Quels indicateurs clés de performance choisir pour son marketing et sa communication

Dossier | Publié le 27 octobre 2019 | Mis à jour le 17 janvier 2023

Découvrez plus de 90 KPI pour optimiser et analyser la communication et le marketing de l'entreprise dans un guide thématique (par des étudiants du Campus Saint-Marc)

Photo illustrative
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Quels sont les indicateurs clés de performance qui comptent pour mesurer l'efficacité des stratégies de communication et marketing (ce qu'on appelle les key performance indicators - KPI en anglais) de sa TPE PME ?

Pourquoi utiliser des KPI ?

Pour les actions et les campagnes médias, publicitaires, communication et marketing, les KPI sont à mettre en place en amont de celles-ci pour pouvoir les évaluer et à en mesurer les résultats... et réadapter son dispositif pour prospecter des clients et se faire connaître.

Pour aider les entreprises (dont les TPE PME) à construire et à utiliser les KPI, on peut consulter et librement télécharger le dossier :

Key Performance Indicators : Bien piloter et analyser ses campagnes marketing et communication (en PDF, 56 pages)

Il s'agit d'un livre blanc réalisé et diffusé en mars 2019 par la promotion 2018-2019 des étudiants en 5e année Manager des Stratégies Communication Marketing (5MSCM) du Campus Saint-Marc à Rouen.

Selon le secteur d'activités et la fonction du collaborateur au sein de l'entreprise, les KPI peuvent bien sûr varier.

Ce recueil d'indicateurs clés de performance présente les dispositifs de mesure les plus adaptés en fonction du projet ; des KPI que l'on est invité à affiner selon le contexte. La plupart des KPI sont analysables avec des solutions numériques même s'ils ne concernent pas tous des médias digitaux.

Quels KPI sélectionner pour les campagnes de communication et de marketing et de l'entreprise

Les KPI sont classés en 2 grandes catégories :

Communication interne

La communication interne est soumise à analyses selon différentes fonctions :

  • Exposer des résultats ;
  • Transmettre des informations ;
  • Expliquer une nouvelle orientation ;
  • Motiver les collaborateurs ;
  • Rassembler les acteurs autour d'un projet d'entreprise.

Ils concernent l'écrit, l'oral, l'audiovisuel et le numérique.

Communication externe

Que ce soit pour un objectif commercial/marketing ou de notoriété/communication, pour transmettre les valeurs de l'entreprise, ses savoir-faire.

Ici, on prend en compte les KPI en communication externe pour les 3 types de médias :

  • Média : télévision affichage, radio, cinéma, Presse, Internet ;
  • Hors-média : promotion des ventes, marketing direct, relations Presse, évènements, street marketing ;
  • Médias propriétaires : site Internet, applications, réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, Snapchat).

Index des KPI

En fin de document, un index dynamique reprend l'ensemble des KPI mentionnés au sein du guide avec un classement alphabétique et un renvoi direct vers la page où l'indicateur clé de performance est cité afin d'en trouver rapidement la définition et le contexte d'utilisation.

Jean-Luc Raymond | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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