Un supermarché s'équipe de bornes interactives pour faire des offres de réduction ciblées à ses clients

Un supermarché s'équipe de bornes interactives pour une communication ciblée. Oui, le prix ne fait pas tout dans le commerce. "C'est aussi le commerce qui est là au bon moment pour la bonne personne." Réfléchir aux besoins de ses clients et à leurs attente est primordial indique Antoine Robert, directeur de Super U à Saint-Jean-de-Monts (Vendée).

Un supermarché s'équipe de bornes interactives pour une communication ciblée. Oui, le prix ne fait pas tout dans le commerce. "C'est aussi le commerce qui est là au bon moment pour la bonne personne." Réfléchir aux besoins de ses clients et à leurs attente est primordial indique Antoine Robert, directeur de Super U à Saint-Jean-de-Monts (Vendée).

Ce magasin à vocation alimentaire et non alimentaire qui existe depuis plus de 30 ans et a changé de site en 2016 montre un dynamisme sans faille pour accueillir les clients et les accompagner avec le numérique dans une offre de produits et de services gagnants.

Répondre aux besoins des clients avec des offres ciblées

En créant une base de données, le magasin permet de proposer des offres pertinentes aux clients et de les cibler avec précision avec ce qui les intéresse.

Pour cela, dès 2013, le magasin s'est doté de bornes interactives sur lesquelles le client peut indiquer ses coordonnées et ses choix afin de mieux le cibler pour pouvoir lui communiquer des réductions de prix.

Objectif pour ce Super U : avec le service marketing, il est effectué un travail en amont pour envoyer le SMS à la bonne personne et au bon moment avec une offre de réduction idoine. Lorsque les clients reçoivent un message ou un email, il faut que celui-ci s'attache à répondre à leurs besoins. Sinon, ils ne verront pas l'intérêt de le recevoir et se désinscriront.

L'accompagnement d'une entreprise française qui allie commerce de proximité et innovation numérique

Pour mettre en place cette solution de bornes interactives et d'envoi de SMS, l'entreprise a eu recours aux solutions numériques de l'entreprise Dolmen, plate-forme de connaissance client et marketing client qui permet aux points de vente de recueillir les données de leurs clients et prospects avec aussi un accompagnement dédié... Avec la réponse à cette question centrale : Comment communiquer aux clients de l'intérêt d'inscrire ses coordonnées sur la borne pour recevoir des offres préférentielles de prix en se rendant dans le magasin.

Quels résultats concrets pour le magasin

Les clients ont adopté la borne en se rendant spontanément vers celles-ci lorsqu'elles sont présentes au sein de l'enseigne de distribution. Ces bornes ont dopé la fréquentation du magasin avec en outre, une augmentation du panier moyen par visiteur.

Et pour l'avenir ?

Le supermarché de Saint-Jean-de-Monts souhaite poursuivre l'amélioration de l'offre clients en utilisant activement le numérique pour bien cibler les clients en fonction de leurs besoins précis.

Et Antoine Robert, de conclure de façon provisoire avec cette belle phrase qui fait vraiment sens :

"Le commerce qui répondra le mieux à la demande du client, quelque part, c'est l'avenir".

Les résultats concrets de la transformation numérique de Super U à Saint-Jean-de-Monts

  • Création d'une base de données clients bien renseignée et actualisée ;
  • Installation de bornes interactives ;
  • Meilleur ciblage des offres commerciales pour les clients de l'enseigne ;
  • Fréquentation en hausse et gain de notoriété pour le magasin ;
  • Augmentation significative du panier moyen par client fréquentant le Super U.

Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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