Connecte Ta Boîte, l’émission qui numérise les entreprises proposée par France Num, est de retour ! Découvrez la 3ème saison !

Professionnels du BTP : communiquez en ligne pour valoriser vos réalisations, soigner votre e-reputation et trouver des clients

Fiche pratique | Publié le 17 février 2023 | Mis à jour le 25 septembre 2023

Avoir un site internet, être présent sur les réseaux sociaux ou sur une plateforme de mise en relation permet de mettre en avant votre savoir-faire, de rassurer vos prospects et de trouver de nouveaux clients.

Photo illustrative
Pexels

Créez votre site web

Votre site internet, c'est votre vitrine. Il vous démarque de vos concurrents et vous permet en premier lieu d'attirer de nouveaux clients grâce à :

  • la valorisation de vos réalisations, en veillant la qualité de vos photos notamment ;
  • la mention de vos qualifications et labels (Qualibat, ISO 9001…), votre appartenance à un réseau spécialisé (CAPEB, FFB, FNTP…) ;
  • la présentation détaillée de vos services : délais et conditions d’intervention, normes de sécurité à respecter, impact écologique des travaux et des matériaux utilisés ;
  • la publication des témoignages de vos clients.

Créer un site internet ne coûte pas très cher. Quelques centaines d'euros suffisent pour disposer d'un site simple. Moins cher encore si vous décidez de le faire vous-même. Des outils très facile à prendre en main sont désormais accessibles. Pour en savoir plus, consultez les dossiers :

Améliorez le référencement de votre site internet

Être présent sur internet c'est bien mais pas suffisant. Dans le bâtiment, les acheteurs recherchent la sécurité, la fiabilité, et un rapport qualité-prix satisfaisant, plus encore lorsqu’il s’agit d’un achat important, comme une maison ou un appartement. Être bien référencé sur le web c'est mieux. Cela rassurera vos prospects.

Découvrez nos dossiers :

Référencez-vous sur les réseaux sociaux et trouvez des clients

Les réseaux sociaux sont devenus incontournables pour accroître la visibilité de votre entreprise, et travailler votre image de marque.

Consultez notre sélection de ressources :

Inspirez-vous des réalisations des artisans « stars » des réseaux sociaux (design-mat.com)

Les sites d'informations pour les professionnel du BTP et de la construction

Créez votre page Entreprise sur le réseau Batiactu pour promouvoir vos réalisations et valoriser votre savoir-faire en images, échanger avec les professionnels et partenaires du secteur, et publier vos offres d’emploi.

Tenez vous informés de l’actualité de votre secteur avec Batiweb. Ce portail d'information offre aussi, pour vous aider dans l’achat de matériaux, un moteur de recherche qui regroupe plus de 55 000 produits .

Gérez votre e-reputation

La recommandation est le moyen le plus sûr pour acquérir un nouveau client. Si le bouche-à-oreille physique fait encore partie intégrante du succès commercial des professionnels du bâtiment, la version numérique l'a dépassé. Il est utile de gérer votre réputation en ligne en suivant ces conseils.

Obtenez des avis et des recommandations en ligne de la part de vos clients satisfaits. Demandez-leur de publier un avis sur les sites généralistes (Google, Facebook, LinkedIn) ou les plateformes spécialisées sur lesquels vous être présents, dans les jours suivant la fin des travaux effectués. Pensez à répondre aux avis positifs comme négatifs, toujours en restant courtois, pour fidéliser vos clients et rassurer vos prospects. Vous améliorerez votre référencement sur les moteurs de recherche en utilisant des mots clés dans vos réponses aux avis. Et n'hésitez pas à publier les témoignages de vos clients sur votre site web. Découvrez

Utilisez une enquête de satisfaction client pour prendre connaissance des axes d’amélioration de votre travail et les mettre en œuvre.
Utilisez un outil gratuit pour créer vos questionnaires : Framaform, Survio, Eval&Go, Google Forms.

Mettez en place un système de parrainage. Récompensez vos clients les plus fidèles dès lors qu'ils recommandent votre entreprise et parviennent à faire signer un devis. Les gratifications peuvent être multiples : chèque cadeau, prime, réduction tarifaire pour de futurs travaux,…Découvrez comment développer une offre de parrainage dans le bâtiment (pro.eldo.com)

Créez un réseau d’ambassadeurs autour de vous. Il relaiera vos contenus en ligne sur ses réseaux sociaux, et y assurera la promotion de votre entreprise. Un ambassadeur peut être un client, un salarié, un autre professionnel du BTP ou un ami. Ce partage d'expériences augmentera votre crédibilité.

Vous pouvez aussi faire appel à une agence de gestion de l’e-reputation pour qu'elle la gère à votre place, vous inscrire sur une plateforme de mise en relation entre clients et professionnels ou faire appel à un autre activateur France Num spécialisé.

Utilisez les plateformes dédiées au BTP pour vendre vos prestations et trouvez des chantiers

Les plateformes B2C de mise en relation

De nombreuses plateformes offrent la possibilité aux artisans de proposer leurs services pour obtenir des contacts, trouver des contrats, ou accéder aux demandes de clients potentiels. Elles sont aussi devenues des intermédiaires de confiance pour les acheteurs.

Vos avantages :

  • vous êtes visible sur internet et mieux référencé ;
  • vous bénéficiez d’une garantie de paiement ;
  • vous profitez des outils de gestion offerts par la plateforme : modèles de devis, parapheur électronique, référentiel de construction, suivi de projet, planning... ;
  • vous accédez à un vivier de prospects.

Les avantages pour vos clients :

  • être assuré de votre inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers ;
  • n’avoir affaire qu’à des entreprises à jour de leur assurance décennale et cotisations sociales ;
  • accéder aux références et certifications de plusieurs prestataires sur un seul outil ;
  •  connaître le respect des délais associé aux offres.

Les plateformes B2B dédiées au bâtiment et à la construction

Certains professionnels du bâtiment mettent en place des plateformes de collaboration facilitant la mise en relation entre artisans, constructeurs et promoteurs. Les artisans du bâtiment peuvent y trouver des opportunités de chantiers dans leurs zone d'activité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre fiche pratique sur les plateformes d’intermédiation pour les professionnels du bâtiment :

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information