Comment la Savonnerie Artisanale du Jura vend avec efficacité sur Internet et en boutique ?

Témoignage | Publié le 22 janvier 2023 | Mis à jour le 23 janvier 2023

boutique avec de la Savonnerie artisanale du Jura avec des piles de savons posés

Découvrez comment cette entreprise de Lons-le-Saunier, a remporté un prix grâce à son utilisation efficace du numérique pour améliorer sa visibilité et ses ventes en ligne.

La Savonnerie Artisanale du Jura, située à Lons-le-Saunier, a gagné fin 2022 le prestigieux trophée du numérique de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat de Région Bourgogne Franche-Comté (Délégation du Jura) lors de la 5e édition du concours Trophées Numéric'Artisanat.

Parmi les sept artisans qui ont candidaté, c’est finalement cette entreprise qui a été sélectionnée pour son utilisation efficace du numérique pour améliorer sa visibilité et ses ventes e-commerce.

Le savon artisanal de la Savonnerie du Jura

Fondée en 2017 par Giuseppe Laurito et son fils Luca, la Savonnerie Artisanale du Jura est devenue une référence régionale, nationale et même internationale grâce à ses produits naturels de qualité.

Elle élabore des savons et des cosmétiques biologiques, responsables, équitables et d’origine locale. Un savoir-faire rare avec des huiles végétales de la région pour produire des savons ultrahydratants destinés aux soins du corps et du visage.

Un savoir-faire développé par la savonnerie pour communiquer et trouver des clients

Ce prix est donc une belle récompense pour l’entreprise qui s’efforce de redorer l’image de l’artisanat en montrant comment les produits naturels peuvent être fabriqués de manière authentique.

« [Il s'agit de récompenser] un artisan pour sa bonne utilisation de l’outil numérique, ce qui est le cas avec la Savonnerie Artisanale du Jura, qui fait tout elle-même et en autodidacte, pour une très bonne visibilité et un bon référencement sur Internet. »

  • Le représentatnt de la CMA au journaliste Joffrey Fodimbi pour Actu.fr

Lucas Laurito pour la Savonnerie reconnait au même média l’importance de ce prix en insistant sur les valeurs de l’artisanat, les spécificités de l’offre de la savonnerie qui se retrouvent pour la communication et le marketing de son entreprise sur le Web :

« Sur notre site Internet et nos réseaux sociaux, on essaye de redorer l’image de l’artisanat en expliquant et en montrant que l’on ne travaille qu’avec des produits naturels. Et pour cela, nous devons faire preuve d’authenticité . »

Lucas Laurito

  • Savonnerie Artisanale du Jura

Des savons vendus sans emballage

Tendance environnementale de fond appréciée des clients : les savons de la Savonnerie du Jura sont vendus sans emballage chez des revendeurs. L’emballage est réservé aux produits commandés sur le site Internet de la savonnerie et est minimaliste et fait à la main.

L’une des spécialités de la savonnerie : ce sont donc les savons zéro déchet, naturels, bios, responsables et locaux, des savons de plus en plus connus sur les réseaux sociaux et expédiés dans la France entière.

Les savons de 140 grammes peuvent être achetés en ligne ou chez des revendeurs, ainsi que dans la boutique physique de la marque, 19 rue Saint-Désiré, 39000 Lons-le-Saunier.

Une savonnerie qui favorise le circuit court pour ses fournisseurs

La Savonnerie Artisanale du Jura s’inscrit dans une démarche écologique en utilisant des matières premières certifiées Cosmos organic et en adoptant donc une démarche zéro déchet en ne produisant aucun déchet plastique. Giuseppe Laurito valorise également l’agriculture locale en utilisant le lait de chèvre pour fabriquer des savons pour les éleveurs.

Un engagement pour l’environnement

Par ailleurs, en novembre 2022, la savonnerie a aussi reçu le nouveau label écoresponsable, créé par la Ville de Lons-le-Saunier et la CCI Jura, parmi 8 commerces qui effectuent à minima au quotidien 2 écogestes définis en amont.

La Savonnerie du Jura soutient l’hôpital local

Durant la crise sanitaire, Giuseppe Laurito a voulu soutenir l’hôpital local en offrant 250 savons à l’hôpital de Lons-le-Saunier. Cette initiative montre à quel point la Savonnerie du Jura est engagée dans la société civile et a souhaité contribuer à améliorer la santé des habitants de la région.

Quand artisanat rime avec solidarité

La Savonnerie Artisanale du Jura est définitivement une entreprise qui se bouge avec, depuis 2022, un partenariat établi avec l’Institut Médico-Educatif (IME) Les Cent Tilleuls dans le village de Montaigu (39). Cela permet à des jeunes en situation de handicap de découvrir l’univers professionnel de cette société.

Une présence forte sur les réseaux sociaux pour la savonnerie

Revenons à Internet et à ce qui motive La Savonnerie Artisanale du Jura à y être très visible.

Les dirigeants de cette entreprise vendent via un module sur la page de l’entreprise sur le réseau social Facebook qui compte plus de 8300 abonnés.

Le compte Instagram de l’entreprise possède 6000 abonnés, ce qui en fait une belle vitrine.



En outre, la savonnerie assure une présentation efficace de produits phares de sa gamme sur sa chaine YouTube qui comprend aussi des vidéos courtes au format vertical facilement partageables.

Un site de vente en ligne très visuel et informatif

Sur son site Savondujura.fr, on trouve bien sûr la possibilité d’acheter les produits de la gamme, savons et cosmétiques ; avec de nombreuses photos au format paysage et en gros plan, pour donner envie d’acheter les produits naturels.

Aussi, sur ce site, certains plus font vraiment la différence et viennent délivrer des infos utiles pour les clients et les professionnels :

  • Des articles de blog orientés conseils : Exemples : L’huile de ricin pour les cheveux : quels bienfaits ? Les avantages d’une huile végétale corporelle. Ils constituent de vrais dossiers (avec sommaires) orientés sur le bénéfice de l’usage des produits ;
  • la possibilité de commander des cartes cadeaux ;
  • les avis clients en ligne particulièrement mis en avant ;
  • et un dossier sur comment devenir partenaire de la Savonnerie, bref revendeur.

Tout concourt à faire de ce site une réussite e-commerce sur le long terme, avec un volume de vente qui dépassait souvent les 40 commandes par jour venant de toute la France durant la crise sanitaire Covid-19.

Pour en savoir plus

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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