Combien payer pour un site web ou un site e-commerce ?

Dossier | Publié le 06 mai 2021 | Mis à jour le 21 mai 2024

Une petite entreprise sur trois ne dispose pas de site internet. Pourtant être visible sur le Web est fondamental. Quelques centaines d'euros permettent de financer tout ou partie de la création de votre site internet ou de votre site e-commerce. France Num, avec l’aide de l’Afnic, son partenaire, présente les avantages et inconvénients des différents types de solutions, fait des recommandations et propose une sélection de prestataires.

Photo illustrative
200 Degrees - Pixabay License

Pourquoi est-il essentiel de disposer d’un site internet ?

Le socle de la présence en ligne c’est le site internet ! Posséder un site internet, même très simple, est un gage de sérieux vis-à-vis de vos interlocuteurs. Il permet de présenter vos réalisations, votre savoir-faire, d’acquérir de nouveaux clients, etc… 

Avoir votre propre site web permet de créer un espace numérique qui vous ressemble, c’est vous qui décidez de la présentation et du contenu. Un site internet permet aussi de structurer l’information et de mettre en avant les éléments les plus importants pour vous. Il permet de renseigner vos clients sur votre entreprise, vos produits ou vos services. L’organisation de votre site doit leur permettre de trouver facilement les informations qu’ils recherchent. La structure doit donc être claire et immédiatement compréhensible.

Mais avant de démarrer... Prenez le temps de définir vos objectifs. Quelle est votre priorité ?

  • gagner en visibilité ?
  • améliorer votre notoriété ?
  • fidéliser vos clients ?
  • capter de nouveaux prospects et des demandes de devis ?
  • développer des services en ligne ?
  • vendre en ligne ?

Selon vos objectifs, vous ne choisirez pas le même type de site :

1. Le site « carte de visite » (ou en anglais one-page), en une seule page, pour présenter vos contacts et coordonnées, ainsi qu’une définition simple de vos prestations.

2. Le site « vitrine » pour permettre à vos visiteurs d’accéder aux informations les plus importantes : produits ou services, équipes, coordonnées et formulaire de contact...

L’avantage de ces 2 types de site c’est qu’ils exigent des mises à jour moins régulières que des sites plus élaborés. Il est néanmoins important que les informations essentielles, telles que vos horaires d’ouverture soient à jour ou à défaut, que le site renvoie vers une page sur internet avec vos horaires (par exemple Google My Business ou vos réseaux sociaux).

3. Le site « simple » exige une mise en ligne régulière des contenus. C’est un site vitrine enrichi de fonctionnalités telles qu’un catalogue en ligne, une rubrique « actualités », un blog, une galerie de photos ou de vidéos de clients satisfaits, une rubrique presse, un accès à votre portail client et ses services en ligne... Vous devez réserver/avoir du temps pour entretenir ce site mais il bénéficiera d’un meilleur référencement sur les moteurs de recherche (vous serez plus visibles car mieux classés dans les listes de résultats).

4. Le site de « vente en ligne » exige un investissement plus important : il faut bâtir une architecture technique solide et mettre en place une gestion de projet technique / informatique en particulier pour connecter les différents modules (paiement, stock…) de façon automatique ou bien par importation ou exportation régulière des données.

Pour en savoir plus :

Sous-traiter à un professionnel ou faire soi-même son site internet ?

Selon le temps que vous pouvez y consacrer, vos envies, vos compétences ou votre ambition vous avez 3 options :  

  1. sous-traiter la réalisation de votre site web,
  2. le construire vous-même en utilisant un système de gestion de contenu
  3. utiliser une plate-forme de conception de site web.  

Faire réaliser son site internet par une agence web ou un indépendant

Si vous n’avez ni le temps, ni la compétence, il est utile de faire appel à un professionnel, cependant assurez-vous que vous serez propriétaire de votre site, de son nom de domaine, etc… Faire appel à un professionnel permet de s’assurer que le site sera conçu dans les règles de l’art. Cela vous permettra aussi de personnaliser votre site web, à la fois en matière de présentation ou d’organisation mais aussi d’intégration avec vos autres outils (réseaux sociaux, newsletters, gestion commerciale, etc.).

