Comment développer son entreprise avec Internet
Fiche pratique | Publié le 03 février 2019 | Mis à jour le 13 mai 2022
Pour faire connaître son entreprise sur Internet et croître : découvrez les vidéos 2 minutes de Réussir en .fr (AFNIC)

À questions simples posées par des entreprises, artisans et commerçants pour mieux se développer avec Internet, : des réponses efficaces, rapides et explicatives. C'est le leitmotiv de la série de vidéos lancées en octobre 2018 : 2 minutes pour.
L'objectif : comment trouver des réponses immédiates aux besoins les plus cruciaux des entrepreneurs aujourd'hui qui souhaitent se lancer ou accélérer avec leur présence sur Internet pour un bénéfice et un réel retour sur investissement.
2 minutes pour optimiser la présence de l'entreprise sur Internet
Sur la chaîne YouTube Réussir en .fr, retrouvez les 3 premières vidéos publiées "2 minutes pour..." :
2 min pour... créer son email personnalisé
apprendre en 2 minutes à créer son adresse email personnalisée. C'est un élément de communication indispensable pour son activité ! Ne pas passer à côté.
2 min pour... analyser le trafic de son site web
Apprendre en 2 minutes à analyser le trafic de son site web. On peut ainsi mieux connaitre son audience.
2 min pour... se référencer localement
2 minutes pour apprendre à bien se référencer localement. Essentiel pour un commerce, notamment.
Et plus encore...
Sur la chaîne vidéo Réussir en .fr, on retrouve d'autres vidéos sous la forme de tutoriels pour apprendre à créer un site internet, trouver des clients potentiels (prospects), conquérir de nouveaux clients, fidéliser ses clients.
Et il est aussi question d'améliorer le référencement naturel de son site professionnel (comment augmenter la visibilité de son site), créer son site e-commerce (créer un site de vente, créer une boutique en ligne), travailler son image de marque sur Internet (e-réputation) et mieux faire connaître son entreprise sur Internet, comment réussir à créer des contenus (rédaction web) qui font mouche pour attirer de futurs clients en visant ce qui est très intéressant (ce qu'on appelle le marketing de contenu).
Mais encore, ces vidéos YouTube sont là pour apprendre à trouver des noms de domaine pertinents correspondants à ses projets en ligne (marque, produit/service...), assurer une communication efficace en ligne, mettre en avant et mettre en ligne les avis de clients satisfaits, comment maximiser la présentation de son offre, amener plus de trafic (audience sur son site), créer un réseau de passionnés et donc comment utiliser les réseaux sociaux (créer une page Facebook, être actif sur Twitter...).
De plus, on y explique comment s'inscrire sur les annuaires en ligne pour se faire remarquer, affiner sa stratégie de communication, choisir le type de site qui correspond à l'entreprise, mettre en place un blog d'entreprise (comment créer un blog, mettre en place une stratégie de contenu, comment bloguer...), travailler à l'optimisation de son site en analysant les performances de sa présence en ligne, améliorer la prise de contact en ligne avec l'entreprise.
Comment se faire connaître sur Internet
Pour tout créateur d'entreprise (porteurs de projets) ou tout dirigeant, promouvoir son activité en ligne pour gagner en notoriété, attirer l'attention d'internautes et mobinautes, générer des ventes... Avoir un site internet est devenu une carte de visite indispensable pour les TPE PME, un excellent moyen de gagner en visibilité et une bonne stratégie pour penser à l'avenir et se démarquer, se faire connaitre, cultiver et agrandir son réseau professionnel, assurer une communication Internet dynamique, inciter les collaborateurs à s'y impliquer, réfléchir à la publicité sur Internet et à des dispositifs d'emailing et d'email marketing (plus largement, comment démarcher sur Internet).
La stratégie digitale est - pour le chef d'entreprise - un tout pour faire levier et ne pas se perdre dans une activité chronophage. Ces vidéos vous y aident concrètement même pour démarrer, cibler vos priorités, se focaliser sur l'indispensable et prendre en main les outils de communication adéquats. Bref, être efficace!
À propos
Les vidéos "2 minutes pour..." sont une initiative du programme Réussir-en.fr, site avec conseils et astuces pour réussir sur internet, augmenter ses ventes et ses visites, lancer son entreprise dans le numérique de l'AFNIC, partenaire de l'initiative France Num.
En savoir plus
Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR
Dans la même thématique
À Roanne, les salons de coiffure de Dimitri Vial développent leur activité avec une solution web dédiée aux commerçants
Dimitri Vial, Meilleur ouvrier de France, et son mari et co-gérant Thomas Guillon, gèrent deux salon...
Témoignage | 23 mai 2023

Cigale et Fourmi : la plateforme en ligne qui renforce les commerces d'Aubenas grâce à une carte de fidélité
Deux lycéennes d’Aubenas ont activement participé à la mise en ligne d'une plateforme Internet : une...
Témoignage | 02 mars 2023
Commerces de Quimper : que sont devenues les initiatives internet et numérique lancées lors des confinements Covid-19 ?
Pourquoi et comment les commerçants et restaurants de Quimper (29) continuent d'utiliser le numériqu...
Témoignage | 27 février 2023