Utiliser un code QR pour promouvoir et mieux gérer l’activité de sa TPE PME

Fiche pratique | Publié le 21 mars 2024 | Mis à jour le 25 mars 2024

Les codes QR sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Les TPE PME ont tout intérêt à les utiliser pour faciliter les interactions avec leurs clients et prospects. Cette fiche pratique explique ce qu’est un code QR, comment en tirer le meilleur parti et comment en générer facilement.

Qu'est-ce qu'un code QR ?

Un code QR (en anglais QR code), est un type de code-barres à deux dimensions constitué de carrés noirs (ou sombres) disposés dans un carré blanc (ou clairs). Ce dessin, accessible via un écran ou imprimé sur papier ou un objet, permet, une fois scanné, par exemple avec la caméra de son smartphone, d’accéder à des informations variées : page web, vidéo, texte, réseaux sociaux...

Les QR codes, bien utilisés, peuvent contribuer à améliorer de nombreux aspects de la gestion de votre entreprise, par exemple : 

  • Fournir des informations complémentaires sur vos produits ou services,
  • Améliorer vos relations clients et faciliter leur gestion ;
  • Mieux suivre le parcours de vos clients ;
  • Réaliser des opérations marketing  pour générer des ventes ;
  • Faire connaitre votre entreprise et attirer des visiteurs sur votre site web ;
  • Envoyer une demande de paiement en ligne ;
  • Transmettre facilement votre carte de visite ou une invitation ;
  • Obtenir des avis pour améliorer votre réputation en ligne. 

Le code QR futur remplaçant du code-barres sur nos produits

Le QR code constitue une version améliorée du code-barres actuel, c'est pourquoi il devrait remplacer progressivement sur nos produits dans les prochaines années. En plus de donner le prix d'un article, le QR code permettra ainsi "aux consommateurs, à l’aide de leur smartphone, d’obtenir une multitude d’informations, comme le numéro de lot en cas de rappel de produits, sa date de péremption, ou l’origine de ses ingrédients."

Certaines marques françaises ont même déjà commencé à s'y mettre pour mieux gérer leur activité. 

Statique ou dynamique : quel code QR choisir ?

Le code QR statique

Les QR codes statiques sont, comme leur nom l'indique, fixes. Les codes QR statiques ont une URL intégrée avec une destination fixe. L'URL fait partie du modèle de code QR, ce qui signifie que vous ne pouvez pas modifier les codes QR statiques.

Si vous modifiez l'URL, le QR code cesse de fonctionner. Au cas où vous voudriez revoir les données contenues dans un QR code statique, vous devrez en établir un nouveau.

Les codes QR statiques sont utiles dans les situations où le code QR n'a pas besoin d'être mis à jour. 

Ils ne permettent pas de recueillir de statistiques sur leur utilisation. 

Exemples d'usages pour les codes QR statiques

  • Faciliter la connexion à une borne Wi-Fi ;
  • Attirer du trafic vers une page web à durée limitée, par exemple dans le cadre d'une campagne marketing ;
  • Déclencher un appel vers un numéro de téléphone ou l'envoi d'un courriel ou d'un SMS ;
  • Transmettre une carte de visite électronique (format vCard) ou une invitation à sauvegarder dans un agenda électronique (format iCalendar) ;
  • Adresser un message textuel à vos clients (jusqu’à 300 caractères) même sans accès à Internet. 

Le code QR dynamique

Les codes QR dynamiques peuvent être modifiés car le contenu ne se trouve pas dans le code QR à proprement parler, mais dans l'URL du site web qui lui est associée. En modifiant le contenu lié à l'URL cible, vous le faites évoluer sans que le code QR dynamique perde sa fonction.

Le code QR dynamique, lui, vous permet de modifier et de faire évoluer son contenu, autant de fois que vous le voulez, en fonction de votre stratégie. Cette capacité à évoluer offerte par le code QR dynamique permet d'éviter d’avoir à remplacer vos codes QR imprimés sur vos supports en cas de changement

Un autre avantage du QR code dynamique c’est que, comme il ne contient qu’une URL, son apparence est plus simple que celle d’un QR code statique, dont l’aspect plus dense est lié au plus grand nombre d’informations qu’il contient. Le QR code dynamique est donc souvent plus facile à intégrer à vos supports et à personnaliser.

Mais l’avantage majeur des codes dynamiques c’est de vous permettre suivi des statistiques lors de chaque scan. Vous savez ainsi où et quand votre code a été scanné et vous pouvez ajouter des infos sur votre campagne : date de début et de fin, support utilisé, nombre d’impressions, etc. 

Exemples d'usages pour les codes QR dynamiques

  • Envoyer du trafic vers une ressource en ligne (page web, fichier, compte de réseau social, page entreprise, application, etc...) et suivre précisément le parcours des utilisateurs ; 
  • Diffuser des promotions, que vos clients et prospects peuvent facilement sauvegarder sur leur smartphone, partager avec leurs proches ou utiliser en ligne ou en boutique ; 
  • Récolter des avis clients pour promouvoir votre entreprise ;
  • Proposer un paiement en ligne avec un téléphone mobile. 

