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EyeWorld Boutique : cap sur l'internationalisation avec le e-commerce

Témoignage | Publié le 25 avril 2018 | Mis à jour le 25 janvier 2023

entrepot avec lunettes

Une présence sur une place de marché à l’échelle mondiale pour de nouveaux marchés.

Un changement de cap réussi grâce au numérique

Quelle réussite pour cette TPE spécialisée dans la vente de lunettes et d’articles de mode : 86 % de nouveaux clients chaque mois et l'embauche de 4 personnes et 97 % de son chiffre d'affaire à l’export.

En se repositionnant sur le marché, Sahar Emami, fondatrice d’EyeWorld Boutique, a su trouver les solutions pour s’adapter aux changements, opter pour de nouveaux créneaux et se développer à l’international. Preuve que les petites entreprises ont, comme les grandes, tout à gagner à créer leurs propres opportunités grâce au numérique.

Un changement de cap en passant du B2B au B2C

Pour développer son entreprise, la fondatrice a fait un choix stratégique : « Passer d’une cible d’opticiens en France à une cible de particuliers ».

Elle explique que « dans les années 2000, vendre des lunettes aux professionnels est devenu difficile à cause de l’émergence de monopoles de distribution, qui captaient à peu près 90 % des marques existantes sur le marché ». Elle choisit donc d’abandonner progressivement la vente en gros pour l’e-commerce de détail.

« Chaque euro a été réinvesti pour acheter de nouvelles marques. Aujourd'hui, nous avons 55 000 lunettes en stock, et nous faisons 97 % de notre chiffre d’affaires à l'export ! »

Un potentiel de 168 millions d’e-acheteurs

Pour un e-commerçant, être hébergé sur une place de marché (marketplace, en anglais) est une excellente façon de démarrer son activité et d’accroître ses ventes. Sahar Emami choisit cette option.

« La place de marché que nous avons sélectionnée nous permet de toucher potentiellement 168 millions d’acheteurs dans 160 pays. Il faut savoir se remettre en question et se diversifier pour s’adapter et faire preuve de flexibilité par rapport au marché », conseille-t-elle.

À moindre risque et à moindre coût

Outre le fait qu’elle bénéficie d’une large visibilité, Sahar Emami profite des fonctionnalités et des outils qui sont mis à sa disposition par la plateforme. Son audience lui permet également de tester avec agilité et à moindre risque la vente au détail à l’international.

Succès reconnu par un prix

Une histoire à succès qui s’est remarquée : EyeWorld Boutique a été Lauréat de l’édition 2017 des « Succès du numérique », organisée par l’Association transition numérique plus (ATN+).

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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