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En Île-de-France un fast-food 100% végétal se fait connaître et développe ses ventes avec le numérique

Témoignage | Publié le 09 novembre 2023 | Mis à jour le 26 février 2025

Julia Couture, fondatrice avec son mari du fast-food vegan Theory, exploite tout le potentiel du web pour toucher une clientèle exigeante dans le choix de ses restaurants. Elle met notamment l’accent sur la gestion de son site internet et la fidélisation de ses clients.

Chaque année, Les Foliweb, organisent, les Foliweb Awards un concours annuel qui met à l’honneur les TPE et indépendants inspirants dans leur utilisation du web. À la suite d’un appel à candidatures, 7 nouveaux entrepreneurs et chefs d’entreprises pépites sont récompensés. Les lauréats sont sélectionnés par des experts du numérique au service du développement des petites entreprises.

Le restaurant Theory a reçu le prix Coup de cœur des Foliweb Awards 2022.

Concilier action en faveur de l’environnement et succès commercial

En 2018, Julia Couture, ingénieure de formation, et son mari, fondent Theory, un fast-food végétal qui propose des burgers confectionnés à partir de produits bio et locaux à hauteur de 80 %. Leur objectif est de créer une entreprise respectueuse de l'environnement tout en satisfaisant le goût de leurs clients. Le restaurant bénéficie de labels anti-gaspi et éco-responsable.

Deux points de vente établis à Paris et Levallois-Perret offrent ainsi la possibilité de déguster sur place, d’emporter les produits ou de se faire livrer.

Attirer un nombre croissant de clients et développer des ventes complémentaires grâce à une présence en ligne renforcée

Julia Couture, elle-même consommatrice végane, a remarqué qu'elle effectuait toujours des recherches en ligne pour trouver des établissements de restauration en accord avec ses valeurs. Elle sait qu'il est impératif pour Theory de renforcer sa présence sur le web et d’utiliser diverses plateformes pour atteindre sa clientèle.

« Répertoires en ligne spécifiques, réseaux sociaux, plateformes de livraison, on s’est rendu compte qu’il fallait qu’on soit présent partout. »

Julia Couture

Se faire accompagner par une agence spécialisée pour optimiser sa visibilité en ligne

Afin d'accéder aux premières positions dans les résultats des moteurs de recherche, l’entreprise a choisi de se faire épauler par des experts. Pour améliorer son référencement, ceux-ci l'ont aidé à optimiser la performance technique de son site internet, le temps de chargement des pages, la pertinence des mots-clés utilisés pour ses articles de blog.

Pour permettre au fast-food d'apparaître dans les résultats même si les internautes font des erreurs d'orthographe lors de leurs recherches, différents noms de domaine similaires (en incluant des points, des tirets, etc.), ont été achetés.

Être présent sur les réseaux sociaux est tout aussi essentiel, mais les changements d’algorithmes fréquents compliquent la tâche. Chaque mise à jour de l'algorithme peut se traduire par une perte de visibilité. Julia Couture observe qu’il est plus avantageux de se concentrer sur l'amélioration de son site web, les règles de référencement des moteurs de recherche évoluant moins.

Fidéliser ses clients

L’entreprise pense aussi à la fidélisation de ses clients : ils peuvent enregistrer leurs coordonnées sur un logiciel de fidélité pour recevoir des sms de rappel, des réductions ou codes promo, ou encore s’abonner à la newsletter.

Cela permet de les faire revenir régulièrement et de récupérer des données sur leurs habitudes de consommation.

« Tout ce qui est code promo, ça fait vendre, c’est un outil puissant. Par exemple, pour la journée du hamburger à l'international la réduction de 50 % pour l’achat d’un burger supplémentaire que nous avons proposée a été utilisée par 20 % de nos clients.
»

Julia Couture

Utiliser les avis clients pour promouvoir son entreprise

La gestion des avis est un allié précieux au service de la relation client et de la qualité de l'offre. En prenant le temps de répondre à tous les avis clients, qu'ils soient positifs ou négatifs, Theory témoigne de son engagement envers ses clients.

Pour répondre aux avis, il est important d'utiliser les mêmes mots clés que sur les autres plateformes utilisées (site internet, réseaux sociaux, annuaires, etc.) pour renforcer le référencement sur les moteurs de recherche.

L'entreprise organise aussi régulièrement des campagnes incitant les clients à partager leurs avis en échange de burgers gratuits via sa newsletter.

Avec le succès de Theory, Julia Couture encourage les créateurs d’entreprise à se saisir des opportunités offertes par le numérique pour faire réussir son entreprise.

« On n’a pas besoin d’être expert en tout pour commencer à bien faire les choses, il y a beaucoup d’outils gratuits en ligne, on peut se former par soi-même et réussir.
»

Julia Couture

Rencontrez Theory, prix coup de cœur du concours des Foliweb Awards 2022

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