Comment vendre en ligne sur plusieurs canaux avec un intégrateur de flux ?

Dossier | Publié le 24 janvier 2024 | Mis à jour le 28 février 2024

Vendre en ligne simultanément sur une place de marché, un comparateur de prix et son site e-commerce, exige d'assurer la cohérence entre chaque canal de vente, notamment en terme de prix et de stock. Le recours à un intégrateur de flux permet de connecter vos différentes plateformes de ventes, de synchroniser leurs données pour simplifier votre stratégie de vente multicanal.

Faites croître vos ventes en ligne en adoptant une stratégie multicanale

Démultiplier ses canaux de ventes

Être présent sur plusieurs plateformes de vente en ligne, en adoptant une stratégie multicanale, peut être une approche intéressante pour ne pas dépendre d'un seul canal de vente, tirer parti de leurs avantages respectifs et augmenter son chiffre d'affaires.

En proposant par exemple leurs produits sur une place de marché, des réseaux sociaux ou des comparateurs de prix en plus de leur site e-commerce, les entreprises bénéficient d'une infrastructure marketing pour mettre en avant leurs produits ou services.

Ces canaux de vente peuvent en effet afficher les produits des vendeurs à des emplacements stratégiques, notamment dans les recommandations personnalisées basées sur le comportement d'achat des utilisateurs. Ils peuvent aussi organiser des événements promotionnels tels que les soldes ou des ventes thématiques qui bénéficient automatiquement aux entreprises référencées, sans qu'elles aient à gérer elles-mêmes de campagnes promotionnelles spécifiques.

Bon à savoir : disposer d’un site internet marchand n’est pas obligatoire pour vendre sur les places de marché mais il est fortement recommandé d'avoir son propre site e-commerce avant de se lancer sur d'autres canaux de ventes.

Vendre sur les places de marché

Les places de marché attirent un grand nombre de visiteurs, ce qui permet à une TPE PME de gagner en visibilité et d'atteindre un public plus large qu’avec leur seul site e-commerce.

Ces plateformes de vente en ligne ont connu une croissance constante au fil des dernières années :

  • en 2022, les ventes sur les places de marché ont observé une croissance 6 fois plus rapide que celle de l’e-commerce ;
  • en 2023, celles-ci occupent la quasi-totalité du top 10 des sites e-commerce en France ;
  • 62 % des achats en ligne des européens sont réalisés sur des places de marché.

Vendre sur les places de marché généralistes (Amazon, eBay, Cdiscount, Leboncoin, etc.) ou spécialisées sur des secteurs spécifiques (Decathlon pour le sport, ManoMano pour le bricolage, But et Conforama pour l’ameublement, etc.) représente ainsi pour les entreprises l’opportunité de toucher des clients qui ne seraient peut-être pas venus sur leur site web ou n'auraient pas connu leur marque autrement. 

Vendre sur les comparateurs de prix

Plus de 40% des internautes français ont visité des comparateurs de prix en 2021. Et dans un contexte économique marqué par l'inflation, le recours à ces plateformes est de plus en plus fréquent.  En permettant aux consommateurs de rechercher, comparer et trouver les meilleurs prix pour un produit donné, les comparateurs de prix constituent pour les vendeurs une opportunité de se démarquer dans un marché concurrentiel.

L'intégration avec des comparateurs de prix tels que Google Shopping, Kelkoo, ou encore LeGuide.com permet aux vendeurs d'élargir leur portée en touchant des consommateurs qui utilisent ces plateformes spécifiques pour effectuer leurs recherches avant d'effectuer un achat.

Vendre sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux ont évolué au-delà de simples plateformes de communication pour devenir des canaux de vente puissants : en 2021, plus d’un quart des Français a déclaré avoir déjà acheté un produit via un réseau social, et 39 % des 35-44 ans selon un sondage Yougov (fr.yougov.com) ;

L'utilisation d'un intégrateur de flux aide à maximiser l'efficacité de votre présence sur ces plateformes.

L’agrégateur facilite la synchronisation des données entre votre boutique en ligne et les réseaux sociaux parmi lesquels Facebook, Instagram, Pinterest… Il simplifie la gestion des informations produit, assurant une mise à jour régulière des prix, descriptions et disponibilités.

