Couponnage sur internet : gagnez de nouveaux clients en diffusant vos promotions par codes promo

Dossier | Publié le 02 septembre 2022 | Mis à jour le 27 juillet 2023

Photo illustrative

La recherche du meilleur prix est de plus en plus importante pour les consommateurs dans le contexte économique actuel. Faire paraître vos promotions en bonne place parmi les offres de réductions qui se multiplient sur internet, est un excellent moyen de trouver de nouveaux clients. Cette méthode de développement doit cependant s’utiliser dans le cadre d’une stratégie bien pensée.

Qu'est-ce que le couponnage sur internet qui permet de diffuser un code promotionnel en ligne ?

La distribution de coupons de réduction aux consommateurs est une pratique ancienne pour augmenter ses ventes. Traditionnellement, diffusés via les journaux, les prospectus publicitaires, les chéquiers de réduction distribués en magasin ou sur les emballages des produits, ils sont de plus en plus souvent proposés de façon dématérialisée.

Le couponnage sur internet ou e-couponing est à la fois une technique de diffusion de codes promotionnels, bons de réductions ou codes promo en ligne et un outil de prospection ou de fidélisation pour trouver de nouveaux clients et augmenter le montant moyen des commandes.

Les codes de réduction permettent aux acheteurs de bénéficier d’un avantage promotionnel (réduction, cadeau...).  Ils sont utilisables lors d’une commande en ligne ou d’un achat en magasin.

Ils peuvent être diffusés sur une newsletter, un site e-commerce, un site spécialisé, envoyés par SMS ou émis au bas des reçus d’achats. On parle de m-couponing pour les codes promo ou bons de réduction accessibles exclusivement sur téléphone mobile, via un SMS ou une application par exemple.

La publication de ces réductions a pour objectif de vendre plus sur votre site e-commerce, une place de marché, et/ou en magasin.

Le code promo se présente le plus souvent sous une forme alphanumérique, chiffres et lettres associés, mais peut aussi être un QR code ou un code barre, à saisir lors de l’achat.

Les différents types de codes promo ou e-couponing

Les promotions proposées peuvent s'appliquer de différentes manières.

Une remise en euros ou en pourcentage sur le montant d’une commande en ligne ou d’un achat en magasin, allant généralement de 5 à 50%.

Un produit supplémentaire offert pour l’achat d’un article.

Un cadeau offert avec la commande, tel qu’un produit, une invitation à un spectacle ou une activité de loisirs.

La gratuité des frais de livraison, qui permet de limiter les abandons de panier, peut être considérée comme une promotion.

Les promotions peuvent s'inscrire dans des contextes variés : une promotion hebdomadaire ou saisonnière, une occasion spéciale (lancement de produit, anniversaire…), une offre de pré-lancement, un jeu concours, suite à un panier abandonné, en échange d’un abonnement à une newsletter, d’un partage sur les réseaux sociaux, d’un premier achat, … inspirez-vous des 15 exemples de codes promo et de bons de réduction pour générer des revenus et fidéliser les clients répertoriés par Shopify.

Pourquoi utiliser des codes promo sur le web ?

Les statistiques de vente sont favorables à l’utilisation de codes promo :

Les avantages des codes promos

Attirer une nouvelle clientèle en ligne et en magasin à moindre coût :

  • vous touchez les acheteurs qui recherchent une bonne affaire et vos prospects qui attendaient une promotion pour acheter. En distribuant vos codes promos aux visiteurs de votre site, à vos prospects via une newsletter par exemple, ou sur une publicité en ligne, vous ciblez précisément les acheteurs les plus intéressés par votre offre.
  • vous générez du trafic en magasin : les acheteurs recherchent des réductions en ligne avant de se déplacer. Le ciblage de ces prospects est facilité par le fait qu'ils peuvent être géolocalisés.
  • vous réalisez vos campagnes numériques très rapidement et à peu de frais contrairement aux coupons papier qui demandent un délai et un coût de fabrication. Cette facilité offre la possibilité de tester différents types de promotions pour identifier les meilleures.

Augmenter le panier moyen ou montant moyen de vos commandes. Les réductions incitent à acheter plus et certains codes promotionnels sont utilisables à partir d’un montant de commande minimum.

Fidéliser vos clients. Vous incitez les consommateurs à revenir acheter chez vous en envoyant des promotions ciblées à vos clients.

