En Île-de-France, un laboratoire de cosmétique repense son modèle économique avec le numérique
Témoignage | Publié le 17 juillet 2024 | Mis à jour le 17 septembre 2024
Cécile Plekhoff et Benjamin Fort ont créés en 2018, Biotanie, un laboratoire de cosmétique spécialisé dans la cosmétique naturelle et biologique. Au moment de la crise du Covid, face à la baisse de leurs ventes, ils ont utilisé le numérique pour vendre en ligne directement aux particuliers et développer une activité de vente à façon auprès d’autres marques. Une stratégie couronnée de succès. Benjamin Fort est lauréat des Trophées numériques CPME 2024 dans la catégorie « Site internet en .fr ».
Chaque année, les Trophées numériques de la CPME, dont France Num est partenaire, distinguent des TPE et des PME qui ont su s’approprier les outils et les potentialités offertes par l’ère numérique pour grandir, développer les compétences de leurs salariés, acquérir de nouveaux marchés, attirer de nouveaux clients, réduire leurs coûts, développer leur notoriété, être vecteurs d’inclusion, etc.
Lauréat du Prix « Site internet en .fr » 2024 des Trophées numériques de la CPME
Cette année, le prix « Site internet en .fr » qui récompense un entrepreneur ayant créé et attiré une fréquentation ciblée sur son site vitrine ou de e-commerce, avec un nom de domaine en .fr pour valoriser son savoir-faire made in France et/ou sa présence sur le territoire français, a sélectionné comme lauréat, Anthony Martin, le créateur de Biotanie.
Basée en Île-de France, Biotanie est un laboratoire de cosmétique spécialisé dans la cosmétique naturelle et biologique. Crée en 2018 par 2 Cécile Plekhoff et Benjamin Fort, l’entreprise compte aujourd’hui plus de 6 personnes. Elle a su tirer parti du numérique pour continuer à développer ses ventes, dans le contexte de la crise sanitaire, grâce d'une part à une nouvelle stratégie e-commerce à destination des particuliers, et d'autre part à une stratégie de développement commercial visant à développer la fabrication à façon auprès d'autres marques, qu’elle a mise en œuvre.
Une stratégie qui a porté ses fruits : le chiffre d’affaires a continué de progresser pour atteindre + 60 % en 2022 par rapport à l'année précédente et de 30 % en 2023 et fin l’entreprise vise un effectif de 8 salariés fin 2024 pour faire face à la demande.
Passer d’un modèle de commercialisation via des distributeurs (B2B2C) à un modèle de vente directe (B2C)
Au moment de la crise du Covid, la stratégie de l’entreprise s’appuie essentiellement sur la vente de ses propres produits via des revendeurs : pharmacies, épiceries bio boutiques vrac, boutiques cosmétiques, etc. Pendant le Covid, les pharmacies ont privilégié la distribution des masques, tests PCR et vaccins sur celle des autres produits. Et les boutiques ont été obligées de fermer.
La baisse des ventes consécutive à cette situation oblige les dirigeants de l’entreprise à se séparer de la moitié de des salariés. Les 4 commerciaux de l’entreprise qui assuraient le placement des produits auprès des distributeurs sont remerciés.
Pour redresser la barre, Cécile et Benjamin décident se recentrer leur stratégie commerciale actuelle (B2B2C) vers la vente aux consommateurs (B2C) en s’appuyant sur le numérique, et en particulier sur le site internet biotanie.fr. Cette nouvelle orientation exige que Biotanie investisse pour gagner en notoriété.
Contenus, réseaux sociaux et publicité pour bâtir une notoriété
Pour se faire connaître, l’entreprise fait le choix d’investir les réseaux sociaux. Sa stratégie s’appuie sur la création de contenus vidéos pour :
- sensibiliser les consommateurs à la question de la qualité des produits cosmétiques et à la façon de reconnaître un bon produit d'un mauvais produit ;
- promouvoir les produits de l’entreprise et son savoir-faire.
Pour donner de la visibilité à ces contenus ils investissent dans des campagnes de publicité sur les réseaux sociaux et les moteurs de recherche. Le recours à la publicité permet aussi de mieux cibler les personnes qui vont voir les vidéos promotionnelles. Ils dépensent en moyenne 5 € par jour en publicité.
Si le coût de ces campagnes est soutenable pour l’entreprise, il n’a vraiment d’intérêt que si le client est satisfait par le produit est qu’on réussit à le fidéliser. La qualité du produit est donc fondamentale rappelle Benjamin.
Développer la vente à façon auprès des marques de cosmétiques (B2B)
En parallèle, ils décident aussi de proposer leurs prestations de fabrication à façon pour d’autres marques (B2B). Pour toucher cette cible de professionnels, Biotanie fait le choix d’investir dans la visibilité du site internet, en misant sur l’amélioration de son référencement.
En gagnant en visibilité dans les résultats des moteurs de recherche, sur un certain nombre de sujets susceptibles d’intéresser les professionnels du secteur, ils réussissent à nouer des relations avec des marques intéressées par des prestataires cosmétiques capables de réaliser de la fabrication à façon.
En un an, cette nouvelle activité de fabrication à façon boostée par le référencement de Biotanie sur internet, rencontre un vrai succès : 31 marques ont choisi de faire appel à Biotanie. Cette activité représente désormais près de 40 % du chiffre d'affaire de la société.
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