A quoi ressemblera le commerce de demain
Dossier | Publié le 11 décembre 2019 | Mis à jour le 19 décembre 2022
Comment innover notamment avec le numérique pour les commerçants de proximité et les artisans : Conseils et bonnes pratiques (par l'Agence d'Urbanisme de l'Artois)
Comment envisager le commerce de demain ? Comment dynamiser le commerce de proximité avec les enjeux numériques, territoriaux et des mutations en cours et en devenir ? Les artisans et commerçants de proximité sont essentiels pour l'attractivité des territoires et doivent aussi tenir compte de l'évolution des comportements d'achat des populations notamment avec le e-commerce.
Innover dans le commerce avec le numérique
L'Agence d'Urbanisme de l'Artois a travaillé de septembre 2018 au printemps 2019 sur un cycle de 6 ateliers sur le commerce de l'avenir avec des acteurs présentant des démarches innovantes afin d'apporter un éclairage sur les évolutions des pratiques commerciales et sur les dynamiques territoriales.
Cette séquence a été animée par David Lestoux, conférencier et expert qui a participé aux travaux sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes.
De cette initiative de fond, un livret de restitution librement téléchargeable a été mis en ligne en avril 2019 :
Agence d’Urbanisme de l’Artois : Cycle d'animation territoriale : Commerce de demain (24 pages, en PDF).
Celui-ci propose une restitution des 6 ateliers thématiques et 5 grands axes prioritaires qui se dégagent de ce travail.
Quelles bonnes pratiques pour développer le commerce de proximité
Il est ainsi pris fortement en compte la dimension transformation numérique des commerçants, une adaptation des territoires à des enjeux globaux impactant les habitudes de consommation des habitants et l'organisation de l'offre commerciale sur les territoires.
Chaque atelier fait l'objet d'un constat avec des chiffres clés et des exemples de bonnes pratiques en matière de commerce en lien avec les modes de vie des habitants, ceci en plaçant le consommateur au centre des réflexions. Cette restitution met en avant des conseils et exemples de bonnes pratiques pour développer le commerce de proximité notamment avec le numérique.
Recommandations et feuille de route pour le commerce de demain
En fin de dossier, il est indiqué des recommandations issues des ateliers avec une feuille de route pour les boutiques de demain en termes d'usages, d'organisation, de régulation, d'opérationnel et d'innovation.
Aussi, il est adjoint une très intéressante enquête locale sur les pratiques de consommateur de la génération Z (moins de 26 ans) du territoire réalisée avec un panel de 329 étudiants de l'IUT de Lens en mars 2019.
Ce livret sur le commerce de demain présente une synthèse exemplaire utile pour les collectivités territoriales, artisans et commerçants.
Sommaire du dossier : Commerces de demain
Atelier n°1 : Le commerce de demain en centre-ville
Constats :
Transformation sociale : 3 profils de consommateur
Temps consacré au commerce de plus en plus réduit
Digitalisation du commerce en cours
Solutions :
Remettre au cœur de la réflexion les usages et pratiques des nouveaux consommateurs
Quels commerces pour les nouveaux consommateurs
Retour sur expérimentation : Mon centre-ville a un incroyable commerce
Atelier n°2 : Le centre-ville à 360 degrés
Constats :
Le commerce ne fait plus venir les habitants en centre-ville
La vacance dans le commerce et dans l'habitat privé
Méthode :
4 questions à se poser pour la redynamisation du centre-ville
Définir le périmètre de revitalisation
Intégrer les 4 fonctions (économie, identité, habitat et services) pour les centralités
Une gouvernance politique adaptée au projet de centre-ville
Témoignage : 2 outils dédiés aux opérations de requalification de l’habitat privé et du commerce vacant dégradé : La Fabrique des quartiers et Citymix
Atelier n°3 : Réinventons nos zones commerciales
Constat :
Les enjeux liés au développement du commerce sur un territoire en position de sur-offre
Face à la concurrence, vers une explosion de la vacance commerciale en périphérie
Solution :
Réenchanter la zone commerciale : La vision des groupes de la grande distribution
Atelier n°4 : L'innovation de service pour en booster le commerce
Constats :
La nécessité d'innover dans la commerce
Des horaires inadaptés aux modes de vie
Revoir le modèle de l'information
Solutions :
Prendre le virage de l'économie servicielle : Une multitude de possibilités à exploiter
Ateliers créatifs : Les services de demain
Témoignage : Oxipio, la logistique du dernier kilomètre
Atelier n°5 : Les nouveaux défis du commerce rural
Constats :
La ruralité change : son commerce aussi
Les potentiels de marché évoluent
Des conditions de réussite du commerce en milieu rural qui évoluent :
Concentrer la population
Créer du lien avec le terroir
Hybrider les fonctions dans les lieux de commerce ruraux
Intégrer les nouveaux usages du numérique et les principes de centre-bourg connecté
Plusieurs exemples pour s'inspirer
Témoignage : Pas-de-Calais Actif
Atelier n°6 : Le commerce et les règles d'urbanisme
La prise en compte du commerce dans les documents d’urbanisme
Une palette complète d'outils de régulation au service d'un projet de territoire
Le Document d'Aménagement Artisanal et Commercial du SCoT
L'opération de revitalisation de territoire (ORT) : Un outil pour redynamiser les centres-villes
Expérimentation : Le DAAC de l'agglomération de Lorient
Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0
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