Innovations et lieux, sources d’inspiration dans la transformation numérique des TPE PME

Dossier | Publié le 25 avril 2018 | Mis à jour le 19 mai 2022

Photo illustrative

Grâce aux dernières innovations numériques, les TPE PME peuvent désormais proposer des solutions longtemps réservées aux poids lourds du marché.

Pour fidéliser sa clientèle ou gagner de nouveaux marchés, offrir une vaste palette de services high-tech est un atout. Revue de solutions à la portée des entreprises.

Donnez corps à vos idées : Fab Lab

Créer des prototypes et des maquettes avec facilité ou produire des pièces de rechange sur mesure est désormais à la portée de toutes les entreprises grâce aux imprimantes 3D, qui fabriquent des objets par agglomération de résine chauffée, de plastique ou même de métal.

Anticiper, au-delà du réel

En superposant des éléments virtuels dans l'environnement de l'utilisateur, la réalité augmentée offre de nombreuses applications dans l'industrie et le commerce : affiner le design d'un objet, visiter virtuellement des installations, matérialiser des informations de sécurité ou des instructions de maintenance dans le champ visuel d'un opérateur.

Un "agent virtuel" pour accueillir vos clients

Faisant appel à des algorithmes complexes, l'intelligence artificielle permet à des machines d'apprendre de leurs expériences ou de simuler un comportement humain.

L'une des applications les plus couramment utilisées est le chatbot (agent conversationnel) : ajouté sur un site web ou intégré à une solution de messagerie instantanée, il peut tenir une conversation avec les clients, répondre à de nombreuses questions ou suggérer des achats.

Améliorer votre travail en équipe

Des outils collaboratifs à coût réduit accessibles sur le web permettent désormais de planifier plus efficacement les réunions ou de travailler sur les mêmes documents, à plusieurs. Certaines applications sont aussi conçues pour stimuler la créativité des collaborateurs en leur permettant de proposer des activités : quiz, sondages et autres défis...

 

En savoir plus

Le site du Réseau Français des fablabs

Jean-Luc Raymond | Licence etalab-2.0

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information