Une agence web ou un freelance, vous conseillent et vous accompagnent dans votre projet. Ils connaissent les avantages et inconvénients des outils et options envisagés.

Mais l’expertise et l’accompagnement ont un coût et plus vos besoins seront importants et spécifiques plus la facture sera élevée.

Il n’est pas indispensable de faire appel à ce type de professionnel pour réaliser un site internet carte de visite ou vitrine basique.

Si vous confiez la réalisation de votre site à un professionnel, voici les points importants :

  • écrire un cahier des charges à partir des besoins que vous aurez identifiés au préalable ;
  • envoyer ce cahier des charges à plusieurs professionnels ;
  • regarder leurs réalisations, prendre contact avec un ou 2 de leurs clients qui sont dans le même secteur d’activité que vous ;
  • comparer les propositions. Ne payer qu’un acompte à la signature du contrat, et le solde après la mise en ligne de votre site après avoir vérifié que toutes ses fonctionnalités sont opérationnelles.

Ce cahier des charges vous permettra de comparer les propositions des professionnels à qui vous l’aurez envoyé. La précision de leurs réponses, la lisibilité de leur devis et les questions qu’ils vous poseront doivent vous aider à identifier le mieux disant.

Il est difficile d’indiquer ce que coûte un site web, dont le coût variera selon le nombre de pages, les fonctionnalités,etc. Cependant voici une grille de tarifs réalisée à partir des estimations proposées par 2 Activateurs France Num, Nicolas Thomas, directeur de l’agence web MangoLight pour ce type de prestation et Christine Burguin de Burguindigital :

  • 500 à 2000 euros pour un site d'une carte de visite (one-page)
  • 900 à 5 000 euros pour un site basique ;
  • 3 000 à 10 000 euros pour un site e-commerce ;
  • 5 000 à 10 000 euros pour une plateforme en ligne.

A ce coût initial, il faut ajouter des frais récurrents pour l’hébergement, le nom de domaine, et la maintenance du site.

Pour en savoir plus :

Créer son site soi-même avec un système de gestion de contenu (niveau : moyen)

Un système de gestion de contenu (ou CMS pour Content Management System), est un logiciel qui permet de concevoir, gérer et mettre à jour des sites web ou des applications mobile. Son interface d’administration permet en général de gérer ses pages, ses images, ses produits, etc., sans avoir besoin d’utiliser de code informatique. Le plus connu est WordPress, qui est le logiciel utilisé pour construire plus d’un tiers des sites mondiaux.

Conditions pour réaliser soi-même son site web :

  • avoir un minimum de connaissance technique, ne pas avoir peur du numérique (ex….) ;
  • avoir du temps (et plus vous souhaiterez personnaliser votre site, plus l’investissement nécessaire sera important.  Mais pour vous aider, vous trouverez de très nombreux tutoriels sur internet (notamment ceux de l’Afnic) ;
  • acheter un nom de domaine et louer un serveur pour héberger votre site ;
  • se connecter tous les jours ou presque au tableau de bord du site pour installer les mises à jour….

Un CMS est un logiciel qui s’installe sur un serveur. Il vous faudra donc un service d’hébergement ainsi qu’un nom de domaine (votre adresse en .fr par exemple). La plupart des hébergeurs permettent d’installer le CMS de votre choix en quelques clics depuis l’interface de gestion de son espace d’hébergement.

Sachez enfin qu’un CMS exige un suivi pour continuer à fonctionner convenablement : c’est la maintenance (mises à jour de sécurité à appliquer, nouvelles versions du CMS à installer, etc).  Et en cas de problème technique ou de panne, vous devrez vous débrouiller seul ou faire appel à un professionnel pour réparer les dégâts (n’oubliez-pas de prévoir un système de sauvegarde !).

