Vendre avec internet : guide complet

Dossier | Publié le 13 juillet 2020 | Mis à jour le 16 mai 2022

Découvrir le kit complet pour apprendre à vendre en ligne (par le Gouvernement de l'Ontario, Canada)

Photo illustrative
Bench Accounting / Unsplash - Unsplash License

Avoir une boutique sur Internet pour une entreprise (et plus particulièrement les TPE PME), mettre à disposition ses produits ou services avec une solution de e-commerce nécessite de prendre en compte non seulement la préparation d'exposition de son offre en ligne mais aussi de faire connaitre son site e-commerce ou là où peuvent être disponibles à l'achat vos productions (site, place de marché, réseaux sociaux, distributeurs, messageries instantanées, sites d'annonces...).

Il s'avère judicieux de fournir des plus clients (offres couplées, personnalisation, personnalisation, solutions de paiement, méthode de livraison, suivi de livraison, fidélisation clientèle...) et de prospecter via différents outils (emailing, lettre d'information, messages directs, SMS, comptes de réseaux sociaux, agent conversationnel) et de gérer la relation clientèle en continu.

Guide pour apprendre à vendre sur Internet et faire les bons choix

Pour passer à l'action avec ces choix primordiaux pour vendre avec Internet, le gouvernement de l'Ontario (Canada) fournit un kit complet pour vendre sur le Web et faire connaître ses produits et services en ligne ainsi que pour assurer leur mise en avant.

Consulter la trousse d’outils sur les affaires électroniques (sur Ontario.ca).

4 objectifs concrets pour mettre en place une activité de e-commerce pour son activité

Grâce à ce guide constitué de plusieurs dossiers thématiques, les chefs d'entreprises et professionnels peuvent :

  • Apprendre les basiques de la vente avec Internet et repérer les nouvelles tendances ;
  • Rechercher, identifier les types de solutions numériques correspondant à ses besoins pour vendre en ligne ;
  • S’initier aux premières étapes du commerce électronique ;
  • Mettre en œuvre des techniques efficace de e-commerce.

Chaque dossier a la particularité d'expliquer les avantages du numérique pour vendre plus et mieux, de montrer les options possibles en fonction de ses besoins et de son budget et ressources (personnel, compétences, organisation...).

Il est aussi mis en avant une méthodologie étape par étape pour mener à bien la mise en place ou le renforcement de la vente sur Internet pour les entreprises.

On soulignera également une vraie volonté de pédagogie avec ce kit : écrire avec des mots non technologiques, parler à tous et fournir des liens utiles pour aller plus loin.

Sommaire du guide : Vendre avec Internet

Augmentation du trafic sur son site Web au moyen du référencement

Comment profiter des affaires électroniques

Création d’une présence dynamique sur le web

Gestion des relations avec la clientèle

Intégration des applications d’arrière-guichet au commerce électronique

Intégration des dispositifs mobiles à sa stratégie marketing

L’infonuagique

La publicité efficace sur internet

La technologie Internet de la voix au service des petites entreprises

Le blogue au service des petites entreprises

Le commerce électronique : Acheter et vendre en ligne

Les affaires électroniques et les questions de droit et de protection des renseignements personnels

Les médias sociaux au service des petites entreprises

Logiciels libres

Sources de renseignements en ligne sur le commerce électronique

Tirer profit des pratiques d’accessibilité en matière de commerce électronique

Vente aux enchères électronique et centres commerciaux virtuels

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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