pour les outils de mesure d'audience

Les logiciels pour comparer la performance du référencement gratuit de votre site à celle de vos concurrents

Ces outils dédiés à la mesure de la performance du référencement naturel (ou SEO pour Search Engine Optimisation) de votre site et à celle de vos concurrents permettent de se situer vis-à-vis d'eux, en termes de trafic, de positionnement sur les mots-clés, etc...

Ils vous permettent aussi si vous souhaitez faire de la publicité en ligne, de mesurer l’efficacité des mots-clés payants et d'analyser le niveau de concurrence pour chaque mot-clé.

Comment déployer une stratégie de mesure d'audience de votre site internet ?

Définissez les objectifs de votre site internet

Quelles sont vos priorités ?

  • améliorer votre visibilité en ligne et votre notoriété ;
  • capter de nouveaux clients ;
  • vendre vos produits ou services ;
  • fidéliser votre clientèle.

Déterminez vos indicateurs

Établissez les indicateurs dont vous avez besoin : pages vues, provenance des visiteurs, liens cliqués, ventes.

Faites appel à des experts reconnus pour mettre en place votre stratégie analytique

Ils vous aideront à :

  • choisir votre outil de mesure, ou analytics ;
  • définir le plan de marquage complet de votre site ;
  • tester les tableaux de bord et rapports d’activité personnalisables créés par votre outil ;
  • prévoir la maintenance et le suivi régulier.

N’hésitez pas à contacter un Activateur France Num pour vous renseigner et être accompagné.

Trouvez un expert du numérique spécialisé en mesure d'audience

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

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Comment améliorer l’efficacité de votre site ?

Si vous constatez que l’audience de votre site stagne ou baisse sur une période donnée, vous devez chercher à savoir pourquoi en vous aidant des indicateurs correspondants. Vous pouvez ainsi corriger le tir et améliorer l’efficacité de votre site en fonction de vos besoins.

Dans le cas d’une baisse soudaine d’audience, il peut s’agir d’une panne de serveur informatique, du piratage de votre site, d’un virus ou d’une actualité qui accapare les internautes (comme des élections présidentielles).

Une baisse d’audience rapide peut venir de la mise à jour de l’algorithme d’un moteur de recherche, de la fin d’une activité saisonnière, de la fin de vos publicités en ligne ou de l’arrivée d’un concurrent sur votre marché.

Une baisse d’audience plus progressive vient souvent :

  • d’une mauvaise optimisation technique : code du site, temps de chargement des pages trop long ;
  • d’un contenu trop léger, irrégulièrement mis à jour, dont les mots-clés ne sont pas bien choisis ;
  • d’une communication trop faible : campagnes emailing, réseaux sociaux, par exemple.

Captez plus de trafic ou compensez une baisse d’audience

Vous êtes mal référencé, peu de visites proviennent des moteurs de recherche : réévaluez votre référencement naturel et vos mots-clés.

Votre site reçoit peu de visites directes, c'est à dire des visiteurs accédant à votre site sans utiliser un lien présent sur une page web (lien classique, moteur de recherche). Cela signifie que peu de visiteurs le connaissent et l'ont déjà consulté : développez sa notoriété en suivant nos conseils pour faire connaître votre site.

Vos visiteurs ne reviennent pas sur votre site, votre taux de rebond est élevé (si plus de 70 % de visiteurs abandonnent dès la première page consultée), ou votre durée de visite est courte :

  • améliorez l’ergonomie de votre site en la faisant tester par vos clients ;
  • segmentez vos cibles pour leur apporter des réponses adaptées ;
  • créez des contenus plus dynamiques tels que des vidéos ;
  • et inspirez-vous des articles de vos concurrents.

Pour mieux connaître les attentes et les besoins de vos clients, n’hésitez pas à les interroger via des formulaires en ligne, directement en magasin ou lors d’événements.

Développez votre audience locale

Améliorez votre référencement local, notamment en localisant votre site dans vos mots-clés et sur vos pages.

Développer votre audience internationale

Pour capter une clientèle étrangère, utilisez une extension de nom de domaine en .com et proposez des traductions de votre site. Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour une extension spécifique à un pays : par exemple .es pour l’Espagne est considérée par les moteurs de recherche comme s’adressant au marché espagnol.

Obtenez un meilleur taux de conversion, plus de prospects qualifiés ou plus d’acheteurs

Placez vos appels à l’action sur les pages les plus visitées de votre site : incitations à télécharger un document, s’inscrire à un événement, répondre à un formulaire, cliquer pour recevoir une invitation…

Augmentez la fidélisation

Automatisez votre relation client via une plateforme de Gestion de la Relation Client (GRC), ou CRM (Customer Relation Management en anglais) pour envoyer à vos clients des offres qui les intéressent.

Maintenez le contact via des campagnes emailings et SMS, organisez des ventes privées en ligne réservées à vos clients et proposez un programme de fidélité.

Augmentez vos ventes sur votre site e-commerce

Facilitez le paiement en ligne et diversifiez les moyens de paiement acceptés, écourtez vos délais et offrez la livraison à partir d’un certain montant, présentez vos produits le plus fidèlement possible et relancez vos clients pour limiter le nombre d’abandons de panier.

En savoir plus

Paule Birbès | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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