Vendre sur les solutions de publicités

Certains intégrateurs proposent également des fonctionnalités avancées pour créer des flux de produits spécifiques pour des campagnes publicitaires. Mettez en avant des produits adaptés auprès de segments d'audiences ciblées en créant des annonces dynamiques.

Ces annonces personnalisées, basées sur le comportement d'achat passé, maximisent la pertinence des campagnes et augmentent les chances de conversion. Analysez ensuite les données, identifiez les tendances et ajustez vos campagnes en conséquence pour maximiser votre retour sur investissement.

Identifier les plateformes pertinentes

Pour tirer parti d'une stratégie multicanale, le choix des canaux de ventes additionnels est crucial :

  1. Identifiez les canaux les plus pertinents pour votre entreprise en fonction de votre secteur d'activité, de votre public cible et de la concurrence : places de marché, comparateur de vente en ligne, etc...
  2. Analysez les avantages et les inconvénients de chaque plateforme en termes de frais, de visibilité, de politique de retour, etc.
  3. Comparez les fonctionnalités offertes par chaque plateforme à ses vendeurs : outils marketing, d’analyse…

Adoptez un intégrateur de flux pour gérer votre présence sur différents canaux de ventes

Automatiser la gestion de son catalogue sur plusieurs plateformes

Être présent sur des plateformes de ventes en ligne, comme les places de marché, offre des opportunités de développement. Mais cela exige aussi une gestion méticuleuse et en continue de vos données (produits, stocks, commandes) au sein de chaque plateforme.

L'intégration manuelle de vos produits sur une plateforme, qu'il s'agisse d'une place de marché, d'un comparateur de prix, ou d'un réseau social constitue un travail important. La mise à jour des données représente une tâche exténuante. 

C'est pourquoi le recours à un intégrateur de flux (ou gestionnaire de flux) est indispensable pour améliorer votre productivité, réduire les erreurs et garantir une présence efficace sur une ou plusieurs plateformes de vente en ligne.

L’intégrateur de flux automatise le processus de mise à jour des informations sur les produits, les prix et les descriptions, assurant la cohérence des données sur toutes les plateformes. En minimisant les risques d'inexactitudes, l’intégrateur contribue à maintenir la confiance des clients ainsi que la conformité aux normes des places de marché.

Le gestionnaire de flux permet au commerçant de :

  • S'assurer que vos fiches produits sont conformes aux normes de la plateforme ce qui donnera au client potentiel toutes les informations et caractéristiques nécessaires pour prendre sa décision, et éviter de commander un produit qui ne correspondrait pas à ses besoins.
  • Fournir aux clients un état des stocks et des délais de livraison précis de façon à éviter qu'un client commande un produit en rupture de stock ou dont la date de disponibilité ne conviendrait pas à ses attentes.
  • Veiller à ce que vos informations soient à jour et que vos produits soient bien référencés, afin d'assurer leur bonne visibilité et leur attractivité.
  • Simplifier la gestion des commandes issues des différents canaux de vente. Les commandes issues du site e-commerce, des places de marché, des réseaux sociaux ou des comparateurs de prix sont centralisées par le gestionnaire de flux, contribuant ainsi à faciliter leur gestion et à réduire le risque d'erreur lié à la fragmentation des systèmes.

Qu'est-ce qu'un flux de produits e-commerce ?

Un flux produits ou flux de produits est un fichier qui permet à un vendeur de transmettre vers un autre canal, de façon automatisée, les données de son catalogue de produits gérés par son site e-commerce.

Le fichier regroupe 2 catégories de données :

Les informations descriptives des produits : code EAN, titre, marque, poids, dimensions, couleur, forme, lien d’image, catégorie, mots clés…)

Les informations relatives aux offres : prix de vente, stock disponible, délai et modalités de livraison, garantie, adresse du site e-commerce du vendeur, adresse du magasin physique du vendeur, contact du vendeur…

La production d'un flux de produits le plus complet possible est essentiel pour être bien référencé sur les autres canaux, tels que les places de marché.

Profiter d'un gestionnaire de flux : une solution accessible aux TPE PME

La plupart des solutions sont accessibles à un prix abordable. Pour moins de 100 € par mois, une entreprise peut bénéficier des fonctionnalités essentielles d'un intégrateur de flux.

