A quoi ressemblera le commerce de demain

Dossier | Publié le 11 décembre 2019 | Mis à jour le 19 décembre 2022

Comment innover notamment avec le numérique pour les commerçants de proximité et les artisans : Conseils et bonnes pratiques (par l'Agence d'Urbanisme de l'Artois)

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Comment envisager le commerce de demain ? Comment dynamiser le commerce de proximité avec les enjeux numériques, territoriaux et des mutations en cours et en devenir ? Les artisans et commerçants de proximité sont essentiels pour l'attractivité des territoires et doivent aussi tenir compte de l'évolution des comportements d'achat des populations notamment avec le e-commerce.

Innover dans le commerce avec le numérique

L'Agence d'Urbanisme de l'Artois a travaillé de septembre 2018 au printemps 2019 sur un cycle de 6 ateliers sur le commerce de l'avenir avec des acteurs présentant des démarches innovantes afin d'apporter un éclairage sur les évolutions des pratiques commerciales et sur les dynamiques territoriales.

Cette séquence a été animée par David Lestoux, conférencier et expert qui a participé aux travaux sur la revitalisation commerciale des villes petites et moyennes.

De cette initiative de fond, un livret de restitution librement téléchargeable a été mis en ligne en avril 2019 :

Agence d’Urbanisme de l’Artois : Cycle d'animation territoriale : Commerce de demain (24 pages, en PDF).

Celui-ci propose une restitution des 6 ateliers thématiques et 5 grands axes prioritaires qui se dégagent de ce travail.

Quelles bonnes pratiques pour développer le commerce de proximité

Il est ainsi pris fortement en compte la dimension transformation numérique des commerçants, une adaptation des territoires à des enjeux globaux impactant les habitudes de consommation des habitants et l'organisation de l'offre commerciale sur les territoires.

Chaque atelier fait l'objet d'un constat avec des chiffres clés et des exemples de bonnes pratiques en matière de commerce en lien avec les modes de vie des habitants, ceci en plaçant le consommateur au centre des réflexions. Cette restitution met en avant des conseils et exemples de bonnes pratiques pour développer le commerce de proximité notamment avec le numérique.

Recommandations et feuille de route pour le commerce de demain

En fin de dossier, il est indiqué des recommandations issues des ateliers avec une feuille de route pour les boutiques de demain en termes d'usages, d'organisation, de régulation, d'opérationnel et d'innovation.

Aussi, il est adjoint une très intéressante enquête locale sur les pratiques de consommateur de la génération Z (moins de 26 ans) du territoire réalisée avec un panel de 329 étudiants de l'IUT de Lens en mars 2019.

Ce livret sur le commerce de demain présente une synthèse exemplaire utile pour les collectivités territoriales, artisans et commerçants.

Sommaire du dossier : Commerces de demain

Atelier n°1 : Le commerce de demain en centre-ville

Constats :

Transformation sociale : 3 profils de consommateur

Temps consacré au commerce de plus en plus réduit

Digitalisation du commerce en cours

Solutions :

Remettre au cœur de la réflexion les usages et pratiques des nouveaux consommateurs

Quels commerces pour les nouveaux consommateurs

Retour sur expérimentation : Mon centre-ville a un incroyable commerce

Atelier n°2 : Le centre-ville à 360 degrés

Constats :

Le commerce ne fait plus venir les habitants en centre-ville

La vacance dans le commerce et dans l'habitat privé

Méthode :

4 questions à se poser pour la redynamisation du centre-ville

Définir le périmètre de revitalisation

Intégrer les 4 fonctions (économie, identité, habitat et services) pour les centralités

Une gouvernance politique adaptée au projet de centre-ville

Témoignage : 2 outils dédiés aux opérations de requalification de l’habitat privé et du commerce vacant dégradé : La Fabrique des quartiers et Citymix

Atelier n°3 : Réinventons nos zones commerciales

Constat :

Les enjeux liés au développement du commerce sur un territoire en position de sur-offre

Face à la concurrence, vers une explosion de la vacance commerciale en périphérie

Solution :

Réenchanter la zone commerciale : La vision des groupes de la grande distribution

Atelier n°4 : L'innovation de service pour en booster le commerce

Constats :

La nécessité d'innover dans la commerce

Des horaires inadaptés aux modes de vie

Revoir le modèle de l'information

Solutions :

Prendre le virage de l'économie servicielle : Une multitude de possibilités à exploiter

Ateliers créatifs : Les services de demain

Témoignage : Oxipio, la logistique du dernier kilomètre

Atelier n°5 : Les nouveaux défis du commerce rural

Constats :

La ruralité change : son commerce aussi

Les potentiels de marché évoluent

Des conditions de réussite du commerce en milieu rural qui évoluent :

Concentrer la population

Créer du lien avec le terroir

Hybrider les fonctions dans les lieux de commerce ruraux

Intégrer les nouveaux usages du numérique et les principes de centre-bourg connecté

Plusieurs exemples pour s'inspirer

Témoignage : Pas-de-Calais Actif

Atelier n°6 : Le commerce et les règles d'urbanisme

La prise en compte du commerce dans les documents d’urbanisme

Une palette complète d'outils de régulation au service d'un projet de territoire

Le Document d'Aménagement Artisanal et Commercial du SCoT

L'opération de revitalisation de territoire (ORT) : Un outil pour redynamiser les centres-villes

Expérimentation : Le DAAC de l'agglomération de Lorient

Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0

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