E-commerce : Quelles innovations pour faire croître son activité
Dossier | Publié le 02 novembre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Télécharger l'annuaire des start-up e-commerce innovantes 2019-2020 (par la FEVAD et KPMG)

Pour vendre en ligne mieux et plus, pour optimiser ses coûts et sa logistique ainsi que pour faciliter la relation client, il est nécessaire de faire évoluer son approche du e-commerce et d’adopter des solutions numériques qui apportent un réel plus.
A l'occasion de Paris Retail Week 2019, la FEVAD et KPMG proposent l'édition 2019-2020 de l'Annuaire des start-up e-commerce (65 pages, en PDF) qui présente des solutions innovantes à destination des sites de vente en ligne.
59 solutions numériques pour le e-commerce
Ces 59 solutions e-commerce européennes (jeunes pousses de moins de 5 ans) ont fait l'objet d'une sélection de la part de la FEVAD et d'experts en commerce de KPMG (réseau international de cabinets d’audit et de conseil) avec l'appui d'un conseil avec des dirigeants et entrepreneurs, réputés en matière d'innovation e-commerce.
De Adback (Solution d’analyse et de monétisation d’audience Adblock) à Wishibam (solution omnicanale en mode SaaS) en passant par Octopulse (Solution SaaS pour booster le trafic des sites internet) et OneStock (système de management et d'orchestration des commandes pour l'unification des stocks - entrepôts, points de vente et fournisseurs).
Une sélection exigeante de jeunes pousses
Les critères de choix de ces jeunes pousses sont la valeur de la solution, sa facilité d’intégration, son originalité, la viabilité économique de l’entreprise et son plan de développement.
L'objectif de l'annuaire est d'identifier les start-up non seulement innovantes mais aussi performantes sur leur marché ; ceci afin de retenir l'attention des e-commerçants qui veulent se lancer dans une démarche d'innovation ouverte et ainsi de renforcer la compétitivité et la performance des acteurs du e-commerce français quelle que soit leur taille ou leur investissement.
7 catégories de jeunes pousses avec solutions innovantes
Chaque start-up mentionnée dans ce guide fait l'objet d'une fiche synthétique (avec description de la solution et vision). Celles-ci sont catégorisées par secteur d'activité :
- Données & analytiques (10 start-ups) ;
- Logistique (7 start-ups) ;
- Marketing et communication (21 start-ups) ;
- Omnicanal et digitalisation (8 start-ups) ;
- Paiement (1 start-up) ;
- Plateforme et places de marché (11 start-ups) ;
- Sécurité (1 start-up).
Guide des tendances des innovations technologiques en e-commerce
Cet annuaire des start-up e-commerce 2019-2020 offre une photographie instantanée des tendances du moment en matière d'innovation e-commerce. Un guide unique en son genre en France.
Il montre aussi l'expertise française et européenne technologique du marché des jeunes pousses pour des solutions numériques capables de transformer l'approche e-commerce pour des consommateurs cibles professionnelles et/ou grand public.
A propos de la FEVAD
La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD) fédère 600 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique (e-commerce) et de la vente à distance.
Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
Dans la même thématique
Meca Services, entreprise de vente de matériel de motoculture, multiplie son chiffre d’affaires par 4 grâce au e-commerce
En Normandie, la société Meca Services spécialisée en motoculture, a vu sa clientèle et son chiffre ...
Témoignage | 11 avril 2023
Comment une entreprise bretonne révolutionne la livraison de boissons consignées en verre grâce à Internet
Découvrez la belle histoire du succès de Drink Dong qui livre des bouteilles en verre consignées zér...
Témoignage | 01 mars 2023
En Vendée, une enseigne de prêt-à-porter développe son activité avec le numérique
L’enseigne Côte & Chic qui compte 3 boutiques de prêt-à-porter féminin sur la côte vendéenne accueil...
Témoignage | 10 février 2023