À Roanne, les salons de coiffure de Dimitri Vial développent leur activité avec une solution web dédiée aux commerçants

Témoignage | Publié le 22 mai 2023 | Mis à jour le 23 mai 2023

Photo illustrative

Dimitri Vial, Meilleur ouvrier de France, et son mari et co-gérant Thomas Guillon, gèrent deux salons de coiffure en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour développer leur activité, ils s’appuient sur la solution de réservation et de vente en ligne Ugo, fournisseur éco-responsable de sites web et d’outils numériques pour les commerçants et Activateur France Num.

Un salon de coiffure indépendant créé en zone semi-rurale conscient de l'importance du numérique

En 2016, Dimitri Vial, alors coiffeur salarié, et Thomas Guillon, son mari et co-gérant, décident de créer leur premier salon indépendant, Hair Creative, à Roanne. Ils déménagent dans leur local définitif en 2018 et créent un deuxième salon, l’Annexe.

Avec leurs 9 collaborateurs, ils proposent une offre variée de coupes et colorations. Leur clientèle, majoritairement féminine, est essentiellement locale à l’exception de quelques Lyonnais et de fidèles qui viennent du Sud de la France ou de l’étranger une à deux fois par an pour se faire coiffer par Dimitri Vial en personne.

Dès l’ouverture de leur premier salon, les entrepreneurs sont conscients de l’importance du numérique pour un petit commerce. Ils font créer et gérer leur premier site internet par deux auto-entrepreneurs successifs. Les réseaux sociaux des salons sont co-gérés avec une community manager externe, qui travaille à Montpellier pour la marque de produits capillaires australiens qu’ils distribuent.

Constatant des manquements dans la gestion du site, ils sont amenés à rechercher un prestataire plus fiable.

La rencontre avec un client du salon, expert du numérique pour les commerçants et Activateur France Num

C’est parmi ses clients que Thomas Guillon va trouver l'expert du numérique dont il a besoin. A l’occasion d’une discussion, un client qui travaille dans le web, leur fait part d’améliorations qui pourraient être faites sur leur site internet. Il s’étonne par exemple qu’ils ne proposent pas la prise de rendez-vous en ligne. Ce client qui leur laisse sa carte, c’est Quentin Giraud, le fondateur d’Ugo. Sa société, implantée en zone rurale à Cherier, dans le département de la Loire, fournit des sites internet et outils en ligne pour les commerçants. L’entreprise qui s’est donné pour mission de participer à la revitalisation des territoires ruraux et de réduire l'impact environnemental de ses solutions, construit son offre au plus près des besoins de ses clients et la développe en partenariat avec eux.

La proposition de Quentin Giraud tombe à pic, Thomas Guillon le rappelle et le rencontre. À cette occasion, le prestataire numérique, Activateur France Num, l’informe de l’existence d’une aide financière de la région destinée à la numérisation des commerçants pendant la crise du COVID. Le coiffeur la demande et l’obtient.

Le premier objectif numérique de Thomas Guillon et Dimitri Vial est de disposer d’un outil de réservation efficace, pour le salon et le site internet, qui leur permettrait de :

  • conserver leur identité, c’est-à-dire de ne pas envoyer leurs clients vers un site tiers de réservation qui masque l’identité du salon ;
  • rester propriétaire de leur base de données clients.

L’offre d’Ugo répond parfaitement à leurs besoins. Ils décident de s’engager avec l’entreprise.

« Avec de nombreuses solutions de réservation en ligne, le problème c’est que la base de données clients qu'ils prennent en charge ne vous appartient plus. Cela peut leur donner la possibilité de prélever des commissions sur les rendez-vous. Il était très important pour nous rester indépendants et de garder notre identité.
»

Thomas Guillon

  • Co-gérant des salons Dimitri Vial

Une solution numérique conçue au plus près des besoins des commerçants

Les salons Dimitri Vial font partie des premiers clients d'Ugo qui n’est encore qu’une plateforme temporaire gratuite créée pendant le confinement pour aider les commerçants. Ensemble, ils développent la solution qui correspond aux besoins exprimés par Thomas Guillon.

L'objectif est d’élaborer une solution pérenne qui permette de gérer le planning des coiffeurs ainsi que des modules spécifiques liés aux métiers de la coiffure, comme la gestion des préférences des clients. Les gérants du salon veulent aussi proposer la vente de leurs produits en ligne.

« Ce que j'aime en fait avec ce type de start-up, c'est qu’ils sont super réactifs, ils travaillent directement avec les métiers pour pouvoir proposer quelque chose qui colle au plus à la réalité, par rapport à de plus grandes structures.
»

Thomas Guillon

  • Co-gérant des salons Dimitri Vial

In fine, la plateforme créée, étudiée pour être accessible aux personnes qui débutent leur utilisation du numérique, est très simple d'utilisation. L’interface permet de gérer un planning avec toutes ses réservations pour la journée et les jours à venir. Les modifications se font en quelques minutes. L’outil intégré d’analyse des statistiques du site Internet, conforme aux recommandations de la CNIL en matière de gestion de données personnelles, est accessible en un clic dès la page d'accueil.