Mesurer vos performances et votre retour sur investissement :

  • vous accédez à un compte-rendu de vos campagnes : nombre de codes promo téléchargés, utilisés, chiffre d’affaires généré ;
  • vous alimentez votre fichier client de nouvelles données qui vous aideront à personnaliser vos campagnes. Pensez, lors des visites en magasin de vos clients à saisir les codes de vos coupons pour mesurer le succès de vos campagnes.

Les inconvénients et les risques des réductions en ligne

Diminuer votre rentabilité. En baissant vos prix, vous diminuez potentiellement vos marges.

Attirer des acheteurs opportunistes. Vous attirez des acheteurs qui ne sont motivés que par un prix bas, difficiles à fidéliser.

Faire face à une fraude intéressée. Dans le cas d’un nombre de promotions limité par acheteur, il y a un risque de voir des consommateurs contourner ces restrictions en se créant de nombreux comptes sous différents noms pour en bénéficier en continu.

Comment utiliser les codes promos de façon efficace ?

Pour être efficace, il est préférable d'opter pour une stratégie de développement numérique omnicanale, c’est-à-dire que votre utilisation du e-couponing complète d’autres actions digitales : présence sur les réseaux sociaux, création d’un site web, campagnes emailing…

Pour faire de l’utilisation des codes promo une part intégrante de votre stratégie commerciale, respectez ces étapes.

Déterminez vos objectifs pour orienter votre stratégie promotionnelle :

  • Pour vous faire connaître auprès de nouveaux clients ou lancer un nouveau produit : profitez d’un événement tel que la période des fêtes de fin d’année, du lancement d’un nouveau produit ou service, des promotions saisonnières, lancez une offre parrainage, ou développez un partenariat avec des influenceurs.
  • Pour augmenter votre chiffre d’affaires, le montant de vos commandes, et convertir plus d’internautes en acheteurs : proposez un rabais sur le premier achat, ou à partir d’un certain montant de commande, relancez les visiteurs de votre site, offrez une remise aux clients hésitants qui ont abandonné leur panier.
  • Pour développer votre communauté et alimenter votre fichier client : offrez une remise en échange d’un abonnement à votre newsletter, d’une inscription à un jeu concours ou un tirage au sort, de commentaires ou partages sur les réseaux sociaux, du parrainage d’un nouveau client.
  • Pour amener plus de clients en magasin : proposez des codes promo exclusivement utilisables en magasin ou invitez vos prospects à les utiliser lors d’événements particuliers.

    Dans cette perspective, assurez-vous de posséder un système de caisse qui vous permet de gérer facilement les promotions selon leur forme, si vous optez pour le QR code, vous devez pouvoir le scanner au moment de l’encaissement, par exemple.
  • Pour déstocker et vendre vos invendus : offrez une promotion uniquement sur les articles concernés, limitez-là dans le temps pour plus d’attractivité, et/ou à un de vos comptes sur un réseau social.
  • Pour fidéliser vos clients : proposez des promotions récurrentes, associé à un cumul de points de fidélité.

Définissez votre cible : clients à fidéliser ou nouveaux clients, situation géographique, niveau de revenus…

Proposez une offre attractive : choisissez le montant de la réduction et le bon moment pour la diffuser.

Veillez à ce que votre proposition soit financièrement intéressante pour les acheteurs

Privilégiez :

- la réduction en pourcentage sur les produits dont le coût est plus élevé ;

- une réduction en euros pour les produits les moins chers ;

- un prix très réduit sur vos invendus ;

- une réduction plus faible sur vos meilleurs produits ;

- une remise calculée selon le montant dépensé, par exemple de 15% jusqu'à 50 euros ou de 25% après 100 euros.

Optez pour des promotions régulières si vos marges sont élevées, mais évitez de multiplier les promotions.

En revanche, privilégiez les offres de fidélisation si vos marges sont faibles.

Consultez le tutoriel d’Envato destiné aux petites entreprises : Comment utiliser des stratégies de prix réduits pour faire plus de ventes

Choisissez le bon le moment : fêtes de fin d’année, soldes d’été, rentrée scolaire, produits de saison, fêtes des mères, premier achat, validation de la commande ou abandon de panier...

N'oubliez pas les mentions obligatoires : mentions légales de votre entreprise, montant de la réduction, conditions générales d’utilisation et conditions particulières, durée de validité de votre offre, produits ciblés, lieux d’utilisation.

