Comment améliorer le référencement d'un site e-commerce
Dossier | Publié le 21 octobre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Comment optimiser la visibilité d'un site e-commerce pour vendre plus et mieux : Mémoire de Chloé Rivaud avec méthodologie et exemple de Silamp.fr
Comment améliorer le référencement de son site e-commerce sur les moteurs de recherche ? Cette question centrale est l'un des points névralgiques de préoccupation des TPE PME : comment être davantage visible par les prospects et les clients pour vendre plus et mieux.
Optimiser le référencement naturel d'un site e-commerce
Chloé Rivaud, étudiante au CNAM (Institut National des Techniques de la Documentation) dans le cadre de son cursus pour l'obtention du titre professionnel "Chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances, a présenté en décembre 2018 un mémoire précisément sur cette thématique (118 pages, en PDF) : Stratégie SEO d'un site e-commerce et rôle du spécialiste du contenu - 2.8 Mo - pdf.
Mode d'emploi du référencement sur Internet avec l'exemple d'une boutique en ligne
Il est abordé les problématiques auxquelles sont confrontés les sites Internet aujourd'hui en termes de visibilité sur le Web, et plus particulièrement pour les sites e-commerce avec l’exemple de silamp.fr (boutique en ligne d’éclairage LED pour les professionnels et les particuliers).
La visibilité sur internet est intrinsèquement liée au référencement, et notamment le référencement naturel.
Ce mémoire présente à travers un exemple concret d'entreprise, les principes fondamentaux du référencement et les exigences des algorithmes des moteurs de recherche, en particulier celui de Google.
Il décrit les étapes à suivre dans toute stratégie de visibilité et notamment l'importance d'une bonne méthodologie de gestion de projet et donc de la construction d'une stratégie sur le moyen et le long terme pour avoir des résultats en audience et in fine en ventes pour le site de e-commerce.
Sont enfin mis en avant la stratégie et les actions menées par la PME Silamp France pour améliorer son positionnement sur la liste des résultats des moteurs de recherche.
Améliorer le référencement d'un site sur les moteurs de recherche, c'est porter attention aux contenus
Ce mémoire met en relief au cours de tous ces développements l'intérêt du profil du spécialiste du contenu pour le référencement naturel (SEO - Search Engine Optimization) ; le contenu de qualité étant aujourd’hui le facteur essentiel de l’acquisition d’une bonne visibilité sur internet.
Bien au-delà de l'exemple de cette entreprise spécialisée dans les LED, ce mémoire constitue un vade-mecum de qualité pour les sites e-commerce de TPE PME afin d'optimiser sa visibilité sur le Web par les contenus et dans ses différentes composantes : site, liens internes et externes, blog, présence sur les réseaux sociaux, publicité sur Internet, expérience utilisateur... sans omettre le budget.
Quels indicateurs pour des résultats probants en vente en ligne
Indicateurs, mesures de résultat, observations en continu des améliorations apportées montrent qu’une attention particulière portée au référencement permet d’obtenir des résultats tangibles pour la croissance de l’activité de l’entreprise et de son chiffre d’affaires.
Les résultats sur Silamp.fr en 1 an avec la stratégie de référencement mise en place (et explicitée dans le mémoire) sont très significatifs :
- Trafic organique multiplié par 11 (1.9k à 20.9k) ;
- 11 à 306 mots-clés en position 1-3 ;
- 316 à 3406 mots-clés en position 1-20 ;
- Conversions SEO hors-marques multipliées par 5.
Table des matières du mémoire référencement d'un site e-commerce
Partie 1 - Les grands principes du référencement
1.1 L'indexation : le point de départ de tout référencement
1.2 Le contenu : la qualité au service de la visibilité
1.3 Le netlinking : devenir populaire pour être plus visible
1.4 La publicité en ligne
Partie 2 - Construire sa stratégie SEO : analyser, anticiper, optimiser et évaluer
2.1 Construire sa stratégie SEO
2.2 Optimiser le contenu de son site
2.3 Évaluer sa stratégie de référencement et l’impact des actions d’optimisation
2.4 Gestion de projet
Partie 3 - Application pratique d’une stratégie de visibilité SEO en e-commerce : cas de Silamp.fr
3.1 Présentation de silamp.fr
3.2 Silamp.fr : la stratégie SEO
3.3 Actions d’optimisation et analyse des résultats
3.4 Évaluation des résultats et audits mensuels
3.5 Perspectives d'évolution et recommandations
3.6 Intérêt du spécialiste du contenu pour le SEO
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
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