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Commerces de Quimper : que sont devenues les initiatives internet et numérique lancées lors des confinements Covid-19 ?

Témoignage | Publié le 15 février 2023 | Mis à jour le 27 février 2023

Place de Quimper avec rues piétonnières et maisons anciennes à colombage

En mars 2020, la pandémie de Covid-19 avait contraint Quimper et les autres villes françaises à un confinement. Les commerçants ont dû repenser leur activité pour faire face à cette situation difficile.

Comment certains commerces ont utilisé le numérique pour s’adapter et continuer à vendre leurs produits malgré les restrictions et surtout quand est-il aujourd’hui de ces services aux consommateurs ?

Des "drives" pour les magasins de tissus

Avec son siège à Quimper, l’enseigne spécialisée dans la vente de tissus et d’articles de mercerie, Self Tissus qui compte plus de 20 magasins en France, a lancé un drive (les consommateurs viennent récupérer leurs courses commandées sur internet) en avril 2020, initialement pour permettre aux clients d’acheter les matériaux nécessaires à la fabrication de masques et de blouses.

Ce service a été un succès, avec des ventes allant jusqu’à 1 500 kits en une journée en France. Enrique Porhiel, responsable digital et système d’information de Self Tissus, explique que cela leur a permis de capter une nouvelle clientèle qui s’est mise à confectionner des masques.

Face à l’évolution des attentes des clients, Self Tissus a maintenu son drive jusqu’en septembre 2020, avant de basculer vers le click and collect (« Commandez en ligne, retirez en magasin »). Aujourd’hui, toute sa gamme de produits est disponible à la vente sur son site internet, qui représente entre 2 et 3 % de ses ventes.

Vente en ligne pour les commerces de La Galerie Géant

Autre initiative, le centre commercial La Galerie a également su s’adapter à la situation en proposant dès 2020 un service de vente en ligne Ocitô pour les commerçants du lieu, rebaptisé depuis Le Shop. À Quimper, 10 boutiques indépendantes, dont Les Petites Bombes, Candice et La Chaise Longue et, utilisent ce service.

Selon Angélique De Bellis, directrice du centre commercial, l’offre a évolué pour permettre aux clients de se faire livrer à domicile ou de venir récupérer leur commande au magasin à l’heure indiquée ; une bonne manière de faire visiter le centre aux clients.

Les restaurants profitent du numérique : de nouvelles offres pour les clients !

Les restaurants de Quimper ont également dû trouver des solutions pour pérenniser leur entreprise. Ainsi, Edouard Le Coz, gérant du restaurant La Pépinière, a commencé par suggérer des pizzas à emporter le samedi soir et s’est aussi lancé dans la commerce de vin à domicile. Fort de ce succès, il a créé un site web pour vendre du vin en ligne, une activité qui débutera en avril… Une rareté pour un restaurant que de rendre ce service !

D’autres restaurateurs ont également innové, comme Copper J et Le Chaudron des Thés qui avaient lancé une collaboration en duo pour proposer pour l’un, des plats et pour le second, des desserts à emporter.

Bien que ces collaborations ne soient plus d’actualité, car l’activité a repris son cours, elles ont permis de nouer des liens entre les restaurateurs et ont donné lieu aux premières Tablées du Frout le 30 juillet 2022, un banquet géant dans la rue piétonne du même nom à Quimper qui a réuni 9 établissements de restauration.

En s’adaptant rapidement et en utilisant les outils numériques et internet à leur disposition, les commerçants de Quimper continué à vendre leurs produits malgré les restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Les services de drive, de click and collect et de vente en ligne ont été des solutions efficaces et appréciées par les consommateurs.

Pour ces entreprises, l’aventure avec le numérique continue différemment avec 2 constantes : répondre aux besoins des clients et faire vivre avec entrain le commerce de proximité pour renforcer le lien social.

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