Campagnes SMS : comment développer votre activité par l’envoi de SMS à vos clients et prospects ?

Dossier | Publié le 20 janvier 2022 | Mis à jour le 08 juin 2022

Très efficaces pour fidéliser vos clients ou atteindre une nouvelle clientèle, faciles à utiliser, les SMS commerciaux vous offrent de nombreuses possibilités de communication : envois de notifications, lancements d’offres promotionnelles, sondages auprès de vos clients… et vous garantissent des résultats à moindre coût.

Photo illustrative
Mohamed Hassan - Pixabay License

Envoyer des messages ciblés à vos prospects et clients par SMS est un très bon moyen de promouvoir vos offres, vos actualités, ou d’alerter vos contacts à un moment précis : cette technique, appelée marketing par SMS ou SMS marketing présente de très nombreux avantages.

Qu’est-ce que le marketing par SMS ?


Le marketing par SMS consiste à envoyer des informations ciblées via des messages texte (SMS aussi appelés textos) à vos prospects et clients. Ces messages sont essentiellement destinés à communiquer des offres limitées dans le temps, des alertes ou des notifications à des clients qui ont consenti à les recevoir.


Le SMS marketing permet de mener des campagnes promotionnelles ou d'envoyer des messages transactionnels, c'est à dire envoyés à un destinataire spécifique pour lui confirmer une action ou lui notifier un évènement, tel qu'une promotion personnalisée, une confirmation de commande, etc...


En 2021, 4,5 milliards de messages promotionnels ont été envoyés, soit une  croissance de 18 % par rapport à 2020 selon le Baromètre du Marketing SMS.


Pourquoi faire des campagnes SMS ?


C’est très efficace pour communiquer avec ses clients et prospecter


84% des Français de 12 ans et plus ont un smartphone et le consultent plus de 3 heures par jour, selon le Baromètre du numérique Arcep – édition 2021.


Selon les statistiques des opérateurs, 95% des SMS sont reçus en moins de 10 secondes et 99% en moins de 10 min.


Plus de 90 % d’entre eux sont lus immédiatement après réception, contrairement aux emails.


Les SMS peuvent aussi bien cibler une clientèle locale, qu’étrangère ou frontalière, voire issue de pays mal équipés en internet.


C’est facile et rapide


Créer une campagne SMS se fait en quelques minutes depuis un ordinateur, et permet d’établir une relation immédiate avec vos contacts dès que vous le décidez.


C’est rentable


Chaque message coûte quelques centimes d’euros en moyenne. Les tarifs modestes d’une campagne SMS aboutissent à un retour sur investissement très élevé : 97% des SMS envoyés par une marque ou une entreprise à ses clients ou prospects sont lus, selon une étude de smsmode de février 2020.


C’est un excellent outil de développement de la relation clients et de fidélisation


Envoyer des messages instantanés à vos clients vous permet d’augmenter leur satisfaction : vous les aidez dans leurs parcours d’achat, et les fidélisez en leur proposant des offres préférentielles.


Quel type de campagne SMS faire pour atteindre vos objectifs ?


Évaluez vos besoins


Déterminez en amont ce qui manque le plus à votre entreprise : mieux informer vos clients, améliorer leur satisfaction, les fidéliser, prospecter pour développer vos ventes…


Fixez-vous les objectifs chiffrés que vous souhaitez atteindre : nombre de personnes se déplaçant en magasin suite à une invitation, hausse du chiffre d’affaires sur une catégorie de produits, succès d’une promotion, demande d’information sur un nouveau service, nouvelle clientèle (en terme d’âge ou de secteur géographique), etc.


Choisissez le type de campagne SMS qui répond à vos objectifs


Informez vos clients, envoyez-leur des notifications :


  • des « infos pratiques » : changement d’horaires, déménagement… ;
  • des rappels de rendez-vous : dates de départ d’un trajet en car, train, avion ou covoiturage, consultation chez un médecin, rendez-vous chez un coiffeur, un institut de beauté… ;
  • des dates d’événements : vente flash, jeu concours, webinaires, lancement de produit ou de service, journées portes ouvertes, soldes, Noël, fête des mères ou des pères, Saint Valentin… ;
  • des messages personnalisés : anniversaire du client, promotions ciblées… ;
  • des messages transactionnels à chaque étape du parcours d’achat : remerciements suite à une commande, retrait de colis…

Prospectez pour développer votre chiffre d’affaires ou trouver de nouveaux clients :


  • invitez vos clients actuels ou vos prospects à vous communiquer leurs coordonnées téléphoniques en vue de leur proposer une nouvelle offre ou un produit en promotion. Vous pouvez utiliser des boitiers ou des bornes interactives de collecte de données sur lesquelles les clients peuvent indiquer leurs coordonnées et leurs choix afin de mieux les cibler ;

     
  • louez un fichier de prospection SMS à un prestataire pour promouvoir votre offre auprès d’une cible de prospects. La location de fichiers de prospection présente de nombreux avantages.