« Notre credo, c'est vraiment de pouvoir redonner de l'indépendance aux commerçants : la prise de rendez-vous est intégrée dans le site internet, le planning garde l’identité visuelle du site, et le client reste bien propriétaire de ses données.
»

Quentin Giraud

  • Fondateur d’Ugo

L’outil est adapté aux besoins exprimés par ses clients. Pour améliorer le suivi des clients et leur offrir les prestations attendues, la fiche client est enrichie de façon à permettre d’y enregistrer les prestations dont il a bénéficié et ses préférences.

« Je leur ai dit que ce qui serait top, c'est qu’on ait un écran où la fiche de suivi de la cliente qui arrive au salon apparaisse plutôt que de l'imprimer. Nous avons été écoutés : l’option est maintenant disponible.
»

Thomas Guillon

  • Co-gérant des salons Dimitri Vial

Un chiffre d’affaires en nette hausse pour un investissement très modeste

Les résultats ne se font pas attendre en termes de gain de temps et de nombre de rendez-vous. Pour Thomas Guillon, cet investissement modéré est rentabilisé en seulement deux coupes de cheveux : entre 20 et 60 euros l’abonnement mensuel selon que l’on souhaite publier un site vitrine ou ajouter des modules de vente en ligne ou la prise de rendez-vous.

La fréquentation du site web a considérablement augmenté, surtout depuis l’intégration de la réservation en ligne. Le nombre de visites quotidiennes varie entre 20 et 77 contre 24 au maximum avec le site précédent, et ce malgré la présence d’une concurrente dont le salon, également situé à Roanne, porte le même nom.

Après seulement un mois et demi d’utilisation, la solution permet d’enregistrer 10 rendez-vous par jour et 5 à 6 nouveaux clients par semaine.

Les coiffeurs, moins souvent interrompus par les appels téléphoniques des clients qui veulent prendre rendez-vous, gagnent un temps précieux. Cela permet aussi aux gérants du salon de gagner en sérénité. Ils ne sont plus contraints de répondre systématiquement au téléphone, en dehors des heures de travail, pour ne pas risquer de perdre des clients.

Pour promouvoir ce nouvel outil, une communication a été faite directement auprès des clients dans les salons avec des affiches présentant un QR code à scanner pour accéder au site et au planning de réservation. Les gérants ont aussi réalisé un peu de publicité sur les réseaux sociaux. La campagne, diffusée durant 2 semaines, leur a couté 50 €. Ils ont aussi consacré un petit budget pour animer leur présence sur les réseaux sociaux par la community manager.

« Les commerçants indépendants qui utilisent une solution de réservation en ligne comme Ugo, doivent aussi beaucoup moins répondre au téléphone. Ils gagnent en moyenne 1 heure de disponibilité par jour, et ils peuvent un petit peu lâcher leur business quand ils sont en famille ! »

Quentin Giraud

  • Fondateur d’Ugo

Développement du e-commerce et meilleure gestion des avis en perspective

Si Thomas Guillon a toujours été convaincu de l’apport du numérique pour réussir, cette expérience a renforcé son intérêt pour ce sujet. Il entend investir davantage pour améliorer sa présence en ligne, notamment dans la communication. Les clients doivent être mieux informés de la possibilité d’acheter des produits en ligne sur le site des salons, en particulier via plus de mise en avant sur les réseaux sociaux.

À terme, l’objectif est que tout soit géré par Ugo. Dans ce sens, la société s’appuie sur l’intelligence artificielle pour développer des fonctionnalités pour faciliter l'animation des réseaux sociaux. L'outil, une fois connecté au compte de réseau social, sera capable de rédiger automatiquement de courts articles à partir des idées saisies par les clients, et de les publier, par exemple sur Facebook. La plateforme permettra d'améliorer la gestion des avis clients. Elle centralisera tous les avis clients publiés sur Google et Facebook et rendra possible de les afficher directement sur le site internet. Surtout, elle proposera aux commerçants des suggestions de réponses automatiques.

Entrepreneurs : Dimitri Vial et Thomas Guillon

Secteur d'activité : coiffure

Taille de l'entreprise : 9 collaborateurs

Date de création : 2016

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Projet : création de site internet, prise de rendez-vous en ligne, vente en ligne

Méthode : co-création d’une plateforme évolutive de création de site, de gestion de planning et autres ser-vices répondant aux besoins des coiffeurs

Coût / Financement : 59,99€ par mois, 50€ de publicité en ligne

Résultats : 5 à 6 nouveaux clients par semaine, 10 rendez-vous par jour et triplement de la fréquentation du site web

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Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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