Guide du débutant pour vendre en ligne

Dossier | Publié le 18 octobre 2019 | Mis à jour le 09 juillet 2024

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Télécharger le guide du beginner : la solution pour se lancer et réussir dans le e-commerce (par l'association Welcom et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne)

Ce vade-mecum du débutant en e-commerce (2e édition) de 36 pages est très utile. Le guide du beginner : la solution pour se lancer et réussir dans le e-commerce - Edition 2019 a été imaginé et élaboré par l'association Welcom (regroupant des entreprises de e-commerce de Rhône-Alpes) et la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne.

Il a été distribué gracieusement sous la forme papier lors du récent salon Click & Shop dédié au e-commerce (7 et 8 octobre à Saint-Etienne, 42), un évènement officiellement soutenu par France Num avec la participation de la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes.

Comment se lancer dans le e-commerce où renforcer son activité avec la vente en ligne

Le guide du beginner, publication soutenue par France Num, présente une démarche concrète pour passer au e-commerce avec une méthodologie en plusieurs étapes ; des chapitres qui tiennent compte des points à considérer avec priorité pour démarrer une activité e-commerce pour son entreprise ou la renforcer aussi bien pour une cible grand public (B2C) que pour une cible de professionnels (B2B) des conseils et des types de solutions pour réussir.

Des contenus inspirants par des professionnels de l’accompagnement des TPE PME

Tout au long de ce guide, des experts professionnels du e-commerce expliquent ce qui doit prévaloir dans les choix d'accompagnement et de solutions pour vendre en ligne et en mode phygital (association de l'utilisation d'Internet et des possibilités du commerce de proximité).

De courts témoignages écrits d'entreprises qui ont appréhendé le commerce en ligne explicitent le retour sur investissement de leur choix judicieux en matière d'opportunités avec le numérique dans la vente en ligne.

Actions concrètes pour démarrer en e-commerce

Ce dossier prend en compte les aspects logistique et la cyberconfiance / cybersécurité comme sujets à ne pas négliger dans son projet e-commerce. Il est également indiqué des conseils pratiques immédiatement applicables comme une checklist d'astuces pour améliorer le référencement naturel des pages de sa boutique en ligne sur les moteurs de recherche.

Intelligemment conçu par des acteurs de l'accompagnement d'entreprises, le guide du beginner délivre des conseils concrets pour les dirigeants et les équipes, artisans et commerçants qui manquent de repères et souhaitent un accompagnement et des solutions de qualité pour pouvoir croître via une activité e-commerce.

Le challenge d'utilité de ce guide avant tout régional (mis à jour chaque année) est aussi de compter comme un outil de référence pour les TPE PME sur tout le territoire ; un dossier pour tous les professionnels. C'est un coup gagnant !

Pourquoi se lancer dans le e-commerce

Comme il est souligné en avant-propos du guide, l'évolution des comportements d'achat des consommateurs et le développement de nouveaux modes de distribution entraînent de profonds bouleversements dans le secteur du commerce traditionnel.

Il s'agit aussi pour les commerçants de se saisir des opportunités du e-commerce pour attirer de nouveaux clients, proposer de nouveaux services, fidéliser les consommateurs, tenir compte des avis des clients pour faire évoluer son offre... Une chance et un nouveau champ des possibles pour les TPE PME.

Sommaire du guide du beginner en e-commerce

  • Introduction : Comment trouver les bonnes solutions et les bons contacts pour réussir son e-commerce
  • Chapitre 1 : lancer son site de e-commerce
  • Chapitre 2 : les places de marché (marketplaces)
  • Chapitre 3 : le contenu et les fiches produit
  • Chapitre 4 : les réseaux sociaux
  • Chapitre 5 : logistique et transport, ERP
  • Chapitre 6 : cyberconfiance

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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