Les CMS sont des outils conçus pour répondre à des besoins complexes et évolutifs. C’est ce qui explique qu’ils sont assez complexes à paramétrer.

Si vous avez besoin d’un site basique comme un site vitrine, préférez une solution en ligne.

Pour ce type de solutions, l’Afnic estime avec « Je passe au numérique » le coût de l'hébergement  à 20 € HT maximum par mois. A ce tarif il convient bien sûr d’ajouter le coût initial des packs de personnalisation (thème et éventuelles extensions payantes).

Passez à la pratique avec la formation en ligne gratuite :

Créer son site internet tout seul avec une solution en ligne (niveau : facile)

Ces plateformes en ligne sont conçues pour être utilisables par le grand public sans formation préalable. Une fois son compte créé, vous obtenez un site que vous pouvez commencer à personnaliser.

Ces solutions “tout-en-un” (type Prestashop ou Shopify) sont très utilisées actuellement, car elles permettent de créer un site internet en un temps record, sans avoir à gérer la partie technique (les mises à jour, sauvegardes, etc.).

Revers de la médaille, les possibilités de personnalisation ou la mise en œuvre de fonctionnalités très avancées sont plus limitées qu’avec un système de gestion de contenu en propre.

Si la plupart de ces solutions proposent des périodes d’essai ou des formules gratuites pour démarrer, il est recommandé, en tant que professionnel, d’opter pour une formule payante.  Les offres gratuites ne permettent pas de disposer d’un nom de domaine (par exemple lesitedemonentreprise.fr), mais seulement d’un sous-domaine (par exemple nomdelaplaterforme.com/lesitedemonentreprise). Ne pas disposer d’un nom de domaine est très mauvais pour votre visibilité et votre référencement sur les moteurs de recherche. Surtout, ce type de site gratuit ne fait pas du tout… professionnel.

Vous l’aurez compris, ce type de solution est fait pour les professionnels qui veulent un site internet mais ne disposent ni des compétences techniques, ni du temps requis par un CMS, et qui n’ont pas le budget pour faire appel à une agence web ou un freelance.

Pour en savoir plus :

Créer un site internet ou e-commerce avec 500 euros

Disposer d'un site internet pour quelques centaines d'euros est tout à fait réalisable, à certaines conditions.

Démarrer un site internet pour 500 euros

Pour l’Afnic, créer un site simple avec 500 est tout à fait possible, sous réserve que vous disposiez des éléments fondamentaux pour construire le site :

  • des éléments graphiques : un logo, une palette de couleurs ;
  • des photos qui illustrent votre activité ;
  • quelques textes courts qui présentent la structure et l’offre que vous proposez.

Il est évident que ce montant ne permet pas de se doter d’un site hyper personnalisé avec des développements spécifiques ou bénéficiant de fonctionnalités très avancées. Néanmoins, il permet de démarrer ! Et c’est justement la logique du numérique que de s’inscrire dans une logique d’amélioration continue : on démarre avec un produit minimal et fonctionnel qu’on fera évoluer au fur et à mesure.

Pour bénéficier d’une présence en ligne, on peut créer un site internet soi-même sans connaissances en programmation ou en design, ou bien externaliser la création de son site web en passant par un service de conception.  

Démarrer un site e-commerce pour 500 euros

Lancer sa boutique en ligne est très intéressant quand on possède déjà une boutique physique. Ce site vitrine rajoute un canal de vente supplémentaire et constitue un moyen de communication vers l’extérieur. Par conséquent, peu importe si dans un premier temps le site ne génère pas un gros trafic.

De nombreuses plateformes ont vu le jour ces dernières années pour vendre en ligne facilement et rapidement et surtout à moindre coût. Ces dernières consentent souvent, dans le cadre de la crise sanitaire des réductions non négligeables mais prenez bien connaissance de leurs conditions d’utilisation.

Le coût d’un site de e-commerce minimal, hébergé sur une plateforme de création de site internet (type Shopify) ne doit pas excéder 100 euros par mois HT selon l’Afnic.