Recueillez les retours de vos clients en leur adressant un questionnaire par SMS :


  • si vous n’avez qu’une seule question à poser, vous pouvez poser une question fermée à laquelle il faut répondre par oui/non (exemple : êtes-vous satisfait ?) ou par un chiffre ;

     
  • si vous souhaitez poser plusieurs questions, envoyez par SMS un lien menant à un questionnaire stocké sur internet. De nombreuses solutions partiellement gratuites permettent de créer un questionnaire en ligne et d’analyser automatiquement les réponses.

Privilégiez les questions simples, limitez leur nombre à 4 ou 5, et testez votre questionnaire avant de l’envoyer.


Inspirez-vous des exemples d'autres professionnels :


Combien coûte une campagne SMS ?


Vous devez acheter des crédits SMS auprès du fournisseur que vous avez choisi pour gérer votre campagne. Le nombre de crédits par SMS varie selon le fournisseur et le pays ciblé.


Les tarifs sont dégressifs en fonction du volume d’envoi.


Le coût par SMS n’excède pas quelques centimes d’euros et se situe aux alentours d’une cinquantaine d’euros pour 1000 SMS.


Le nombre de destinataires d’une campagne SMS qui achètent le produit ou service correspondant à l’offre reçue (appelé taux de conversion) est variable, mais il est en moyenne beaucoup plus élevé que pour les campagnes emailing.


Choisissez un outil de gestion de campagnes SMS


Les solutions d’envoi de SMS en masse vous permettent d’organiser et de gérer vos campagnes facilement.


Une fois connecté au service d’envoi de SMS, vous pourrez importer vos contacts, personnaliser vos messages, automatiser vos envois, planifier la date et l’heure de l’envoi.


De nombreuses solutions d’envoi de campagne SMS existent sur le marché. Nous vous proposons une liste indicative de certains d'entre eux.


  • Digitaleo,qui est activateur France Num, propose une solution française complète qui permet de gérer ses campagnes par SMS et email. Ses tarifs sont à la carte.

     
  • Dolmen est une jeune entreprise, basée à Rennes, qui propose une plate-forme permettant la mise en place d’actions marketing autour de trois piliers : l’acquisition (notamment grâce à un boitier ou une borne interactive qui permet au client de saisir lui-même ses données, la gestion et l’activation de données consommateurs. Découvrez le témoignage d'Antoine Robert, directeur de Super U à Saint-Jean-de-Monts (Vendée).

     
  • OVH Télécom est le service de SMS marketing de l’hébergeur français du même nom. Son tarif sur mesure débute à 0,06 € par SMS pour 100 SMS minimum. Il s’adapte à un nombre d’envois illimité et son interface peut être reliée à d’autres logiciels. Il intègre un service de vérification des numéros.

     
  • Primotexto est un autre outil français d’envoi de SMS personnalisé et interactif. Il permet l’envoi de contenus audios, visuels ou vidéos. Le premier tarif s’élève à 0,35€ par SMS.

     
  • Sendinblue propose une première offre d’envoi de SMS gratuite. Son interface élaborée offre des possibilités de personnalisation variées.

     
  • Spot-Hit est une plateforme multicanal qui couvre aussi bien la gestion des campagnes par SMS, par email que par courrier. Son offre gratuite est cependant très limitée.

Pour plus de références, consultez une liste d’outils français de gestion de campagne de SMS marketing et découvrez les meilleurs logiciels d’envoi de SMS en masse à utiliser en 2022 selon Le monde du mail.


Comment créer votre campagne SMS ?


Après avoir déterminé vos objectifs, suivez ces étapes pour planifier et lancer vos campagnes SMS.


Créez le fichier des clients auxquels vous souhaitez envoyer votre message.


