Comment une entreprise bretonne révolutionne la livraison de boissons consignées en verre grâce à Internet

Témoignage | Publié le 24 février 2023 | Mis à jour le 01 mars 2023

livreur de bouteilles consignées avec sa camionnette en arrière-plan

Découvrez la belle histoire du succès de Drink Dong qui livre des bouteilles en verre consignées zéro déchet pour les particuliers et les entreprises

Drink Dong est une entreprise innovante qui a vu le jour en novembre 2022 à Guingamp (22). Cette société propose un service de livraison de boissons en bouteilles en verre consignées. Elle couvre actuellement les départements des Côtes-d’Armor, du Finistère et de l’Ille-et-Vilaine et a pour ambition de s’étendre sur tout le territoire breton.

La consigne, une alternative zéro déchet

Le concept est simple : le client passe commande sur le site internet de Drink Dong, et les boissons lui sont livrées en bouteilles en verre consignées. Le prix des liquides inclut le prix de la consigne, qui sera remboursé une fois les bouteilles récupérées. Une alternative zéro déchet avec une camionnette vert pâle qui vient récupérer les consignes pour les laver et les remplir de nouveau.

300 à 350 références sont disponibles sur le site web de Drink Dong : bouteilles d’eau, de sodas, bières, cidre, etc. Pour cela, l’entreprise s’appuie sur un partenariat avec le distributeur de boissons Cozigou pour leur entrepôt et leur stock.  Les produits sont proposés par caisse, avec un minimum d’achat de 30 EUR (le prix de la consigne non inclus). Le prix des boissons inclut celui des consignes, ce qui peut expliquer qu’il est relativement élevé. Ce montant est variable d’une marque à une autre, entre 10 et 30 % du prix total.

Dans un souci de réduction de son impact environnemental, Drink Dong favorise la vente en pack et en fut. Cette approche s’inscrit dans une logique de consommation responsable visant à limiter la fréquence des commandes et optimiser la livraison, indique son dirigeant Thibaut Mallecourt. Le PDG de la société insiste sur l’importance de promouvoir de nouvelles habitudes pour les consommateurs et souhaite ainsi être un acteur clé dans ce domaine.

Internet, un outil clé de développement d’activité pour Drink Dong

La vente en ligne s’avère un véritable levier de croissance pour Drink Dong, qui souhaite couvrir de plus en plus de départements en Bretagne et ouvrir de nouveaux marchés auprès des entreprises, pour les amis ou voisins en facilitant également les commandes groupées.

Le développement de Drink Dong auprès des particuliers est en constante progression depuis son arrivée à l’automne.

Numérique et antigaspillage : deux leviers indispensables de croissance

Drink Dong a pour ambition de s’ouvrir de nouveaux marchés auprès des entreprises et l’internet permet de rendre cela possible. La loi antigaspillage pour une économie circulaire a interdit la distribution gratuite des bouteilles en plastique dans les établissements recevant du public ou dans les locaux professionnels.

Ainsi, les sociétés sont obligées de changer leurs habitudes, de la salle de pause aux séminaires et pots de départ. Drink Dong se positionne comme une solution de choix pour les entreprises qui cherchent à changer leurs habitudes et à s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

Cette solution offre une alternative zéro déchet avec des contenants en verre qui peuvent être utilisés entre 25 et 50 fois, évitant ainsi la fabrication de nouvelles bouteilles en plastique. En France, on se sert de 1,5 million de bouteilles en plastique jetable chaque heure, soit 36 millions par jour. Un chiffre plus qu’impressionnant !

Le verre consigné est une solution écologique ; une bouteille consignée émet 79 % de gaz à effet de serre de moins qu’une bouteille plastique à usage unique. Drink Dong propose donc une solution pertinente pour les entreprises soucieuses de l’environnement et pour les particuliers... Avec "La consigne sonne à votre porte !" comme le dit si bien le slogan du site de vente en ligne.

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information