La prise en main, relativement intuitive, de ces outils en font des solutions faciles et rapides à déployer, même sans une expertise technique.

Découvrez les fonctionnalités essentielles d’un intégrateur de flux de place de marché

Catégorisation automatisée des produits

Avoir ses produits correctement décrits et classés dans la bonne catégorie de la place de marché est essentiel :

  • le bon classement de chacun des produits dans les sections adéquates des plateformes de vente permet d’assurer leur bon référencement et donc leur visibilité pour les clients.
  • la description détaillée des produits est également essentielle pour fournir aux clients l’ensemble des informations nécessaires pour réaliser leur achat.

Or, chaque place de marché possède ses propres normes et exigences en matière de catégorisation et de description des produits. L’intégrateur de flux permet d'automatiser l'envoi à chaque plateforme des données des produits selon les normes spécifiques exigées, évitant ainsi les problèmes de référencement ou pire de non-conformité.

L'automatisation du transfert des données par le gestionnaire de flux fournit une aide précieuse pour les marchands pour :

  • gagner un temps précieux ;
  • réduire les risques d'erreurs liés à des erreurs de saisies ;
  • garantir une cohérence et une précision accrues de la présentation des produits sur chaque plateforme ;
  • rendre transparente, une fois les règles de transmission définies, l'intégration des nouveaux produits depuis le catalogue de l'entreprise, vers chaque plateforme.

Tarification dynamique

La tarification dynamique proposée par les intégrateurs de flux permet aux marchands d'ajuster automatiquement leurs prix en temps réel en fonction de divers facteurs influençant le marché : les prix pratiqués par vos concurrents, les fluctuations de la demande, l'analyse des tendances du marché, etc.

Elle offre une flexibilité précieuse pour rester compétitif sur les différentes places de marché. La surveillance active des ajustements tarifaires de la concurrence, pour ajuster les prix (en ayant défini au préalable des valeurs limites) garanti aux marchands que leurs produits restent attractifs tout en préservant leurs marges bénéficiaires.

Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de profiter au mieux des opportunités de ventes en ajustant les prix pendant des périodes promotionnelles, des événements saisonniers ou d'autres occasions particulières.

Surtout, l'automatisation de ces ajustements libère les marchands de la gestion manuelle fastidieuse des prix, tout en garantissant une cohérence sur l'ensemble des plateformes.

Gestion centralisée des stocks

La gestion des stocks est un élément essentiel du e-commerce. Or, le fait de recourir à plusieurs canaux de vente rend plus complexe cette gestion.

L’intégrateur de flux permet la synchronisation en temps réel des remontées de commandes provenant des différentes plateformes de vente. Cela signifie que dès qu'une commande est passée sur une plateforme, l’information est instantanément remontée à l'intégrateur, permettant ainsi de disposer en temps réel d'un état des stocks.

Ce suivi précis du niveau des stocks va permettre aux vendeurs d'effectuer le réapprovisionnement des produits à temps de façon à éviter toute rupture de stock et les ventes ratées liées à l’indisponibilité d'un produit.

Exploitation des données

Les outils d'analyse de données offerts par les intégrateurs de flux permettent aux marchands d'analyser en détail les performances de chaque produit sur les différents canaux de vente : données sur les ventes, taux de conversion, marges bénéficiaires et autres métriques apportent une évaluation approfondie de la rentabilité de chaque produit et de chaque canal.

Les marchands peuvent ainsi identifier les produits les plus rentables, les plus populaires, les opérations marketing les plus efficaces et ajuster leur stratégie en conséquence. Les vendeurs opérant sur plusieurs places de marché peuvent également comparer la rentabilité de leurs produits sur chacune d'elles, et prendre des décisions éclairées pour concentrer leurs efforts sur les plateformes les plus performantes.

Déployez un agrégateur de flux : les étapes à suivre

Le choix de l'agrégateur de flux, en fonction de vos besoins est essentiel. Une fois cette décision prise, la réussite de votre projet s'appuie sur un certain nombre d'étapes clés à mettre en œuvre, en vue d'optimiser votre présence sur les places de marché en ligne.

Évaluer ses besoins

Avant de choisir un agrégateur de flux, commencez par une évaluation approfondie de vos besoins spécifiques.