Attention néanmoins : il faut ajouter à ce coût d’abonnement les commissions prélevées sur les ventes, comprises entre 5 et 15% pour la plupart des plateformes.

Ces solutions ne proposent par ailleurs qu’un support client réduit. Elles permettent de démarrer mais si votre site monte en puissance, des évolutions seront indispensables.

Pour lancer son propre site de e-commerce basé sur l’utilisation d’un CMS hébergé sur son serveur, les tarifs démarrent, selon l’Afnic à environ 300 euros HT par mois pour un site basique et peut être beaucoup plus cher selon les spécifications et les besoins d’interconnexion avec vos autres outils.

A noter : de nombreuses collectivités locales qui ont contractualisé avec des solutions de places de marchémettent à disposition au niveau local une place de marché sur laquelle les professionnels peuvent se faire référencer gratuitement. Rapprochez-vous de vos partenaires locaux (CCI, CMA, mairie, etc.) pour connaitre les dispositifs mis en place près de chez vous.

Pour en savoir plus :

Quels sont les coûts additionnels d'un site internet ?

Lorsque vous envisagez la création d'un site internet, il faut aussi considérer les coûts supplémentaires qui vont survenir au fil de votre projet. Ces dépenses sont souvent sous-estimées, mais elles jouent un rôle crucial pour garantir le bon fonctionnement de votre site et son succès.

Nom de domaine et hébergement

Un site web nécessite pour être accessible en ligne de disposer d'une adresse unique, appelée nom de domaine, par exemple monentreprise.fr. Le prix de cette adresse varie en fonction de l'extension choisie, généralement entre 5 € et 50 € HT par an.

Votre site doit être hébergé sur un serveur en ligne, ce qui engendre un coût mensuel. Le tarif de l'hébergement dépend de la taille de votre site, de ses fonctionnalités et de sa performance, oscillant entre 5 € et 500 € HT par mois :

  • Pour les sites web basiques avec un contenu statique et peu de fonctionnalités interactives, vous pouvez trouver des options d'hébergement à partir d'environ 5 € HT par mois.
  • Les sites qui nécessitent une base de données et des fonctionnalités plus avancées, comme les blogs, les petites boutiques en ligne, ou les portfolios interactifs, peuvent avoir un coût d'hébergement mensuel allant de 5 € à 50 € HT.
  • Les sites de e-commerce, en raison de leurs besoins en termes de sécurité, de performances et de gestion de base de données, peuvent exiger un investissement plus important, allant généralement de 5 € à 200 € HT par mois ou plus, en fonction de la taille du catalogue produit.
  • Les sites web qui attirent un trafic élevé, tels que les grands blogs populaires ou les sites d'actualités, peuvent nécessiter des forfaits d'hébergement plus robustes, avec des coûts pouvant atteindre 500 € HT par mois ou davantage.

Ces dépenses sont quasiment incontournables et doivent être intégrées à votre budget global.

À noter : Chez certains prestataires d'hébergement, de création de sites web ou de services de développement, ces coûts peuvent être déjà inclus dans des offres packagées ou promotionnelles. Par exemple, le nom de domaine peut être offert avec la souscription d’un hébergement.

Maintenance

La maintenance de votre site est essentielle pour maintenir son bon fonctionnement au fil du temps. Elle comprend la maintenance préventive, corrective et évolutive :

  1. La maintenance préventive est d’une importance primordiale, car elle vise à anticiper les problèmes en installant régulièrement des mises à jour pour assurer la sécurité et les performances de votre site. Elle constitue la meilleure ligne de défense pour protéger votre site contre les menaces en ligne.
  2. La maintenance corrective est aussi essentielle car elle intervient pour résoudre rapidement les bugs et les problèmes imprévus qui pourraient affecter le bon fonctionnement de votre site.
  3. La maintenance évolutive est utile pour adapter votre site aux nouveaux besoins de votre entreprise ou de votre public. Elle vous permet de rester compétitif et de fournir une expérience utilisateur améliorée au fil du temps.

