Qu'est-ce qu'une plateforme numérique et ses opportunités
Dossier | Publié le 22 janvier 2020 | Mis à jour le 17 janvier 2023
Découvrez le rapport du CIGREF : Nouvelles stratégies de plateforme : Plateformes business : stratégie, conception et mises en œuvre.
Qu'est-ce que l'économie des plateformes ? Comment aujourd'hui agir et réagir avec les plateformes pour sa propre entreprise ? Les grandes entreprises, ETI, PME et TPE ont à se positionner dans l'économie des plateformes : pour vendre, pour se faire connaître, pour fidéliser, pour se développer.
Entreprises et plateformes : quels choix
La plateforme est connue par le grand public par les places de marché (market places). Elle recouvre des applications de services, des intermédiaires qui tirent leur valeur par leur nombre et la communauté des utilisateurs et l'importance de l'offre que ce soit pour le marché des professionnels ou le grand public.
En tant qu'entreprise, on peut chercher à s'affranchir des plateformes, en utiliser ou encore utiliser certaines de leurs caractéristiques ou adopter leur modèle d'affaires (de l'offre à la demande). Les plateformes sont aujourd'hui au cœur de l'économie numérique.
Nouvelles stratégies plateforme
Pour comprendre et analyser comment les plateformes fonctionnent et quelles sont les opportunités de cette économie des plateformes, le CIGREF a publié en décembre 2019 le passionnant rapport :
Il s'agit d'un dossier conçu à partir des travaux d'un groupe de travail de spécialistes de la question coordonné par 2 directeurs de système d'information : Stéphane Deux (Europcar mobility group) et Jean-Christophe Lalanne (Air France KLM).
Qu'est-ce qu'une plateforme ?
On distingue plusieurs types de plateformes selon le CIGREF :
- Les entreprises plateformes : elles sont très récentes. Exemple : Airbnb, Alibaba, Facebook, Netflix...
- Les plateformes digitales : sites internet ou de présentation des produits et solutions pour développer la vente et/ou la relation client ;
- Les plateformes IT : structures techniques. Elles permettent d'implémenter différentes technologies en fonction des besoins ;
- Les plateformes business : pour ouvrir une entreprise à un écosystème qui lui permet d'étendre ses affaires et/ou d'améliorer l'expérience utilisateur.
Quelles opportunités avec les plateformes
Ce modèle des plateformes est décrypté et analysé par le CIGREF que ce soit sur ces caractéristiques que sur les stratégies de développement et de mise en place par les directions métiers technologies au sein des entreprises.
On s'intéresse aussi à l'importance de la gouvernance et des compétences nécessaires au travail pour des plateformes mais également aux questions d'infrastructures et de types de solutions logicielles pour ce type projet.
Avec pédagogie et explicitation, il est présenté ce que sont les plateformes avec un zoom dans un second temps sur les plateformes business.
Pourquoi l'économie des plateformes pour les entreprises ?
Les plateformes business permettent - lorsque le projet est bien mené et qu'il est un succès en interne et/ou en externe) :
- De répondre au mieux des attentes nouvelles des clients : améliorer l'offre, développer de nouveaux modèles d'affaires, approfondir la connaissance des besoins...
- Augmenter les interactions avec les utilisateurs finaux (clients...) ;
- Passer d'une culture produit à une culture services engageante sur la durée et qui recentre l'entreprise sur l'usage pour le client ;
- communiquer directement auprès des clients via des réseaux sociaux, des communautés en ligne avec des données sur les usages et les services.
Table des matières du rapport Nouvelles stratégies de plateforme
Introduction
Caractéristiques des plateformes
Stratégies de plateformes des grandes entreprises
Comment l'IT accompagne la stratégie de plateforme business ?
Stratégies de l'IT pour mettre en œuvre la plateforme business
Conclusion
En savoir plus
Présentation du rapport : Nouvelles stratégies de plateforme (par le CIGREF)
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
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