Dans la Sarthe, un vendeur de matériel d'équitation réussit un beau parcours avec l’e-commerce
Témoignage | Publié le 03 mai 2024 | Mis à jour le 04 juillet 2024
Coraly Hulin a créé il y a plus de 20 ans West Cheval, spécialisé dans le commerce de matériel d'équitation. L’activité de vente en ligne, qu’elle a lancé très tôt, longtemps confidentielle, a fini par décoller. Aujourd’hui, elle vend dans toute la France. Son site e-commerce qui génère désormais 50 % de ses ventes a largement contribué à l'atteinte de ses résultats financiers : un chiffre d’affaires multiplié par 2 en 3 ans. Elle est finaliste des Trophées numériques CPME 2024 dans la catégorie « Rebond ».
Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.
Finaliste du Prix « Rebond » 2024 des Trophées numériques de la CPME
Cette année, le prix « Rebond » qui récompense l’entreprise qui a relancé son activité avec succès ou l’a dynamisée après une transmission/reprise a sélectionné parmi les 3 finalistes Coraly Hulin qui a crée l’entreprise West Cheval, située dans la Sarthe, à Yvré-l’Evêque.
L'entreprise, spécialisée dans le commerce de matériel d'équitation pour les professionnels et amateurs du monde équestre, créé en 2004, a pu profiter pour se développer de sa proximité avec le Pôle européen du cheval, situé sur la même commune. Dès 2008, Coraly Hulin, estime qu'elle doit aussi utiliser le numérique pour toucher de nouveaux clients, au-delà sa clientèle locale.
Un investissement dans l'e-commerce qui démarre doucement
A l’époque, la création d'un site e-commerce coûte cher et les clients ne sont pas encore habitués à acheter en ligne. Après de nombreux tâtonnements, elle développe son activité de vente en ligne. Mais les ventes réalisées via le site demeurent limitées et ne contribuent que de façon marginale au chiffre d'affaire de la TPE.
En 2018, l’entreprise qui compte 6 salariés, réalise un chiffre d’affaire de 950 000 €. Le site e-commerce, s'il fonctionne, ne génère pas les résultats escomptés. Il n'enregistre pas plus de 2 à 3 commandes par jour. Ces résultats ne satisfont pas, l'entrepreneure qui envisage un temps de vendre la société.
Une nouvelle stratégie gagnante qui bénéficie de la crise Covid
La dirigeante décide de persévérer. Pour donner une nouvelle dynamique à son activité, elle décide de revoir sa stratégie e-commerce. L'idée est de proposer sur le site internet la même expérience client que celle offerte en magasin, avec une offre de produits riche et variée, des prix attractifs et des conseils pour aider les clients à faire leur choix.
Elle fait appel à de nouveaux partenaires bancaires pour investir dans un nouveau site e-commerce optimisé, plus accessible, qui offre un accès à l'ensemble des produits proposés en magasin. Pour toucher une clientèle plus large, le site est aussi traduit dans plusieurs langues.
Les ventes en ligne commencent à décoller. Et la crise sanitaire, liée au Covid, va donner un coup d'accélérateur déterminant. La plupart des selleries ne sont pas sur Internet et Westcheval.fr a pris une belle avance. Les commandes affluent et le chiffre d'affaire de l'entreprise explose alors que l'activité du magasin est au ralenti.
En parallèle de la refonte du site internet, les process sont repensés pour améliorer le fonctionnement de l'entreprise et assurer développement du site e-commerce. Un travail important a été mené sur la la logistique, tant sur les emballages que sur les délais de livraisons, afin de satisfaire au mieux les attentes des clients.
Un service client, disponible toute la semaine jusqu'à 21 heures est mis en place pour satisfaire les attentes, renforcer le contact avec les clients et les fidéliser.
Une course d'obstacles gagnée : un chiffre d'affaire doublé en 3 ans
Aujourd’hui West Cheval est devenu un acteur de référence dans le commerce de matériel d'équitation dont la notoriété a dépassé les frontières pour atteindre d'autres pays européens. Le site enregistre en moyenne 40 000 visiteurs par semaine.
L'offre proposée, est reconnue, en termes de :
- choix, avec plus de 8700 références produits disponibles ;
- qualité du service client, avec Cette une satisfaction globale comprise entre 4,8 et 4,9 sur 5 étoiles issue de 2 867 avis clients. Un argument qui est bien sûr mis en avant sur le site internet pour rassurer les futurs clients.
Désormais le site e-commerce représente 50 % des ventes de l'activité ce qui a permis de doubler le chiffre d'affaire en 3 ans.
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