Comment transformer la fin du ticket de caisse en 2023 en opportunité pour votre commerce ?

Dossier | Publié le 27 mai 2022 | Mis à jour le 08 juin 2022

En 2023, l’impression des tickets de caisse, de carte bancaire ou des bons d’achat ne sera plus systématique. La loi prévoit que les commerçants ne devront les imprimer qu'à la demande des clients. Comment s’adapter à ce changement et en tirer parti ? Suivez nos conseils.

Photo illustrative
Pixabay License

Qu'est-ce que la suppression de l’impression systématique du ticket de caisse ?

L’interdiction de l’impression systématique du ticket de caisse après achat entrera en application le 1er janvier 2023 en France. La dématérialisation du ticket de caisse s’inscrit dans le cadre d’une politique en faveur de la transition écologique et de la santé publique :

  • lutte contre le gaspillage, 30 milliards de tickets de caisse et facturettes de carte bancaire sont imprimés chaque année ;
  • réduction du contact de la population avec les substances dangereuses pour la santé présentes sur 90% des tickets de caisse, telles que le bisphénol A, qui est un perturbateur endocrinien.

Les tickets de caisse, les facturettes de carte bancaire, les bons d’achat ou tickets promotionnels, en application de l'article l L. 541-15-10 du Code de l’environnement , ne seront plus imprimés que sur demande du consommateur.

Cette prochaine obligation, constitue une nouvelle opportunité pour les commerçants d'améliorer la gestion de leur commerce et leur relation client sous réserve de bien s’y préparer.

Or, selon l’étude Twilio / Opinea faite sur le sujet auprès de plus de 182 commerçants français en mars 2022, seuls 10 % d’entre eux avaient déjà adopté le ticket de caisse dématérialisé.  

Cette disparition est une tendance que l’on peut observer dans de nombreux pays européens.

Quels sont les tickets concernés par la suppression de l’impression systématique ?

Sont concernés : les tickets de caisse émis par les surfaces de vente et les établissements recevant du public, les tickets de carte bancaire, les tickets produits par des automates, les bons d'achat et tickets promotionnels ou de réduction.

Ne sont pas concernés les tickets de caisse relatifs à l’achat de biens « durables » listés à l’article D. 211-1 du code de la consommation tels que l’électroménager, la téléphonie, l’informatique…, les opérations de cartes bancaires annulées ou faisant l’objet d’un crédit.

Consultez la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire sur Légifrance.

Comment anticiper la suppression du ticket de caisse ?

Vous allez devoir faire face à des clients mécontents de ne pas accéder à une preuve papier de leur achat, dans une période où le pouvoir d’achat et le fait de boucler son budget est au centre des préoccupations de nombreux Français. Le ticket permet en effet au consommateur de déceler des erreurs et de faire sa comptabilité manuellement.

Quels sont les inconvénients de la fin du ticket de caisse relevés par les associations de consommateurs ?

La création de base de données numérique pour chaque commerçant crée le sentiment d'un risque de davantage de communications publicitaires non désirées, telles que la multiplication de newsletters commerciales. Toutefois, ce risque est en théorie limité car, conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), le client doit donner son consentement explicite pour que ses coordonnées soient intégrées au fichier client du commerçant.

Les associations de consommateurs pointent aussi un risque de fraude accru. Dans le cas d’un paiement sans contact, sur certains terminaux de paiement, le montant à payer peut être saisi sans apparaître sur l’écran, le consommateur n’a donc plus les moyens de vérifier le montant réel qui sera débité sur son compte bancaire s’il ne demande pas de ticket papier ou numérique.

La fracture numérique s’accroît pour les consommateurs peu à l’aise avec les outils numériques.

Pour faire jouer la garantie par exemple, il est indispensable d’avoir une preuve écrite de son achat.

Comment gérer le mécontentement des clients réticents vis-à-vis de la suppression du ticket imprimé ?

Gérez le mécontentement des clients réticents en utilisant des arguments valorisant les avantages de la suppression du ticket imprimé :

  • la démarche est écologique, évite le gaspillage et le contact avec les substances toxiques présentes sur le document papier ;
  • une trace numérique (sur son mail ou par SMS) est plus durable, le document ne peut pas être perdu ou s’effacer dans le temps ;
  • il est plus facile de transmettre un document numérique pour se faire rembourser des notes de frais ou faire un retour de marchandise ;
  • le passage en caisse est plus rapide dans les grands magasins ;
  • vous pouvez recevoir des offres personnalisées intéressantes si vous acceptez de faire partie du fichier client.

Mais rassurez-vous, l’opinion évolue en faveur de la dématérialisation : si en mars 2020, 39% des répondants à une étude OpinionWay se disaient favorables à l'envoi numérique des tickets de caisse, 53 % du grand public interrogé en mars 2022 lors d'un sondage Opinea se dit désormais prêt à l’adopter.

Affichez deux informations sur votre comptoir ou votre caisse pour sensibiliser vos clients avant l’entrée en application de la loi :

  • un message d’avertissement de la suppression prochaine de l’impression systématique du ticket de caisse et la date de son entrée en vigueur ;
  • un message rappelant la possibilité de demander l’impression de son ticket.

Comment profiter de la suppression du ticket de caisse pour améliorer la gestion de votre commerce ?

Optez dès maintenant pour un logiciel de caisse offrant un mode de transmission numérique

N’attendez pas pour mettre en place la possibilité d’envoyer le ticket de caisse par un canal numérique, SMS ou courriel.

Faites évoluer votre logiciel de caisse ou optez pour un logiciel plus performant si le vôtre ne permet pas l’impression de tickets de caisse à la demande.

Sélectionnez le mode de transmission le plus demandé par vos clients pour recevoir leur ticket de caisse : plus de 50% des consommateurs interrogés plébiscitent l’e-mail , le SMS, reste attractif pour 38% des 18-25 ans, selon l'étude Twilio / Opinea.

Profitez-en pour professionnaliser l'utilisation de votre caisse enregistreuse. Transformez cette évolution nécessaire en opportunité pour améliorer la gestion de votre commerce.  Sélectionnez les fonctionnalités les plus adaptées à la gestion de votre commerce : gestion du fichier client, gestion des stocks, coordination avec votre site de vente en ligne, marges et statistiques de suivi des ventes, gestion fournisseurs…

Consultez le comparatif des logiciels de caisse établi par Tool Advisor en mai 2022.

Facilité d’utilisation, prise en main, marketing, gestion des données… découvrez nos conseils pour identifier vos besoins et améliorer votre performance grâce un logiciel de caisse.

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Paule Birbès | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

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