Meca Services, entreprise de vente de matériel de motoculture, multiplie son chiffre d’affaires par 4 grâce au e-commerce
Témoignage | Publié le 30 mars 2023 | Mis à jour le 03 juin 2024
En Normandie, la société Meca Services spécialisée en motoculture, a vu sa clientèle et son chiffre d’affaire exploser depuis la création de son site internet, il y quelques années. La vente en ligne représente désormais 80 % de son activité qui s’étend aussi à l’international.
L’entraide et l’écologie comme raisons d’être
La société Meca Services, basée à Carantilly (50), est spécialisée dans les pièces détachées et les équipements liés à la motoculture (tondeuses, débrousailleuses...). Depuis sa création, en 2013, son fondateur, Jérôme Davy, a toujours travaillé seul, sa femme ne l’aidant que de temps en temps, après ses heures de travail.
En 2018, alors que sa clientèle a toujours été principalement locale, il décide de concevoir un site Internet, « pour faire un coup d’essai ». Au début, son objectif est de permettre aux personnes n’ayant pas de réparateur à proximité ou qui ne connaissent pas les revendeurs de telle ou telle marque, de trouver sur Internet les pièces détachées dont ils ont besoin. Mais une autre raison le motive également : l’écologie. Il veut faciliter la réparation des produits pour contribuer à préserver l’environnement.
Un site e-commerce développé étape par étape
Jérôme Davy n'a pas de connaissances particulières en création de site Internet. Mais il est débrouillard. Il se documente et choisit le logiciel e-commerce Prestashop (un logiciel open source) pour vendre ses produits sur Internet. Il trouve un hébergeur web pour son site, installe la solution et réalise toutes les configurations techniques par ses propres moyens. Cela lui permet de créer son site presque gratuitement.
Au cours des deux premières années, grâce à l’acquisition d’un logiciel d’import automatique développé par un ancien salarié de Prestashop acheté 300 euros, il intègre, à partir des données mises à disposition par ses fournisseurs, 50 000 références produit à son site internet.
Lors de la première année, le site végète. Mais dès l’année suivante, il commence à recevoir davantage de visites. Et c’est véritablement la crise sanitaire qui fait décoller son activité, les demandes de pièces détachées par Internet se multiplient alors.
C’est à ce moment-là que Jérôme Davy embauche son premier salarié. Il s’agit d’un artisan qui, en raison de la crise de la Covid-19, ne peut plus exercer son activité sur les marchés. Avant d’être artisan, cette personne a travaillé 15 ans dans le secteur de la logistique, compétence qui correspond parfaitement à ce dont l'entrepreneur a besoin. La nouvelle recrue est donc affectée au traitement des expéditions.
De 50 000 à plus d’un million de références produits
Un deuxième salarié est rapidement recruté pour s’occuper de la partie technique du site Internet. Le développeur qui intègre l'équipe est chargé de concevoir des programmes sur mesure. Car l’entreprise ne trouve pas certains logiciels dont elle a besoin sur le marché :
- Un programme de gestion des stocks en temps réel est développé en premier. Cela permet de mettre jour en continu l'état des stocks de chaque pièce sur le site Internet.
- Une autre brique logicielle est ensuite développée. Elle permet d’importer les données des produits des différentes marques avec lesquelles l’entreprise travaille. Le programme est ainsi capable de récupérer automatiquement les données relatives aux produits des fournisseurs et de les intégrer sur le site de Meca Services.
De 50 000, le nombre de références passe alors à plus d’un million.
Une intelligence artificielle pour simplifier la recherche de références
La société Meca Services a également bénéficié d’une aide financière de 1 500 euros de la Chambre des métiers de la Manche. Cette subvention lui permet de développer une visionneuse facilitant la consultation des vues éclatées des produits au sein de la documentation technique proposée par les fournisseurs.
Le développeur de l’entreprise a ensuite amélioré ce logiciel en créant une intelligence artificielle pour mieux exploiter la documentation technique. La solution est composée de quatre modules différents. Les trois premiers permettent de séparer, puis de numériser les données des dessins et graphiques d'une part et celles de la documentation technique provenant des fournisseurs, d'autre part. Le quatrième module permet de faire le lien entre tous ces éléments et de les mettre à disposition des clients de Méca Services
Ce traitement a permis d'améliorer la recherche et la navigation au sein de la documentation sur le site web de l’entreprise. Les client peuvent ainsi facilement connaître tous les détails relatifs à n’importe quelle référence présente sur le site.
L’amélioration continue clé de la performance
Des résultats commerciaux impressionnants
La volonté de Meca Services de créer un site e-commerce, de le faire évoluer en permanence, sans négliger la qualité de la relation-client ont été une stratégie payante :
- Plus 80 % du chiffre d'affaire (CA) provient désormais du numérique
- Entre 2018 et aujourd’hui le CA a été multiplié par 4
- Sa croissance est aussi soutenue par l’export : entre 10 et 15 % de sa clientèle est basée à l’étranger (Allemagne, Belgique, Luxembourg, Suisse, Finlande, Roumanie, Slovaquie, Pologne, etc)
Un investissement initial réduit qui croit au fur et à mesure
Le fondateur de l’entreprise et ses salariés considèrent que rien n’est jamais acquis et qu’il faut s’améliorer en permanence.
Si le site internet qu’il a réalisé lui-même au départ ne lui a presque rien coûté au début, désormais Jérôme Davy investit chaque année, entre 10 000 et 15 000 euros dans son site Internet. Cet investissement conséquent permet de le faire évoluer (ajout de nouveaux modules ou versions), de le maintenir à jour et de l’adapter en permanence aux attentes et demandes de ses clients.
Il a aussi beaucoup investi en matière de référencement naturel (SEO), l’art d’améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche. La mise en ligne du catalogue de produits et sa prise en compte par le moteur de recherche Google a permis à Meca Services d’attirer de nombreux clients.
Le prochain objectif de Jérôme Davy ? Apparaître systématiquement dans la première page de Google. Pour l’atteindre, il compte se faire accompagner par un expert.
Un souci permanent de la qualité de service
Même approche pour la relation client. L’entreprise est très soucieuse de proposer un haut niveau de qualité à l’ensemble de ses clients et d'entretenir des relations de proximité avec eux. Mais pour faciliter son organisation, elle projette de basculer, au fur et à mesure, sa clientèle locale qui se déplace encore en magasin vers ses services en ligne.
Une transition facilitée par le niveau de service et la qualité de contact que proposent Jérôme Davy et son équipe dignes d’un commerce local. Si les demandes les plus simples sont traitées par le chatbot mis en place sur le site, la majorité des demandes sont prises en charge par l'équipe. Interrogés par e-mail des dizaines de fois par jour par des personnes cherchant des pièces, ils prennent le temps de répondre à chaque demande avec soin, ce qui leur prend beaucoup de temps.
Entrepreneur : Jérôme Davy
Secteur d'activité : commerce de pièces détachées et de matériel neuf dans le secteur de la motoculture
Type et taille de l'entreprise : TPE de 3 salariés
Date de création : 2013
Région : Normandie
Projet : créer un site e-commerce permettant de trouver facilement des pièces détachée
Méthode : amélioration continue, développements spécifiques, intelligence artificielle, référencement naturel
Coût / Financement : gratuit au début, l’investissement est compris entre 10 000 et 15 000 euros par an aujourd'hui
Résultats : chiffre d'affaire multiplié par 4 en 4 ans.
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