Un primeur développe son commerce de proximité avec deux applis : commande en ligne et vente d'invendus
Témoignage | Publié le 27 février 2020 | Mis à jour le 14 mai 2024
Commander sur Internet et pouvoir acheter sur Internet pour un commerce de proximité, c'est un réel plus apprécié des clients ? Ainsi peut-on résumer l'aventure passionnante de Rémi Langlois, jeune artisan-primeur et gérant de la boutique Natur'Halles à Cosnes et Romain (Meurthe-et-Moselle). Son credo : développer une activité de commerce où la satisfaction clientèle est vraiment une priorité.
Pour dynamiser l'offre de cette halle de fruits, légumes, charcuterie et fromages (épicerie fine) en mettant le savoir-faire... "En le faisant savoir" ajoute Rémi Langlois.
Les réseaux sociaux faire connaître son commerce et échanger avec la clientèle
Natur'Halles, c'est d'abord une stratégie dynamique de mise en visibilité des produits et d'un conseil de qualité par la présence dynamique du magasin sur les réseaux sociaux :
avec un compte entreprise Instagram
Commande en ligne et vente d'invendus via des applications en ligne
Mieux encore, Natur'Halles propose aussi son offre de produits via des applications mobiles telle une boutique en ligne avec la solution Consentio et également l'appli Too Good To Go qui lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant aux consommateurs les invendus alimentaires du jour à un tarif préférentiel.
Les clients peuvent ainsi directement commander chez Natur'Halles des corbeilles de fruits, de la charcuterie et des fromages ; des créations saisonnières (pour les périodes de fêtes) et ainsi réserver leurs courses qu'ils viendront chercher au magasin. Un service très apprécié.
Quel accompagnement ?
La solution de réservation en ligne a été travaillé avec le primeur via des rencontres et des échanges pour une mise en place effective et rapide. Un avantage très important lorsqu'on est seul dans son activité de primeur au quotidien pour pouvoir se concentrer prioritairement sur ses propres compétences de primeur et à l'accueil en magasin.
Et l'avenir ?
Rémi Langlois ne manque pas de projets. Il souhaite créer une boutique à 9 minutes de l'emplacement actuel de Natur'Halles en développant une offre de commerce en ligne couplée à un accueil en boutique. On ne doute aucunement de sa détermination.
Les résultats concrets de la transformation numérique de Natur'Halles
- 15 à 20 % du chiffre d'affaires en plus pour la boutique uniquement via la solution de réservation en ligne de produits ;
- 800 personnes inscrites en 1 mois pour l'appli anti-gaspi d'invendus avec de nouveaux clients découvrant le commerce de proximité via cette solution ;
- La fourniture d'un service agréable et pratique pour la clientèle ;
- Un fort développement de la clientèle locale en communiquant sur Internet.
Licence etalab-2.0
Dans la même thématique
En Île-de-France, un laboratoire de cosmétique repense son modèle économique avec le numérique
Cécile Plekhoff et Benjamin Fort ont créés en 2018, Biotanie, un laboratoire de cosmétique spécialis...
Témoignage | 17 septembre 2024
A Soissons, un magasin de chaussures relance son activité avec les réseaux sociaux et la vente en ligne
Sylvie Laboue a repris en 2018 une boutique de chaussures et d’accessoires pour femmes. Alors qu’ell...
Témoignage | 04 juillet 2024
Une entreprise de coiffure poursuit sa croissance avec le numérique en dépit du contexte économique
Laure Kraemer dirige Epi'Tête, une entreprise qui regroupe 4 salons de coiffure situés dans les envi...
Témoignage | 04 juillet 2024