[NOUVEAUTÉ] Découvrez les événements dédiés à la numérisation des TPE PME avec l'Agenda France Num ! J'accède à l'agenda

A Loos, une jeune entreprise développe avec le numérique son activité de création de musées virtuels pour les EHPAD

Témoignage | Publié le 14 mars 2025 | Mis à jour le 18 mars 2025

Photo illustrative

La jeune entreprise Hello Art Up, fondée par Lætitia Portal en 2022, créé des musées virtuels inclusifs dans les EHPAD avec l'aide des résidents, des salariés et des familles pour lutter contre l’isolement des seniors. Elle a su tirer parti du numérique pour gagner en notoriété et convaincre plusieurs maisons de retraites de recourir à ses services.

Chaque année, Les Foliweb, Activateur France Num, organisent les Foliweb Awards, un concours annuel qui met à l’honneur les TPE et indépendants inspirants dans leur utilisation du web. À la suite d’un appel à candidatures, 4 nouveaux entrepreneurs et chefs d’entreprises pépites sont récompensés. Les lauréats sont sélectionnés par des experts du numérique au service du développement des petites entreprises.

La jeune entreprise Hello Art Up a reçu le prix de la réussite B2B des Foliweb Awards 2024.

Rencontre avec Hello Art Up, lauréats du prix de la réussite B2B des Foliweb Awards 2024

Créer des musées virtuels inclusifs dans les EHPAD  pour lutter contre l’isolement des seniors

Laetitia Portal, a créé en 2022 Hello Art Up. Basée à Loos, l’entreprise propose aux EHPAD un dispositif de création de musées virtuels pour lutter contre l’isolement des seniors. Conçus avec les résidents, les salariés et les familles, ces musées idéaux contribuent à créer des liens entre eux et favorisent l'estime de soi et l'épanouissement des résidents au sein de l'établissement.

La startup propose d’enregistrer chaque personne de l’EHPAD qui souhaite évoquer une œuvre, un paysage, un morceau de musique, une architecture, et partager son impression, ce qu’elle signifie pour elle. Ensuite, les participants sont invités à filmer la résidence avec une caméra à 360° ce qui permet de générer un espace virtuel au sein duquel va se dérouler l’exposition. L’interface permet de naviguer entre les pièces et de cliquer sur des boutons pour découvrir les œuvres et les commentaires de chacun. 

Ce projet collectif donne lieu à chaque fois à la projection d’un film et à  un vernissage qui permet d’ouvrir les portes de l'EHPAD.

La fondatrice de cette startup, incubée à Palaiseau, a su utiliser les outils numériques pour se faire connaître et conduire sa prospection commerciale en B2B auprès des maisons de retraites. 

Une prospection commerciale B2B d'abord basée sur les réseaux sociaux

Si une partie des clients vient par le bouche-à-oreille la majorité des EHPAD qui a choisi de faire appel à Hello Art Up a connu l’entreprise en ligne, notamment par les réseaux sociaux : LinkedIn, Instagram et Facebook à travers ses comptes personnels et les comptes entreprise Hello Art Up.

Elle commence en autodidacte, d’abord sur X (qui s’appelait encore Twitter à l'époque) car c’est le réseau qu’elle connait le mieux et sur lequel elle compte le plus d’abonnés. Puis sur le réseau LinkedIn car elle se rend compte quil est plus adapté pour toucher sa cible.

Elle aime publier sur LinkedIn des posts qui ne sont pas directement en rapport avec son activité professionnelle. L’idée est de susciter la curiosité en montrant des formes d'art, de culture qui ne sont pas forcément très connues, pour gagner en visibilité. 

Ce qui est très intéressant aussi c’est quand les clients valorisent la solution d’Hello Art Up. Elle relaie leurs posts sur ses réseaux sociaux moins pour mettre en avant son entreprise que pour valoriser son impact. Elle veut d’abord mettre le projecteur sur la façon dont sa solution améliore la vie des résidents des EHPAD mais aussi celle du personnel et des familles. Car ce sont eux qui sont au cœur du projet.

« Ce que j'aime beaucoup, c'est pouvoir relayer les posts de nos clients quand ils parlent de nous, mais pas forcément pour dire Hello Art Up c'est bien, mais pour dire regardez, tel résident a pu parler de telle chose, c'était dans le cadre du projet qu'on a fait avec Hello Art Up. Mais c'est les résidents qui sont mis au cœur du projet. »

Laetitia Portal

  • Fondatrice de Hello Art Up

Une présence en ligne construite progressivement

La présence en ligne de l’entreprise a été construite, au fur et à mesure, par la fondatrice, avec les moyens du bord. Elle a été accompagnée par des incubateurs, qui lui ont permis de bénéficier de formations pour concevoir son site web et structurer sa présence en ligne.

Mais c'est elle qui a réalisé le site internet, indispensable pour présenter en détail son projet, son offre et mettre en avant ses réussites

Coté réseaux sociaux, la dirigeante insiste sur l’importance de publier régulièrement et d’élaborer une vraie stratégie marketing, avec un calendrier éditorial qui permet de programmer l’ensemble des actions et publications plusieurs mois à l’avance.

Il faut aussi savoir saisir les opportunités. La dirigeante a su profiter de la visibilité offerte par un post effectué par un gériatre renommé, spécialiste de la silver économie (l'économie des séniors), qui promouvait ses résultats, pour améliorer la réputation numérique de son entreprise.

Formez-vous au numérique pour gagner en visibilité, trouver des clients et développer votre activité

Découvrez les formations référencées par France Num pour aider les TPE PME à améliorer leur notoriété en ligne, gagner des clients et vendre en ligne. 

Je découvre les formations

Une stratégie numérique payante à poursuivre

Aujourd’hui, une soixantaine d’établissements français disposent ainsi de leur propre musée conçu grâce à Hello Art Up. Surtout 97 % des personnes qui participent aux projets d’exposition améliorent leur estime d'elles-mêmes et leurs émotions positives, selon une étude de Kimso, spécialiste de la mesure de l'impact social. Et ce type de projet a aussi comme bénéfice de renforcer l’implication des salariés de la structure.

L’entreprise a aussi reçue pour son projet le « Coup de cœur » du jury lors de la cérémonie du Prix des Entrepreneuses 2024, Helena Rubinstein et Force Femmes qui vise à soutenir et accompagner les femmes entrepreneures de plus de 45 ans.

Mais beaucoup de travail reste à faire pour améliorer sa prospection commerciale en ligne.  Bien que très complet, son site web doit encore être amélioré, notamment pour être mieux référencé sur les moteurs de recherche. Sa présence sur les réseaux sociaux peut encore progresser aussi. 

Elle espère apprendre beaucoup sur ce sujet avec l’accompagnement de Neocamino, référencé Activateur France Num

Trouvez un expert du numérique spécialisé en développement commercial

Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.

Sous-domaine

Tous droits réservés

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information