Création Mervil, entreprise de fabrication textile, renouvelle son modèle économique avec une plateforme e-commerce pour les particuliers
Témoignage | Publié le 16 septembre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Revisiter le modèle économique et l'offre de services avec le numérique, c'est le pari réussi de Création Mervil, une entreprise familiale de fabrication textile sise à Roanne (Loire), créée en 1936, ceci avec l'accompagnement de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne dont la participation active du conseiller numérique Bruno Demont, activateur France Num.
Revisiter le modèle économique et l'offre de services avec le numérique, c'est le pari réussi de Création Mervil, une entreprise familiale de fabrication textile sise à Roanne (Loire), créée en 1936, ceci avec l'accompagnement de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne .
Passer de l'ADN fabricant à l'ADN digital : une culture d'entreprise renouvelée
Cette vidéo met en avant le témoignage de Christophe Cote, directeur informatique de l'entreprise, qui explique comment l'organisation est passée d'un marché pour les professionnels (BtoB) à un marché grand public (BtoC) en s'orientant vers le modèle d'une plateforme digitale orientée services.
Création Mervil a bénéficié d'un dispositif initié par la Région Auvergne-Rhône Alpes baptisé Numérique PME. Il s'agit d'un programme qui permet de missionner des conseillers experts pour accompagner les entreprises sur des points précis comme la stratégie e-commerce dans le cas précis de Création Mervil.
Du fabricant au commerçant
La CCI a proposé une étude de marché pour mieux saisir l'analyse concurrentielle du projet puis réfléchir à la mise en place concrète d'une stratégie marketing via un plan d'action avec un récit de marque ("storytelling") sur le site Web.
Le travail a été porté sur le développement du réseau de revendeurs et être présent pour le grand public via un site de vente en ligne dédié et au travers d'une présence sur les places de marché (La Redoute, Galeries Lafayette...).
Cet accompagnement par la CCI a duré plus de 10 mois entre la formalisation de la stratégie, la rédaction d'un cahier des charges pour le site e-commerce, la consultation de prestataires pour développer le site Internet et les solutions liées.
Voir le site e-commerce BtoC Christan Cane par Création Mervil.
Un accompagnement de qualité
Rien n'aurait été possible sans l'accompagnement par la CCI et l'Activateur France Num.
L'amélioration de l'image véhiculée par l'entreprise via Internet est désormais une réalité avec une embauche à la clé et l'augmentation significative du chiffre d'affaires.
Les résultats concrets de la transformation numérique de Création Mervil
- Repositionnement de la distribution des marques Creation Mervil par une offre de services pour le BtoC ;
- Près de 20 % du chiffre d'affaires réalisé via les canaux digitaux ;
- Embauche d'une assistante digitale de l'animation de la marque en ligne, du community management (image de l'entreprise sur les réseaux sociaux) ;
- Un plan de formation au numérique pour les collaborateurs co-financé par la région Auvergne Rhône-Alpes
Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
Dans la même thématique
Succès e-commerce : comment la poissonnerie Schaller Père et Fils dans le Grand Est a multiplié ses ventes avec Internet
Arthur Christin, dirigeant Schaller Père et Fils dote sa poissonnerie, qui compte 7 magasins, d’un s...
Témoignage | 11 juillet 2023
Meca Services, entreprise de vente de matériel de motoculture, multiplie son chiffre d’affaires par 4 grâce au e-commerce
En Normandie, la société Meca Services spécialisée en motoculture, a vu sa clientèle et son chiffre ...
Témoignage | 11 avril 2023
Comment une entreprise bretonne révolutionne la livraison de boissons consignées en verre grâce à Internet
Découvrez la belle histoire du succès de Drink Dong qui livre des bouteilles en verre consignées zér...
Témoignage | 01 mars 2023