Gestion des données clients
Page de base | Publié le 25 avril 2022 | Mis à jour le 07 janvier 2025
Exploitez vos données clients pour booster votre stratégie : comprenez mieux vos clients, proposez des offres sur mesure, fidélisez-les et augmentez vos ventes, tout en respectant la législation sur les données personnelles.
Les données clients sont de plus en plus nombreuses, à mesure que le parcours client se digitalise : site internet, réseaux sociaux, compte client, email marketing…. En offrant une meilleure connaissance de vos prospects et clients, les données clients aident à piloter la stratégie de l’entreprise. Elles permettent de leur proposer des offres adaptées, d’augmenter la clientèle et sa satisfaction et… d’augmenter votre chiffre d’affaires !
La bonne gestion de ces données est essentielle. Les outils de gestion, qui permettent de stocker, organiser et analyser les données de vos clients, doivent en particulier être mis en œuvre de façon à respecter la législation sur la protection des données personnelles. Faute de quoi le fichier clients est inutilisable et donc dénué de valeur.
Comprendre la gestion des données clients
Tous les dossiers et fiches pratiquesLes données numériques internes, une mine d’informations à exploiter
Désormais incontournables, les données, les fameuses data, sont au cœur de l’économie numérique.

Le fichier client : un actif de l’entreprise à valoriser
Le fichier client constitue une ressource précieuse pour l'entreprise. Pivot de sa stratégie marketing il est indispensable à son développement et...

Comment rendre le fichier client conforme au RGPD ? Mode d’emploi
Un fichier client de qualité est fondamental : il permet de connaître sa clientèle et de promouvoir de façon appropriée un produit ou service...

E-commerce : Comment comprendre les attentes des utilisateurs et optimiser son site
6 guides thématiques et un blog pour gagner en efficacité en vendant sur Internet (par ContentSquare)

Comment transformer la fin du ticket de caisse obligatoire en opportunité pour votre commerce ?
Depuis le 1er août 2023, l’impression des tickets de caisse, de carte bancaire ou des bons d’achat n'est plus systématique. Les commerçants ne doivent plus les imprimer qu'à la demande des clients. Comment s’adapter à ce changement et en tirer parti ? Suivez nos conseils.

Être accompagné par un expert
France Num référence de nombreux professionnels du numérique : conseillers CCI/CMA, consultants privés, offreurs de solutions, experts-comptables, etc. Issus du secteur public ou privé, ils constituent le réseau des Activateurs France Num pour accompagner les TPE PME dans leur transformation numérique.
Ces professionnels, informés des aides et dispositifs publics en faveur de la numérisation, ont fait l’objet de vérifications de la part de la Direction générale des Entreprises.
Ils sont Activateurs France Num spécialisés en gestion des données clients
PAULINE REMAUD
Nous accompagnons les entreprises dans leur transformation numérique en optimisant leur développemen...
Activateur | 20 mars 2025
Press•Agrum
Press-Agrum, agence de communication strasbourgeoise est spécialisée dans la communication 360°. Son...
Activateur | 17 mai 2024
Benda Thierry
Je prends en charge de A à Z la création de votre site web. Je peux acheter et gérer votre nom de d...
Activateur | 04 décembre 2023
Recherchez un expert spécialisé en gestion des données clients près de chez vous
Les Activateurs France Num sont des experts du numérique, publics ou privés, qui se sont référencés auprès de France Num et se sont engagés à réaliser un premier entretien gratuit.
Se former gratuitement à la gestion des données clients
Enrichir facilement sa base de données clients
Un fichier client bien renseigné est fondamental pour créer un relationnel régulier et de qualité av...
Formation
Licence etalab-2.0