Affichez clairement les restrictions d’accès à vos promotions s’il y a lieu : offre cumulable ou non, nouveaux clients…

Envoyez des notifications de rappel à vos prospects avant la date de fin de validité de vos promotions dans le respect du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).

Améliorez la visibilité de vos campagnes et leurs résultats. Testez différentes campagnes sur des périodes courtes pour améliorer votre offre si nécessaire. Et mesurez vos résultats en suivant vos principaux indicateurs de performance ou KPI (Key Performance Indicators) :

  • Évaluez le nombre de codes promo / coupons / code-barres utilisés par rapport au nombre diffusé (taux de retombée). Vous pouvez le calculer en prenant en compte le nombre d’emails ou de SMS envoyés, le nombre de visiteurs exposés à votre promotion sur votre site, le nombre de clics sur votre publicité en ligne…
  • Mesurez l’évolution du montant de votre panier moyen.
  • Estimez l’augmentation de votre base de données clients et prospects en fonction des inscriptions et informations que vous aurez obtenues grâce à votre campagne promotionnelle.
  • Estimez votre retour sur investissement (RSI) en comparant le chiffre d’affaires réalisé grâce à vos promotions avec le coût de votre campagne.

    A noter : la diffusion de vos codes promo peut aussi faire connaître votre entreprise et favoriser l’achat de produits à plein tarif.

Comment créer vos codes promo ?

Pour atteindre vos objectifs commerciaux, il est préférable de faire appel à un expert numérique.

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Néanmoins, si vos connaissances vous le permettent, vous pouvez vous-mêmes créer vos codes promo.

Avec votre site e-commerce. Toutes les plateformes de création (Wix, Woocommerce pour WordPress, Prestashop…) possèdent une fonction code promo que vous pouvez activer.

Avec votre éditeur de campagnes emailing tels que Mailchimp, ou Sendinblue qui permettent de diffuser un code promo via une newsletter. Ils peuvent aussi automatiser la diffusion d’offres promotionnelles via la technique du marketing automation.

Via vos outils de gestion de campagnes par SMS. Si cela est possible en utilisant les solutions classiques telle qu’OVH Télécom ou PrimoTexto, SMStools propose une offre complète dédiée aux formats promotionnels : coupons, bons d’achat, code-barres…

Avec une solution de gestion de campagnes de m-couponing, envoi de bons de réduction et codes promo sur mobile, comme par exemple la solution coupontools.com vous permet de créer vous-mêmes le format promotionnel de votre choix.

Via une société éditrices de coupons de réduction. Plutôt destinées aux grandes marques, pour adresser des promotion en grandes surfaces, les deux sociétés éditrices de coupons de réduction leaders sont Sogec et Highco Data.

Où diffuser vos codes promo ?

Sur votre site web ou site e-commerce, vos comptes sur les réseaux sociaux, via une campagne emailing ou sur votre application mobile. En utilisant vos propres supports, vous gérez le ciblage de votre campagne, sa diffusion et votre budget librement. Idéalement, vous proposez votre code promo en échange d’informations de contact (e-mail, identité…), vous en profitez ainsi pour alimenter votre base de données client.

Sur des annonces publicitaires en ligne. Consultez notre dossier Achat de mots-clés, bannières : comment faire de la publicité en ligne ?

Sur les places de marché qui vendent vos produits. Consultez notre dossier :

Sur les sites de réservation spécialisés de votre secteur. Par exemple, Planity ou Uala pour l’esthétique et la coiffure, mesTravaux.com pour les artisans, hotels.com

Utiliser des partenaires ou des influenceurs sur les réseaux sociaux pour diffuser vos codes promo est une des solutions les plus efficaces. Vous pouvez établir des partenariats avec des prescripteurs de votre secteur : experts, passionnés, fournisseurs ou clients, journalistes… suivis sur les réseaux sociaux pour qu’ils recommandent vos produits ou services. Les influenceurs dont la communauté atteint au maximum 10 000 abonnés sont les plus crédibles. A lire :

Sur les sites de bons de réduction généralistes les plus connus : Radins.com, l’un des plus gros site de couponing du marché, iGraalPoulpeoreduc.fr…, ces sites spécialisés répertorient eux-mêmes toutes les réductions qui sont en cours sur internet, en privilégiant cependant les marques les plus connues.

Les internautes peuvent désormais installer sur leur navigateur une extension qui leur propose en priorité les produits avec code promo lors de leurs recherches.

En savoir plus

Paule Birbès | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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