Comment créer un site e-commerce efficace
Dossier | Publié le 02 décembre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Connaître les critères d'un site marchand efficace en ligne pour une PME. Mémoire de fin d'études méthodologique de Célia Rodrigues (IAE de Grenoble)
Appelez-la boutique en ligne, site de vente sur Internet ou encore site e-commerce. Comment s'y prendre aujourd'hui pour se lancer dans l'aventure e-commerce ? Etudiante en Master 2 Pro Marketing Vente à l'IAE de Grenoble, Célia Rodrigues a signé un mémoire de fin d'études fort intéressant sur le sujet (mis en ligne en novembre 2019) : Création d’un site e-commerce efficace : La conception et le lancement d’un site e-commerce B to C par une entreprise B to B (104 pages, en PDF) avec le cas de l'entreprise accueillante Dumona (fabricant français de terreaux et paillages pour les professionnels de l'horticulture, de la pépinière, du paysage et du maraîchage).
C'est donc le retour d'expérience de Célia Rodrigues du projet e-commerce de professionnels pour les professionnels pour cette PME de 35 personnes qui est conté dans ce mémoire.
Réfléchi depuis le début de l'année 2018, le site e-commerce Terreaux et compagnie par Domuna a été mis en ligne en avril 2019 (et fermé en 2022). Une réalisation technique avec le système de gestion de contenu libre (CMS) WordPress et l'extension Woocommerce.
Comment coordonner un projet e-commerce
Il a nécessité 7 mois de travail et l'étudiante chargée du projet a eu pour responsabilité de s'occuper des différentes étapes du projet ainsi que de la coordination des ressources nécessaires sur différents aspects : choix des prestataires de livraison, service de paiement à mettre en place, la politique de prix de vente, l'élaboration de l'arborescence du site, le référencement naturel, la stratégie de présence sur les réseaux sociaux ainsi que l'analyse des premiers résultats de performance de ventes sur le site.
Quelle méthodologie de projet pour un site e-commerce
Il est décrit avec précision les différentes étapes du projet de site e-commerce et ce qui a orienté les choix de l'équipe avec une étude fine du marché, de la concurrence des acteurs en ligne spécialistes du jardinage auprès des particuliers.
En s'appuyant sur des études et analyses de chercheurs, Célia Rodrigues affirme des choix pensés pour la satisfaction de la cible choisie en tenant compte de ses habitudes de vie et de consommation des prospects mais aussi en affirmant une proposition de valeur différenciante de Terreaux et compagnie à percevoir comme un avantage concurrentiel.
Bien entendu, l'offre produits et la rédaction des fiches produits importe énormément et au-delà des ventes, il importe d’attacher une attention particulière à la mise en place d'indicateurs clés de performance permettant de réadapter l'offre proposée, sa mise en avant en termes de communication et marketing pour vendre plus et mieux ainsi que de se pencher sur une articulation fine avec la logistique.
Quelles améliorations pour un site e-commerce
Plus intéressant encore, l'étudiante apporte des recommandations pour l'amélioration des performances du site comme la diversification des moyens de paiement, l'optimisation du transport et de la livraison, la correction de soucis ergonomiques, une révision des prix et des frais de port et l’adaptation de l'offre produits spécifiquement pour la vente en ligne.
Elle suggère aussi, afin d’optimiser les ventes, d'utiliser le référencement payant, de fidéliser les clients avec de l'emailing et de mettre en place une offre de type "box" de jardinage (boite).
Comment vendre efficacement en ligne
En conclusion, Célia Rodrigues indique qu'un entreprise évoluant pour un public de professionnels qui propose également nouvellement une offre pour le grand public doit impérativement s'adapter à la nouvelle cible et ne pas fournir le même service qu'aux professionnels car les attentes sont différentes. Il faut aussi innover vers d'autres horizons et pourquoi pas inclure des produits de clients horticulteurs et pépiniéristes au sein du site e-commerce Terreaux et compagnie pour y créer une place de marché ("market place").
On notera également à la fin du dossier de cet excellent travail qui montre les efforts et les résultats de la mise en place de la vente en ligne pour une PME, la présence d'annexes comme un exemple de plan financier, le planning du projet, des règles pour le prix de vente, une fiche produit type et un tableau récapitulatif des indicateurs clés de performance pour cette boutique sur Internet.
Table des matières du mémoire Création d’un site e-commerce efficace
- Avant-propos
- Introduction
Partie 1 : Maîtrise de l'environnement et construction de la stratégie e-commerce
- Chapitre 1 : L'étude de son marché et de la concurrence
- Chapitre 2 : La mise en place de la stratégie e-commerce
Partie 2 : De la conception au lancement du site e-commerce
- Chapitre 3 : L'optimisation de l'expérience utilisateur, un enjeu clé
- Chapitre 4 : L'importance de la logistique dans la politique de prix
- Chapitre 5 : Les éléments de réassurance sur un site e-commerce
- Chapitre 6 : Différencier son site e-commerce des concurrents
- Chapitre 7 : L'optimisation du référencement sur le Web pour un bon lancement d'un site e-commerce
Partie 3 : Résultats du lancement du site e-commerce, les limites et recommandations
- Chapitre 8 : L'analyse et les limites des performances du site e-commerce et de la gestion du projet
- Chapitre 9 : Les recommandations pour améliorer les performances du site
- Conclusion
- Annexes
Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
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