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A Paris, un magasin de jouets développe son activité avec sa boutique en ligne

Témoignage | Publié le 11 mars 2025 | Mis à jour le 13 mars 2025

Photo illustrative

Le magasin de jouets La Miocherie, spécialisé dans les jouets fabriqués en France et dans le reste de l’Europe, s’est lancé en ligne avec succès. D'un site vitrine à un site e-commerce, ses dirigeants, ont réussi à tirer parti de la complémentarité entre magasin physique et boutique en ligne. Et les résultats sont là avec un chiffre d'affaire en hausse de 8 % .

Chaque année, Les Foliweb, Activateur France Num, organisent les Foliweb Awards, un concours annuel qui met à l’honneur les TPE et indépendants inspirants dans leur utilisation du web. À la suite d’un appel à candidatures, 4 nouveaux entrepreneurs et chefs d’entreprises pépites sont récompensés. Les lauréats sont sélectionnés par des experts du numérique au service du développement des petites entreprises.

Le magasin de jouets La Miocherie a reçu le prix des artisans et des commerçants des Foliweb Awards 2024.

Rencontre avec La Miocherie, lauréats du prix des artisans/commerçants des Foliweb Awards 2024

Un magasin de jouets situé dans un quartier familial de la capitale

Tony et Capucine, ont ouvert à Paris (15 ème), en 2021, La Miocherie. Ce magasin de jeux et jouets fabriqués en France et en Europe, propose une sélection soignée de jeux et de jouets  pour toute la famille, avec un accent particulier sur la qualité, l'éco-responsabilité et l’éveil des tout-petits. 

Très vite, les dirigeants prennent conscience de l'importance d'avoir une présence en ligne, pour améliorer leur notoriété et développer leur clientèle au-delà de leur zone de chalandise, en misant sur les valeurs éducatives de leur offre et les valeurs responsables du Made in France.

« Il faut être présent en ligne, même si c'est une petite présence. En tout cas nous, c'est vraiment l'enseignement qu'on a eu. »

Capucine Noël

  • Fondatrice de La Miocherie

D’un site vitrine à un site e-commerce

Le couple commence par créer lui-même, un site internet vitrine, en s’appuyant sur des ressources en ligne, notamment les webinaires des Foliweb. L’idée est de faire connaître le magasin de jouets et jeux, de valoriser son offre et d’attirer des clients en boutique

Puis ils décident, deux ans plus tard, de faire évoluer le site web vers un site e-commerce pour répondre à la demande des clients. Là encore, ils font tout eux-mêmes, de l’architecture du site, aux fiches produits, en passant par le design. Ils s’appuient sur la plate-forme Shopify, facile à prendre en main. C’est un gros investissement en temps mais le et le coût est très accessible pour un petit commerçant

En parallèle, ils développent un blog, pour partager leur savoir-faire et leurs conseils. Cela contribue à la visibilité du site dans les résultats des moteurs de recherche

Mais pour être bien référencés localement ils soignent surtout leur fiche Google Business qui est indispensable pour renforcer la visibilité locale et faciliter la recherche de la boutique via les moteurs de recherche.

Enfin, le couple utilise aussi les réseaux sociaux Instagram (principalement) et Pinterest pour partager des photos et vidéos de produits, des idées de jeux, ainsi que des moments de vie liés à la parentalité. 

« On a tout fait nous même : [création du site internet, du blog, de la fiche Google My Business et animation de réseaux sociaux], mais par contre on s'est beaucoup formé en ligne, avec des webinaires, des ressources gratuites. »

Capucine Noël

  • Fondatrice de La Miocherie

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Allier magasin physique et boutique en ligne : un pari gagnant

La gestion du site e-commerce exige beaucoup de temps et de rigueur, notamment pour la gestion des stocks et des expéditions. Mais c’est un investissement rentable

La présence en ligne est un vrai moteur de croissance. Grâce au site internet et aux réseaux sociaux, l’enseigne a pu toucher des clients au-delà de la zone de chalandise de la boutique physique, dans toute la France et même en Belgique. 

Cela a également renforcé la relation avec les clients locaux, qui apprécient de pouvoir consulter les produits en ligne avant de venir les voir en boutique. 

« On a beaucoup de clients qui viennent en boutique en sachant déjà ce qu'ils veulent parce qu'ils ont repéré en ligne les articles qu’ils voulaient. »

Capucine Noël

  • Fondatrice de La Miocherie

Le numérique est devenu une extension naturelle de leur activité. Et cela se traduit en chiffre : les ventes en ligne représentent environ 10 % de leur chiffre d'affaires, qui s'élève à 100.000 euros en 2024. 

Et le site web génère de nouveaux clients pour le magasin physique ! Ils ont clôturé 2024 à fin octobre avec 8 % de croissance. 

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