A Chambéry, une plateforme qui propose des ateliers d’artisanat, bâtit sa croissance en s'appuyant sur son site web
Témoignage | Publié le 14 novembre 2023 | Mis à jour le 20 novembre 2023
Fabrikable, qui propose à ses clients d’apprendre un savoir-faire manuel auprès d'artisans, tire parti de toutes les opportunités offertes par le web pour élargir sa notoriété et sa clientèle. L’entreprise s’attache notamment à développer son site internet et animer son blog.
Chaque année, Les Foliweb organisent les Foliweb Awards, un concours annuel qui met à l’honneur les TPE et indépendants inspirants dans leur utilisation du web. À la suite d’un appel à candidatures, 7 nouveaux entrepreneurs et chefs d’entreprises pépites sont récompensés. Les lauréats sont sélectionnés par des experts du numérique au service du développement des petites entreprises.
Fabrikable a reçu le prix des Foliweb Awards 2022 de la région Sud-Est.
Une plateforme qui encourage le faire soi-même pour une consommation responsable
Fondée par Agathe Josse et Ghislain de Saint Léger à Chambéry en 2022, Fabrikable propose des ateliers, cours et stages, où l'on apprend à réparer et à fabriquer des objets du quotidien. L’entreprise se donne pour mission de changer les habitudes individuelles et de montrer qu'il est possible de consommer autrement.
Des artisans partenaires partagent leur expertise, de l'écorénovation à la réparation, en passant par le recyclage et la fabrication. Au total, 25 savoir-faire sont actuellement proposés dans une douzaine de villes françaises. À travers leurs ateliers, une communauté d'apprentissage et d'entraide engagée en faveur de la planète s’est créée.
Le site internet, premier canal de communication et de vente
L'entreprise ne possède pas de structure physique, l’un des premiers canaux de communication et de vente est le site internet. Les internautes découvrent sur la plateforme de réservation d'ateliers, de cours et de stages d'artisanat de Fabrikable les différents savoir-faire disponibles, les villes où les ateliers sont proposés, ainsi que toutes les informations nécessaires pour réserver une activité.
Le site e-commerce permet aux utilisateurs de s'inscrire et payer directement leurs activités. Il offre également la possibilité d’acheter des cartes cadeaux en ligne.
Utiliser toutes les possibilités offertes par le numérique pour attirer de nouveaux clients
En plus du site internet, Fabrikable utilise d'autres canaux de communication numériques pour promouvoir ses services et élargir sa clientèle :
- le blog alimenté très régulièrement avec des contenus (tutoriels, conseils, portraits d’artisans, actualités…) tous optimisés pour les moteurs de recherche ;
- la newsletter ;
- les réseaux sociaux, tels que les comptes, Facebook, Instagram et Pinterest de l’entreprise jouent un rôle essentiel dans sa notoriété ;
- la chaîne YouTube présente des tutoriels, des conseils en bricolage ainsi que des ateliers d'artisanat.
Cette stratégie de développement diversifiée se montre efficace pour attirer du trafic.
Trouvez un expert du numérique spécialisé en développement commercial
Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.
Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
Dans l’Aude, un spécialiste des jeux et jouets bâtit sa croissance sur son site e-commerce
Benjamin Fort a créé avec son frère en 2026 l’entreprise de jeux et jouets fabriqués en France et éc...
Témoignage | 12 septembre 2024
Dans la Sarthe, un vendeur de matériel d'équitation réussit un beau parcours avec l’e-commerce
Coraly Hulin a créé il y a plus de 20 ans West Cheval, spécialisé dans le commerce de matériel d'équ...
Témoignage | 04 juillet 2024
Soutenue par la région, une TPE des Vosges, double son chiffre d’affaires avec un nouveau site e-commerce B2B
Bartosz Mizdal a créé en 2021 Askala, une entreprise d’import de machines-outils pour les artisans e...
Témoignage | 25 avril 2024