Votre fichier clients répertorie les données que vous possédez sur vos clients et prospects (coordonnées et caractéristiques). Il est d'une grande valeur pour votre entreprise.


Le tenir à jour est essentiel pour gérer votre communication ou vos opérations commerciales. Cela vous permet de sélectionner les clients les plus intéressés pour leur envoyer une offre, d’éviter d’envoyer trop de messages ou plusieurs fois le même message au même destinataire.


Premier cas de figure, vous avez déjà un fichier client.


Un fichier au format Excel ou CSV vous suffit. Vous pouvez vous adresser à tous vos clients ou seulement une partie d’entre eux.


Dans ce cas, définissez les profils qui vous intéressent : clients, prospects, structure du foyer, habitude de consommation, âge… Le lieu d’habitation de votre cible est essentiel si vous avez un magasin.


Prenez garde à actualiser régulièrement votre base, en y intégrant les changements de situation et en éliminant les doublons.


Deuxième cas de figure : vous souhaitez prospecter en louant un fichier à une société.


Vous ne possédez pas de fichier client ou celui-ci est très peu alimenté, suivez les conseils d’Isendpro pour bien choisir votre fichier SMS de prospection.


Vérifiez la validité des numéros de vos clients pour assurer la délivrabilité de vos messages (un SMS délivré est un SMS reçu par son destinataire). Les solutions de gestion de campagnes SMS proposent la consultation des bases de données des opérateurs (appelés HLR pour Home Location Register , en français, enregistreur de localisation géographique des abonnés) avant l’envoi, en option.

Découvrez pourquoi effectuer une recherche HLR est recommandé en lisant l’article d’Intronaut.


Respectez la législation


Pour envoyer un message à vos clients ou prospects, il est impératif d'avoir obtenu au préalable,  avant tout envoi, le consentement de vos destinataires. Dans le cas de fichiers de prospection loués par les sociétés spécialisées, ce consentement est déjà inclus.


D'autres règles s'imposent :


  • n’envoyez pas de sms commerciaux entre 20h et 8H, le dimanche ou les jours fériés ;
  • limitez le nombre d’envois vers la même cible ;
  • donnez la possibilité à vos contacts de ne plus recevoir vos offres, en intégrant la mention STOP SMS à vos messages.

Consultez l’article de la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) pour connaître la réglementation sur la prospection commerciale par SMS.


Et découvrez comment rendre votre fichier client conforme au Règlement général sur la protection des données (RGPD).


Créez votre message


Rédigez votre message en 160 caractères maximum. Numéro de téléphone, adresse de magasin : n’oubliez pas de mentionner les moyens de vous contacter.


Incorporez des liens vers votre site web, votre position sur une carte, une fiche produit qui décrit en détail l’offre que vous souhaitez promouvoir, un document à télécharger…


Intégrez votre message dans votre outil de gestion et paramétrez votre campagne SMS


Personnalisez l’envoi en choisissant le nom de l’expéditeur qui apparaîtra sur votre message (enseigne, nom personnel, marque, numéro court…).


Vous pouvez créer un numéro virtuel dédié à vos campagnes SMS. Un numéro virtuel présente plusieurs avantages. Vos messages sont envoyés via une connexion internet haut débit, et non une ligne téléphonique classique. Vous accédez à vos messages sur plusieurs appareils smartphones, ordinateurs ou tablettes. Ces numéros ne permettent pas aux destinataires de vous appeler mais uniquement de vous répondre si vous les avez autorisé à le faire au préalable. Dans ce cas, veillez donner suite à leurs messages pour ne pas les décevoir. Le numéro virtuel permet aussi de rediriger les messages vers un ou plusieurs numéros de votre choix, par exemple celui d’un membre de votre équipe en charge de votre campagne.


Envoyez votre campagne immédiatement ou programmez un envoi différé en fixant une heure et une date précise. Choisissez les horaires les plus porteurs : les mardi ou jeudi de 10h à 12h ou de 14h à 16h sont les créneaux identifiés comme les plus efficaces par les professionnels du marketing.


Mesurez la performance de vos campagnes SMS


Nombre de SMS envoyés, taux de réception, codes promo utilisés en caisse, taux de clic (pour une campagne de SMS avec liens intégrés)… découvrez comment mesurer l’efficacité d’une campagne SMS et votre retour sur investissement en suivant les indicateurs listés par Dynamique Entreprendre.


Paule Birbès


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Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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