Quel est l’intérêt d’utiliser des codes QR pour une entreprise ?

Faciliter l’accès à l'information et promouvoir votre activité

En permettant de lier un espace physique à un espace en ligne, le code QR ouvre de très nombreuses possibilités en termes d’information et de communication. 

Les codes QR constituent un moyen rapide pour les clients d'accéder à des informations supplémentaires sur les produits, les services, ou les promotions

L’utilisateur n’a pas à saisir l’URL de la page ou du service (parfois complexe) dans son navigateur. Il lui suffit de scanner le code QR. Cette facilité d’usage permet d’enrichir l'expérience client en offrant des contenus utiles informatifs ou interactifs. 

Disposer d’une meilleure connaissance de ses clients et prospects

Les codes QR contribuent à améliorer l’efficacité de votre marketing. Adossés à des campagnes publicitaires, ils facilitent l’accès aux clients vers les pages pertinentes du site. 

Bien utilisés ils permettent de mieux mesurer et analyser le comportement de vos clients et prospects. 

Pourvoir s’adapter à une multiplicité de supports

Le code QR, dont la taille peut être réduite (jusqu’à 1 cm de côté), est utilisable sur un nombre infini de supports qu’ils soient physiques ou numériques. Vous pouvez par exemple recourir au code QR : 

  • sur des supports en ligne : e-mails, pages de votre site internet ou de votre boutique en ligne ;
  • sur des documents imprimés : affiches, flyers, autocollants, cartes de visite, catalogues, invitations et billets pour un événement ;
  • sur des objets : étiquettes et emballages de produits ; 
  • et même sur de la nourriture : biscuits, gâteaux. 

Les possibilités sont très nombreuses. A vous d’imaginer et d’expérimenter de nouveaux usages. 

Cinq conseils pour tirer le meilleur parti des codes QR

1. Offrez de la valeur. Assurez-vous que le scan du code QR propose un contenu ou un service vraiment utile ou intéressant. N’hésitez pas à offrir une offre spéciale aux utilisateurs pour les convaincre de scanner votre code QR.

2. Donnez des instructions claires. Expliquez clairement ce qu’offre le scan du code QR . Et pensez, selon votre cible, à ajouter des instructions simples pour les utilisateurs qui pourraient ne pas être familiers avec leur fonctionnement.

3. Personnalisez votre code QR. Améliorez l'aspect de votre QR Code pour renforcez votre image. Vous pouvez par exemple ajouter le logo et / ou les couleurs de votre entreprise au code. 

3. Testez le Code QR. Avant de le diffuser largement, testez votre QR code avec différents appareils (Android et IOS) pour vous assurer qu'il fonctionne correctement.

4. Protégez vous ainsi que vos utilisateurs. Utilisez des outils de génération de QR codes provenant de sources fiables pour éviter de diriger vos clients vers des contenus malveillants ou que leurs donnés ne soient utilisées à mauvais escient.

Comment générer des codes QR ? 

Il existe de nombreuses solutions gratuites pour générer des codes QR. Néanmoins, ces solutions ne permettent généralement que la génération de codes QR statiques. 

Pour pouvoir générer des QR codes dynamiques, plus élaborés, vous devrez généralement opter pour une solution payante. 

Nous vous proposons, à titre illustratif, une sélection d'outils de génération de QR codes gratuits : 

  • QR Code Generator : offre des options de personnalisation et la possibilité d'inclure des logos.
     
  • GoQR.me : simple à utiliser (malgré une interface en anglais), il permet de créer rapidement des QR codes pour des URLs, du texte, des numéros de téléphone, etc.
     
  • Canva : connu pour ses outils de design, Canva permet également de créer des QR codes personnalisés. 
     
  • Google Chrome, le navigateur de Google permet de générer simplement un code QR des pages web consultées
     
  • Shopify : le spécialiste des sites e-commerce propose un générateur qui permet de transformez des URL, des numéros de téléphones, des SMS ou du texte brut en QR codes.
     
  • QR Code Monkey permet de générer de très nombreux type de codes QR. Son utilisation est plutôt aisée. 
     
  • Adobe, éditeur de logiciels, propose une solution pour générer un code QR et de le personnaliser. 
     
  • Chapril est un service de l'association April en faveur des logiciels libres qui s'appuie sur le logiciel libre LibreQR.
     

Vous trouverez également des plugins sous WordPress ou Joomla pour générer vos QR Codes directement dans votre CMS rappelle l'Afnic dans un article sur le sujet

Pour découvrir d'autres solutions vous pouvez consulter ces articles : 

En savoir plus

Julien Karachehayas | Licence Creative Commons BY-NC-SA 3.0 FR

Dans la même thématique

Cette page vous a-t-elle été utile ?

Suivez-nous sur les réseaux sociaux et Abonnez-vous à notre lettre d’information