Identifiez les canaux sur lesquels vous souhaitez vendre qu'il s'agisse de places de marché, de comparateur de prix ou de réseaux sociaux. Déterminez également leur nombre, car cela influencera le choix de l'agrégateur.

La taille de votre catalogue de produits est un autre facteur crucial. Certains agrégateurs sont davantage adaptés à de grandes entreprises avec des catalogues étendus, tandis que d'autres conviennent mieux à des petites entreprises avec des sélections plus restreintes.

Déterminez aussi les fonctionnalités essentielles pour votre activité, telles que la gestion des stocks, la synchronisation des prix, et les outils de reporting.

Choisir l’agrégateur de flux adapté

Sélectionnez un agrégateur de flux qui répond à vos exigences. Considérez des critères tels que la compatibilité avec les canaux de vente que vous ciblez, les fonctionnalités offertes, la facilité d'utilisation, et les coûts associés.

Parmi les principaux intégrateurs disponibles on peut notamment citer :

Pour en savoir plus :

Souscrire un abonnement

Une fois votre choix effectué, passez à l'étape de souscription. Inscrivez-vous sur la plateforme de l'agrégateur en créant un compte.

Vous devrez fournir des informations sur votre entreprise et votre catalogue de produits, tout en configurant les paramètres de base.

Intégrer ses supports de vente

Connectez vos comptes de vendeur des plateformes de vente que vous utilisez. L'agrégateur de flux agit comme un pont entre votre inventaire centralisé et ces différentes plateformes. Il se charge de récupérer vos données produit et de les transmettre aux supports marchands (places de marché, comparateurs de prix…). La solution adapte ensuite les données produits aux normes des différentes plateformes.

Certains intégrateurs mettent à disposition des marchands des modules marketplace qui facilitent l'intégration de votre solution de gestion e-commerce (PrestaShop, Shopify, Woo Commerce…) avec les places de marché. Cela permet de gérer directement les échanges avec la place de marché depuis votre site e-commerce. Cette intégration à vos outils facilite la gestion quotidienne de vos différents supports de vente en ligne.

En adoptant cette approche, vous garantissez une intégration harmonieuse de votre catalogue sur diverses plateformes, et améliorez la visibilité et la performance de vos produits sur le marché en ligne.

Le conseil de l’expert : 4 erreurs courantes à éviter lors de l'intégration de flux sur vos canaux de vente

L'intégration de flux sur d'autres canaux de ventes, tels que les places de marché, peut être complexe. Pour en tirer tout le potentiel et éviter certaines complications, voici quelques erreurs courantes à éviter :

1. Négliger l'évaluation des besoins

Il est impératif d’effectuer une analyse approfondie de vos besoins spécifiques avant de choisir un intégrateur de flux.  Assurez-vous que l’agrégateur choisi réponde de façon adéquate à vos exigences et aux spécificités de votre catalogue produits.

2. Sous-estimer l'importance de la préparation des données

Une des principales causes d'erreurs, générant incohérences et retards vient d'une préparation des données à intégrer insuffisante. Assurez-vous que toutes les données liées à vos produits sont complètes et correctement formatées avant leur transmission à l'agrégateur pour leur intégration.

3. Ne pas effectuer les tests requis avant de déployer

Avant de démarrer l'exploitation de votre présence sur un nouveau canal de vente, effectuez des tests approfondis des différentes fonctionnalités. Vérifiez que votre intégration est pleinement opérationnelle avant de la déployer. Cela vous évitera des erreurs de transfert de données ou des problèmes de synchronisation.

Effectuez en particulier des tests exhaustifs pour vous assurer que la synchronisation des stocks ou des commandes, fonctionne correctement avant le déploiement complet.

4. Négliger la configuration des règles de tarification

La bonne configuration des règles de tarification est essentielle pour éviter des problèmes de compétitivité, de marges bénéficiaires inadéquates, ou à des promotions mal gérées.

Accordez une attention particulière à la configuration des règles de tarification : tenez compte de la concurrence, des stratégies promotionnelles, et des marges bénéficiaires souhaitées.

En savoir plus

Fiche pratique réalisée par CibleWeb, Activateur France Num qui édite la solution Iziflux. Cet intégrateur de flux marketplace automatise la gestion de vos flux de produits pour vendre sur les places de marché.

Julien Karachehayas | Tous droits réservés

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