Si vous collaborez avec un prestataire, vous pouvez choisir un contrat de maintenance mensuel ou payer pour des interventions ponctuelles en fonction de vos besoins.

Outils et Licences

Pour ajouter des fonctionnalités spécifiques à votre site, il est courant d'utiliser des outils et des licences de logiciels tiers. Par exemple : Vous pourriez avoir besoin d'un outil de mesure du trafic, d'une solution d'envoi d'e-mails ou d'une plateforme de paiement en ligne.

Les coûts liés à ces outils varient en fonction de leurs caractéristiques, avec des options gratuites et payantes. Il est essentiel de choisir les solutions qui correspondent le mieux à vos besoins pour éviter les dépenses inutiles. Les dépenses associées à ces outils et licences doivent être prises en compte dans votre budget pour éviter des surprises financières.

Comment France Num et ses partenaires peuvent-ils vous aider ?

Il est souvent difficile de s’y retrouver tant le nombre d’offres sur le marché est important : des outils, des plateformes proposant des technologies différentes et des tarifications parfois difficiles à comparer.

France Num et ses partenaires vous proposent une sélection d’offres pour vous doter d’un site internet ou de vente en ligne pour un budget très raisonnable.

Découvrir la sélection de solutions de Réussir en .fr (Afnic)

Pour Pierre Bonis, le directeur général de l’Afnic le montant de l’aide de l’État est parfaitement adapté à une petite entreprise qui souhaite commencer à se digitaliser. L’Afnic propose  sur son site  une sélection d’offres pour créer un site internet ou vendre en ligne, issues de son réseau de distribution, avec des packages dont le prix n’excède pas les 500 euros !

Les experts de l’Afnic ont défini pour vous, l’ensemble des critères, fonctionnalités, services dont vous devez disposer pour une présence en ligne performante, sûre, maîtrisée, au juste prix.

Les offres sélectionnées permettent :

  • de disposer de son propre nom de domaine (par exemple monentreprise.fr) ;
  • d’avoir une adresse e-mail utilisant votre nom de domaine ;
  • de créer un site internet ou un site e-commerce.

Découvrir la liste des solutions sélectionnées par l’Afnic :

Se faire accompagner par un Activateur France Num

France Num dispose d’un réseau territorial d’experts de la transformation numérique sélectionnés pour leur capacité à accompagner ou orienter les petites entreprises dans leur numérisation : les Activateurs France Num

Trouvez un expert du numérique spécialisé en site web ou site e-commerce

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

Je rechercher un expert

Passez à l'action avec nos formations gratuites : les accompagnements-action France Num

Nous vous proposons des formations courtes et pratiques pour créer votre site web.

Suivez une Formation France Num pour créer votre site internet

Découvrez ou expérimentez la création de site web ou de site e-commerce avec des professionnels qui vous accompagnent pour améliorer votre présence sur internet ou vendre en ligne.

Les Formations France Num sont :
1 - Courtes (de 3 à 10 heures réparties dans le temps)
2 - Pratiques car conçues par des experts métiers
3 - Gratuites parce que financées par le Plan de relance (dans la limite de 3 formations)

Je consulte les formations

Le conseil de l'expert

Pour Sébastien D’hoine, de l’agence digitale Reestart, référencée Activateur France Num, une présence en ligne bien conçue est un excellent point de départ, mais elle n’est pas suffisante. Sans efforts marketing, votre site risque de rester dans l'ombre, quelles que soient sa qualité et son utilité. Il ne suffit pas de créer un site web exceptionnel, il faut également faire en sorte que les gens le découvrent et l'utilisent.

Investir dans le marketing en ligne est essentiel pour atteindre votre public cible, augmenter la visibilité de votre site et générer des revenus. Le marketing comprend diverses facettes, telles que le recours aux réseaux sociaux, l'optimisation du référencement (SEO), la mise en place de campagnes d'e-mails, et bien d'autres actions.

C’est pourquoi il est essentiel de prévoir des actions de marketing dès le début de votre projet web !

En savoir plus

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information